Les fans de super-héros sont caressés dans le sens du poil depuis un petit moment déjà. Entre les blockbusters Marvel, DC Comics, les séries TV, sur Netflix et ailleurs, les dessins-animés et les comics qui continuent d’inonder le marché, il y a de quoi faire. Mais c’est bien connu, quand on aime, on n’en a jamais assez ! C’est donc pour cette raison simple qu’il convient parfois de sortir de chez soi pour aller se frotter aux grandes attractions spécialement conçues pour les fans de super-héros. Des manèges à sensation, des lieux insolites, des musées… Il y a de quoi faire !

1. Batman : La Fuga (Parc Warner, Madrid, Espagne)

Un grand huit qui prend place à Gotham City, à proximité de l’asile d’Arkham où sont enfermés tous les super méchants. L’un d’entre eux s’est d’ailleurs échappé. Rien ne va plus. Batman arrive et vous demande de le suivre au cours d’un parcours hyper intense. On peut même monter sur le grand huit avec un casque de réalité virtuelle pour une immersion totale. Complètement fou !

2. Superman : La Atracción de Acero (Parc Warner, Madrid, Espagne)

Le Parc Warner, c’est un peu l’endroit incontournable quand on veut se payer des manèges à sensations sur le thème des super-héros. Et si Batman a son roller coaster, le fil de Krypton aussi bien sûr. Ici, on nous propose carrément de voler comme Superman, à plus de 100 km/h, avec plusieurs boucles et des chutes libres. Dont une de 55 mètres. Un véritable must !

3. Lex Luthor (Parc Warner, Madrid, Espagne)

À Madrid, même Lex Luthor, l’antagoniste favori de Superman, a son manège. Une espèce de grosse balançoire aux axes de rotation machiavéliques, sortie de l’esprit tordu d’un ingénieur. C’est pas la plus originale du parc mais elle reste très spectaculaire et donc incontournable.

4. Metropolis (Illinois, États-Unis)

Vous pensiez que la ville de Superman était comme Gotham City et qu’elle n’existait donc pas ? Et bien si ! C’est en 1972 que Metropolis dans l’Illinois s’est officiellement autoproclamée ville de Superman. Depuis, on peut s’y immerger à fond dans l’univers du plus célèbre des super-héros. Y voir sa statue géante, visiter le musée et ses 20 000 objets super collector, venir déguisé et tenter de remporter le concours qui a lieu le second week-end de juin…

5. Le Disney's Hotel New York – Art Of Marvel (Disneyland Paris, France)

On prend un peu d’avance avec l’Hôtel New York de Disneyland Paris, qui va devenir en janvier 2019, le premier hôtel estampillé Marvel des parcs Disney. Au programme, des décors, des œuvres d’art sur les personnages Marvel, les amures d’Iron Man, le marteau de Thor et plein de trucs trop top pour quiconque aime les super-héros.

6. Le Roller Coaster Iron Man (Disneyland Paris, France)

Là aussi on s’avance mais vu que c’est sûr, on peut d’ores et déjà se placer dans la file d’attente pour faire un tour. C’est donc terminé pour le Rock’n’Roller Coaster avec Aerosmith, qui va devenir un grand huit Iron Man. Peut-être avec du AC/DC dans les hauts parleurs ? Ce serait logique et on n’aurait pas à s’en plaindre.

7. Le Hall Of Heroes Superhero Museum (Elkhart, États-Unis)

C’est dans l’état de l’Indiana qu’on peut trouver l’un des plus fameux musées dédiés à la culture des super-héros. Un endroit complètement fou qui abrite plus de 60 000 BBs, plus de 10 000 jouets et jeux divers, des répliques, des figurines par milliers, des collectors dédicacés, des objets tirés des films, comme le bouclier de Captain America (le vrai, pas une copie pourrie)… On peut même se balader dans la reconstitution de la Batcave de la série Batman des années 60.

8. Madame Tussauds (Londres, Angleterre)

Le plus grand musée de cire du monde (pas forcément par la taille mais par la qualité de ses statues), Madame Tussauds s’est doté d’un petit catalogue de super-héros plutôt sympathique. Votre meilleure chance d’approcher Hulk, Spider-Man, Hawkeye, Nick Fury, Iron Man, Wolverine, Captain America ou encore Susan Storm des 4 Fantastiques (alias Jessica Alba). Les mêmes statues sont visibles à New York.

9. Le Geppi's Entertainment Museum (Baltimore, États-Unis)

L’un des plus grands et prestigieux musées du monde dédiés à la pop culture. C’est notamment là qu’on peut admirer la spectaculaire collection d’objets collector relatifs aux super-héros de Stephen A. Geppi, le patron de Diamond Comics, le plus grand distributeur de comics des États-Unis. Alors bien sûr, il n’y a pas que des super-héros mais ils tiennent malgré tout une place prépondérante.

10. Le Comic-Con (San Diego, États-Unis)

Nous aussi à Paris on a notre Comic-Con. Mais franchement, pour l’instant du moins, il n’a pas grand chose à voir avec celui de San Diego. Le plus gros avec celui de New York. Le Comic-Con qui rassemble des super-héros du monde entier. Enfin, plutôt des gens fringués plus ou moins bien, en super-héros, et des gens qui interprètent des super-héros au cinéma. On peut aussi y voir des objets collector, des statues et des trailers exclusifs sur tous les gros films à venir.

Vers l’infini et au-delà (ben oui, c’est un peu un super-héros Buzz l’éclair non ?)