Cette année, un grand nombre de matchs auront lieu en journée pendant la Coupe du monde. Un crève-coeur pour tous ceux qui, comme moi, doivent aller au travail tous les jours et ça dure 42 ans de cotisation, les mecs. Cela dit, il est toujours possible de mater le match au bureau à condition d’être un peu malin. On vous explique comment y parvenir. Avec des vraies techniques et aussi quelques techniques plus difficiles à mettre en oeuvre.

1. S'entraîner à faire alt + tab hyper vite

C’est le truc qui permet de passer d’une fenêtre à l’autre. Vérifiez bien que la dernière fenêtre ouverte, à part votre navigateur qui diffuse le match, est bien le document Word ou Excel ou je ne sais pas quoi sur lequel vous êtes censés bosser. Regardez le match sans son et dès que vous entendez du bruit derrière vous HOP alt+tab et on fait semblant de travailler.

2. Mettre un robot qui te ressemble pour taper à l'ordi à ta place au bureau et rester chez toi pendant ce temps

Ca sous-entend un peu d’investissement et de customisation, parce que non seulement il faut trouver un robot humanoïde qui fait à peu près ta taille et tape à peu près correctement à la machine et l’apporter discrètement au bureau avant les heures d’ouverture pour partir en catimini, mais en plus il faut le customiser à ton image. Mais si tu y parviens, vu que personne ne te parle jamais au bureau, tu auras une paix royale. Ne pas oublier de lui mettre des écouteurs pour faire genre « je suis très concentré ».

3. Comme pour les antisèches, mettre le téléphone qui diffuse le match dans ta trousse

Bon, les gens risquent de trouver bizarre que tu apportes une trousse au bureau, mais après tout y’en a bien qui amènent leurs enfants alors ça devrait passer.

4. Inventer une machine à voyager dans le temps (ou à la rigueur une machine qui te donne juste quelques prémonitions) et voir les matchs en avance

Ce qui te permettra en plus de connaître à l’avance la date de ta mort histoire de pas prévoir un déjeuner HYPER important ce jour-là.

5. Parier des sommes démentes sur les matchs avec ton patron pour que vous les regardiez tous ensemble

On le sait, les patrons ont l’appât du gain, sinon ils ne seraient jamais devenus patrons : du coup, tu as juste à faire miroiter quelques milliers d’euros au tien sur chaque match en proposant des paris débiles et vous deviendrez copains comme cochons autour d’une pizza et de bières sur le canapé pendant que tout le reste de l’équipe s’amusera à remplir ses tableaux Excel.

6. Démissionner et travailler pour Téléfoot

Ou à TF1 Sport ou à L’Equipe, bref un des trucs pour lesquels regarder le foot rime avec travailler : ou comment joindre l’utile à l’agréable. Il n’y aura pas de place pour tout le monde, attention.

7. Installer le Panibutton

Cette petite extension pour Chrome permet de fermer tous ses onglets en appuyant sur un bouton. Si jamais le boss arrive par derrière, il suffit de cliquer dessus et hop ! Tout est fermé. C’est le alt + tab en plus radical. Très efficace.

8. Installer un filtre anti-espion

On le met devant son écran et ça empêche les gens de regarder l’ordinateur quand il ne sont pas pile en face de lui. Vos voisins de gauche et de droite ne pourront donc pas savoir que vous êtes en train de faire semblant de taper sur le clavier tout en regardant le match, en réalité.

9. Racheter la boîte

Racheter la boîte est une bonne technique pour avoir les coudées franches à l’heure de regarder du foot. En tant que patron de tout le monde, vous pouvez banaliser les heures de match pour avoir la paix et mater le match sans personne pour vous emmerder.

10. S'isoler en salle de réunion "pour travailler au calme"

Avec un peu de chance, il y aura même une télé ou un vidéoproj sur lequel brancher l’ordinateur et c’est parti pour la fête du foot.

Profitez bien, c’est seulement tous les 4 ans.