informaticien
Crédits photo (creative commons) : slworking2

Même si l'informaticien souffre encore un peu parfois de son image geekienne à grosses lunettes et pull moche, alors qu'il est loin d'être le seul accro à de petites machines électroniques, il faut reconnaitre quand dans bien des cas maintenant, être féru d'informatique peut devenir un réel avantage. Si. C'est même marqué juste en dessous.

  1. Vous pouvez passer la journée sur vos mails et sur Facebook "pour le boulot"
    Qui dit informatique, dit ordinateur, et donc Internet. Quand ce n'est pas vous qui mettez en place le firewall de la boite, vous savez allègrement le contrôler. Et vas-y donc que je te passe la journée à partager des vidéos de chats qui tombent d'une chaise, à mettre des statuts "Suis au boulot. La loose..." sur Facebook. N'hésitez cependant pas à garder une fenêtre de travail à portée de main, type excel, au cas où votre supérieur viendrait à passer derrière vous.
  2. Vous passez très facilement pour un héros auprès de vos collègues
    Généralement dans une boîte, il y a vous, celui "qui s'y connait bien en ordinateur et tous ces trucs là", et puis il y a les autres. N'hésitez pas à jouer de cette réputation, quitte à forcer un peu le trait. Inventez des mots, tapez très vite avec plein de raccourcis clavier et passez de faux coups de fil à des confrères informaticiens : "T'as migré vers un overclock en recomposant le noyau de la beta ou t'as hacké le buffer overflow de Symphony ?" Regardez les étoiles dans les yeux de vos collègues, ça n'a pas de prix: vous êtes le héros de l'open space. Il se pourrait même que vous puissiez conclure, une fois, en réparant le Wifi de Anne Marie "qui arrête pas de s'éteindre".
  3. Vous pouvez vous habiller sans aucune contrainte
    L'image du nerd dégueulasse avec des gros boutons et d'épaisses lunettes est encore tenace. Même en 2013. Pantalon en jean beige trop court, chaussettes blanches, chemise boutonnée jusqu'en haut sous gilet de grand-père, il faut le reconnaître, le portrait de l'informaticien est peu flatteur. Vos collègues s'attendent tellement au néant vestimentaire que les surprendre positivement ne vous demandera pas beaucoup d'efforts. "Waaah, c'est une nouvelle veste ?" ou encore "Il te va vachement bien ce chino, vraiment, ça te change !". La classe, et facile en plus.
  4. Vous pouvez espérer trouver du boulot (dingue non ?)
    Alors certes c'est pas non plus Byzance, mais ca reste un chouilla plus porteur comme marché que mineur, crieur de rue, cocher ou montreur d'ours.
  5. Vous pouvez devenir le "Youtube Guy" au bureau
    C'est à dire celui qui connait toujours les meilleures vidéos avant tout le monde et qui les partage. Le web, c'est comme les coins à champignons, faut connaitre. Ca vous faudra des "oh la vache ce que t'es drôle" d'à peu près tout le monde à la cantine, mais vous récolterez les foudres de bernard, un peu jaloux de votre succès, qui vous répondra d'un mail sybillin avec des majuscules "t'as que ça A FOUTRE ? Y'en a qui bossent !!"
  6. Vous pouvez faire de jolies petites blagues informatiques ET potaches à vos collègues
    Comment changer l'orientation de l'écran, changer la langue de l'ordinateur, passer la souris en gaucher... Elles sont toutes là. On sait rire oui, même en mode 0 et 1.
  7. Vous regardez la guerre Apple versus Microsoft avec un petit sourire narquois
    Vous, vous n'utilisez pas Mac OS. Vous n'êtes pas du genre à vous faire plumer par la marque à la pomme. Vous n'utilisez pas Windows non plus d'ailleurs. Non, vous c'est Linux et puis c'est tout. Que ce petite monde consumériste s'époumone devant vous.
  8. Vous avez conscience que les filtres de contrôle parental, c'est bidon de chez bidon
    Vous faites donc comprendre à votre enfant / neveu / beau-père qu'on ne vous la fait pas et qu'il devra aller se rincer l'oeil sur Youporn ailleurs qu'en douce sur votre ordi.
  9. Vous comprenez comment utiliser correctement une Freebox
    Rien de choquant à vos yeux de rebooter 5 fois la box ADSL en vérifiant qu'on est sur le bon port juste pour regarder une redif de Confessions Intimes. Vous n'êtes donc pas l'heureux utilisateur d'une Darty box. Joie.
  10. Savoir comment fonctionnent les machines risque de vous être utile dans les années à venir
    Ça fait longtemps qu'on en parle et on sait tous que ça finira par arriver : dans quelques années, les robots vont se rebeller. On ne sait pas trop si ça va se dérouler comme dans "Matrix" ou plutôt "BattleStar Galactica" mais il faudra être prêt. Et vous le serez. C'est vous qu'on enverra en mission d'infiltration pour implanter un virus dans l'Unité Centrale, c'est vous qui irez taquiner de la Carte Mère avec vos skills d'informaticien. Vous ne le savez pas encore, mais l'avenir, c'est vous.

Finalement, ça fait envie non ?