Ça y est, t’es enfin arrivé(e) au bout du bout. C’est ta dernière année de lycée, l’année de ton bac, la fin d’une ère, et c’est pas trop tôt. Bon après tu vas sûrement enchainer sur la fac ou une école, mais tu auras enfin quitté le lycée, bon débarras. Le tout, c’est d’arriver à tenir jusqu’au dernier jour.

1. Bosser

Ouais, bosser ça fait passer le temps, et surtout ça t’évitera de planter ton bac et de devoir redoubler. Plus tu bosses, plus tu mets dernière toi ces années de lycée, et plus tu dis bonjour aux études ou à la vie active qui te correspond vraiment.

2. Miser sur les options facultatives

Il y a des tonnes d’options facultatives en Terminale, qui te permettent de gratter des points pour ton bac. Il y en a surement une qui te plait, et qui te permettra de t’évader un peu des cours classiques enseignés.

3. Bouffer des annales du bac

Par paquet de 10. Si tu n’as pas la motiv’ de relire tous tes cours, des petits génies ont eu la bonne idée de tout regrouper dans des bouquins très clairs et compréhensibles. Ça t’aidera à passer le temps.

4. Te dire que tu ne reverras probablement jamais la gueule de ceux de ta classe

Ce qui a de plus chiant au lycée, c’est aussi les autres. Ceux qui te pourrissent la vie depuis la Seconde, et que tu ne supportes plus. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de grandes chances que tu ne revois plus leur gueule l’année d’après, alors respire un bon coup.

5. Penser à l’année prochaine

Cette dernière année est particulièrement chiante, il faut bien l’avouer. Entre les cours de philo qui sortent de nulle part, le bac à préparer et tes parents qui te foutent la pression, t’évader mentalement en pensant que l’année prochaine, tu seras à la fac et que tu pourras avoir TA chambre d’étudiant(e) loin de tout le monde, ça aide.

6. Te dire que si t’as tenu jusque là, tu peux aller au bout

On est plus à quelques mois près, non ? Tu as tenu le coup toutes ces années, tu as réussi à passer de classe en classe, à supporter les profs, les élèves, les devoirs et la pression, tu peux serrer les fesses encore quelques mois.

7. Te dire que le grand maintenant, c’est toi

Tu es au niveau maximum de l’échelle de la scolarité. Tu es en Terminale, classe qui porte bien son nom, tu es au plus haut. Alors les petits en Seconde, fermez bien vos gueules, merci.

8. Te prendre la tronche sur Parcoursup

Ça, ça va bien t’occuper quelques mois.

9. Faire quelques manifs

C’est un peu l’étape obligatoire du lycéen: les manifs. Tu ne sais peut-être pas toujours contre quoi tu manifestes mais tu le fais, parce que merde, toi aussi t’as des trucs à dire hein. En plus, ça évite d’aller en cours, c’est tout bénèf’.

10. Attendre que ça passe

Ouais je sais, pas facile, surtout quand t’en as vraiment marre et que t’aimerais que le temps passe plus vite. Mais prend ton mal en patience et serre les fesses, ça va bien finir par se terminer tout ça.

Et tu verras, tu pourrais même un jour les regretter, ces années lycée.