Courir le monde, voir toutes les mers et les océans que porte la Terre, se confronter à de nouvelles cultures, dépaysantes certes, mais enrichissantes, tout cela est très bien mais notre top est là pour vous prouver que les adeptes du voyage à courte distance ont aussi droit aux plus belles des vacances, et qu’il y a plein d’avantages à passer vos vacances près de chez vous. Ces raisons, les voici :

1. Vous avez moins de chance de vous perdre

C’est sûr que se retrouver tout seul avec une boussole dans la jungle d’Argentine peut avoir un petit côté aventurier sympathique mais au bout d’une semaine à manger des racines en buvant son urine, on se dit que finalement partir un peu moins loin n’aurait pas été une mauvaise idée.

2. Le trajet coûte quand même moins cher

Pourquoi claquer les 2/3 de votre maigre salaire dans un billet d’avion ? Si vous partez en vacances dans le village voisin, une simple bicyclette devrait vous suffire. Par ailleurs, jetez donc un œil à notre top des astuces pour voyager moins cher.

3. Vous pouvez rentrer chez vous si vous oubliez votre chargeur

Bon, nous on vous parle du chargeur parce que ça nous est déjà arrivé mais en vrai ça marche avec tout. Si vous vous arrangez pour partir en vacances vraiment tout prêt de chez vous, vous pouvez même rentrer le soir pour retrouver votre lit, est-ce que c’est pas le luxe total ?

4. Vous participerez à la relance de l'économie française

Le tourisme est un des marchés qui se portent le mieux en France, et vous pouvez venir ajouter votre pierre à l’édifice en réinvestissant votre argent rudement gagné dans la Maison France. Ainsi, telle une petite fourmi (bleue blanche et) rouge, vous contribuerez à relancer la machine, et ça, ça n’a pas de prix.

5. Pas besoin d'apprendre une nouvelle langue

Vous n’êtes pas bien fort en anglais, en espagnol ce n’est même pas la peine, et vous avez un peu de mal à vous faire comprendre avec vos gestes : pas de panique, il vous suffit de rester en France pour les vacances. A l’exception de quelques coins reculés communiquant à l’aide de borborygmes sommaires, vous devriez être capable d’être compris de tous. ce qui ne vous empêche pas d’utiliser toutefois une des insultes préférées des Français.

6. La planète vous remerciera

En faisant des vacances « petite portée » vous améliorez votre bilan carbone. C’est sûr qu’entre traverser le globe en avion et vous rendre en vélo dans le département voisin, il y a une nuance. On vous l’a déjà dit, l’avion c’est pour les nuls.

7. Finies les prises de tête avec les taux de change

Une seule monnaie : la vôtre. Alors vous allez nous dire que maintenant, avec l’Europe, bon, OK, mais essayez un peu de payer votre Fish & Chips avec vos euros et vous verrez. En voyageant près de chez vous, tout est possible, et vous ne perdez pas au change.

8. Vous échapperez à la tourista

Une chose est sûre, en faisant de la France votre destination de vacances, vous éviterez la tourista. Seuls ceux qui ont eu la malchance de connaître cet horrible mal savent à quel point des vacances sereines intestinalement parlant sont précieuses.

9. ...Mais pas forcément au coronavirus

Bon, ça va on peut pas tout avoir non plus. De toute façon on peut se protéger très facilement du coronavirus. Si, si, je vous jure.

10. Vous pouvez faire une croix sur le jetlag

Vous prenez une semaine pour partir à l’autre bout du monde et vous mettez 2 jours à vous acclimater puis 2 jours au retour pour retrouver le sommeil, allons, ce n’est pas sérieux. La France métropolitaine réside dans un seul et même fuseau horaire ce qui vous garanti un repos stable et constant avant, pendant, et après vos vacances.

Bon et pour voyager en France, inutile de vous rappeler qu’il est préférable de prendre les nationales plutôt que les autoroutes.