La science n’est pas une science exacte disait en conclusion de sa thèse un type qui n’était pas certain de ce qu’il avait foutu dedans et voulait se dédouaner bien tranquillement des mauvaises appréciations du jury. Mais quand on voit les merveilles qu’on est capable de faire en informatique, on peut se demander parfois pourquoi certaines actions effectuées sur nos ordinateurs semblent aussi peu logiques ou intuitives.

Devoir installer un logiciel qui désinstalle les autres logiciels

Parfois sur Mac il faut installer une application (genre AppZapper) pour s’assurer qu’on désinstalle bien tous les paquets d’un logiciel ou d’une application dont on n’a plus besoin, et installer un truc pour en supprimer complètement un autre vous avouerez que c’est un peu con.

Cliquer sur "démarrer" pour éteindre son ordi

C’est quand même étrange de devoir ouvrir le menu démarrer pour arrêter son ordinateur sur Windows, pourquoi ne pas avoir sobrement appelé le menu « Menu » justement. Ça semblait vachement plus logique mais non, ça ils n’y pensent pas ces gens qui savent lire le langage binaire (c’est impossible).

Protéger tous ses mots de passe par un autre mot de passe

Si vous avez un gestionnaire de mot de passe (ce que je vous conseille, ne serait-ce que pour dire « j’ai un gestionnaire de mot de passe » parce que c’est classe) vous avez réalisé que pour accéder à vos mots de passe il faut … Entrer un mot de passe. Il suffit d’en trouver un pour les gouverner tous, très risqué.

Devoir faire des combinaisons de touches à 4 doigts pour écrire un symbole qu'on utilise tout le temps

Faire ce mélange de « command + alt + shift + touche » afin d’écrire un symbole qu’on utilise souvent alors que d’autres touches ont un seul symbole qui ne sert absolument jamais, comme la touche F3 (la pire de toutes).

Que quelqu'un ait décidé de créer des claviers QWERTY et AZERTY

Alors ça… On utilise le même alphabet mais ni le AZERTY ni le QWERTY ne s’y réfèrent en terme d’ordre des lettres, donc pourquoi est-ce qu’en France et en Belgique on a décidé d’encore rien faire comme tout le monde et d’inventer notre propre ordre des lettres alors qu’on aurait pu garder un truc universel ? Pour faire chier, tout simplement.

Quand on te dit que la mémoire est pleine, qu'on supprime des trucs et que ça sature encore plus qu'avant

« Il n’y a plus que 1 giga de libre, disque dur saturé »

On supprime 48 Gigas de vidéos de chats qui font des conneries et ça nous fait mal au coeur.

« Il n’y a plus que 2 octets de libre, disque dur saturé »

À chaque fois. Faites quelque chose Bill Gates, pour l’amour de Dieu.

La logique des noms de systèmes d'exploitation

Une petite liste des OS Windows dans l’ordre : Windows 1 à 3 / Windows 95 / Windows 98 / Windows 2000 / Windows ME / Windows XP / Windows Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10 (il est où le 9 bordel) / Windows 11.

Sans déconner, aucune logique. Et je parle même pas des OS de Mac qui ont soit des noms d’animaux soit de parcs nationaux, aucun foutu rapport non plus.

Que tout le monde n'ait pas des claviers avec des chiffres à taper sans appuyer sur "shift"

On n’est pas tous égaux face aux touches du clavier comme on a pu le voir avec le fameux ordre AZERTY, mais certains ont un VRAI clavier numérique, alors pourquoi d’autres doivent appuyer en permanence sur « shift » pour taper tranquillement leur déclaration d’impôts ? Ça prend dix fois plus de temps, c’est pour ça que notre déclaration n’arrive jamais à temps et qu’on se retrouve avec le fisc au cul qui nous surveille pendant huit ans. T’as du sang sur les mains Steve Jobs.

Que quand on n'a plus internet on a quand même accès au jeu du dinosaure sur le navigateur

C’est une collègue qui m’a soufflé cette idée, mais c’est tout simplement parce que le jeu n’a pas besoin d’internet pour fonctionner. Mais quand je lui ai dit ça elle m’a insulté de sale geek et m’a jeté son bubble tea au visage.

Avoir une page qui monte quand on descend les doigts sur son pad

Les trackpads de Mac sont super précis, tout gris tout jolis ok, mais c’est quoi ce sens d’utilisation pas du tout intuitif, faut rentrer dans les réglages pour tout changer et après on fait n’importe quoi parce qu’on panique et la langue de l’ordi se règle en malaisien. Et apprendre le malaisien pour utiliser son ordi c’est un poil chiant.

Et sinon je vous conseille d’aller voir les gens qui ne respectent pas la technologie, faudra pas s’étonner si les intelligences artificielles se retournent contre nous.