Courir, c’est chouette et ça fait maigrir mais ça peut aussi vite devenir super ennuyeux. Surtout si on court sur un tapis à la salle de sport ou autour d’une piste. Pourquoi ne pas alors opter pour des itinéraires plus photogéniques ? Une belle manière d’allier l’utile à l’agréable et d’en prendre plein les yeux tout en brûlant un max de calories. Voici 10 spots particulièrement recommandables. Des circuits de quelques kilomètres dans le monde entier qui vont changer votre perception du jogging…

1. Le Mont Blanc (France)

La vallée de Chamonix en particulier regorge d’itinéraires spectaculaires. L’air est pur (en principe), on garde le Mont Blanc à l’œil, on profite de la forêt… Le pied !

2. Le Palais Impérial de Tokyo (Japon)

Un parcours de 5 kilomètres très prisé, qui fait le tour du fossé extérieur du palais. C’est beau à tomber à la renverse et on peut même trouver des aménagements, comme des vestiaires et des douches.

3. Le Canal de Panama (Panama)

Déjà impressionnant en soi, le Canal de Panama offre aussi aux runners de multiples occasions de profiter d’un exotisme paradisiaque.

4. Le Canal du Midi (France)

On reste dans les canaux avec le célèbre Canal du Midi, où les coureurs sont nombreux. À Toulouse par exemple ou ailleurs, plus près de la côte méditerranéenne par exemple, le canal offre une multitude d’endroits super agréables et souvent beaux à pleurer pour faire son footing. Le parcours est plat, on regarde les péniches passer, la nature y est parfois luxuriante et le calme y règne (sauf en ville bien sûr).

5. Sigirîya (Sri Lanka)

Classée à l’UNESCO, la forteresse de Sigirîya s’impose comme l’un des plus beaux spots de running du monde. Une course qui vous mènera entre les étangs et les jardins qui entourent le monumental rocher. Les plus aventureux pourront par ailleurs terminer leur décrassage en grimpant quatre à quatre les marches qui mènent au sommet.

6. Central Park à New York (États-Unis)

Le poumon vert de la grosse pomme accueille tous les jours des centaines de joggers, qui profitent du calme toujours impressionnant de ce lieu emblématique de la ville. À Central Park, il y a tout : des coins plus fréquentés, des animaux, des petits sentiers qui vous donnent l’impression de vous trouver à la campagne, du calme, des arbres, des étangs… On peut ainsi choisir d’en faire le tour en le longeant, histoire de garder un œil sur les buildings qui l’entourent, ou de gagner son centre. Les options sont nombreuses. Et qui sait, vous pourriez bien y croiser une star (genre Tom Hanks), elle aussi en train de courir.

7. Le Cap (Afrique du Sud)

Rendez-vous sur le front de mer. Le meilleur moyen d’apercevoir des phoques et des dauphins et de jouir d’une vue imprenable sur l’océan. Un parcours là encore très plébiscité qui n’a pas usurpé sa réputation.

8. La Grande Muraille de Chine (Chine)

Difficile de faire plus spectaculaire. Tandis que les plus sportifs s’inscriront au marathon qui a lieu sur la Grande Muraille tous les ans en mai, les autres pourront choisir de ne parcourir l’impressionnante construction que sur quelques kilomètres seulement. Un parcours qui n’est pas vraiment de tout repos, mais dont on se souvient probablement longtemps.

9. Athènes (Grèce)

Les coureurs les plus préparés referont le célèbre parcours de Marathon, en partant de la ville du même nom pour arriver au stade olympique d’Athènes. Les autres pourront y aller mollo et se « contenter » d’Athènes afin de profiter du paysage et de l’ambiance si particulier de ce lieu chargé d’Histoire.

10. The South Downs Way (Angleterre)

Une ballade aussi spectaculaire que variée, le long de la côte sud de l’Angleterre, entre Winchester et Eastbourne, qui vous fera passer par les fameuses falaises de craie blanche, de superbes forêts, , de charmantes rivières et de plages de galets. Fin du fin : après la course, direction le pub !

C’est pas une raison pour oublier de s’échauffer et de s’étirer !