Pour certains enfants, manger des légumes revient à avaler du cyanure cul sec. Ouais, ils sont à peine mélodramatiques, c’est cool. Du coup, leur préparer des plats à base de légumes devient une véritable gymnastique, surtout quand ils refusent en bloc d’avaler quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à un truc vert. Rassurez-vous, on a quelques idées pour vous filer un coup de main et vous éviter de leur faire des pâtes à chaque repas.

1. Camoufler

Il y a pas mal de techniques pour faire manger des légumes aux enfants sans même qu’ils s’en rendent compte, et les camoufler est une très bonne idée. Un cake aux courgettes, un carrot cake, une quiche aux brocolis… C’est super bon, et il n’y verra que du feu.

Source photo : Giphy

2. En purée, ça passe toujours mieux

La purée est ta meilleure amie. C’est doux à manger, on peut faire un puit dedans comme les volcans, c’est facile à avaler, et c’est très bon. Avec un peu de pommes de terre pour la base, puis n’importe quel autre légume pour que ça soit plus sain.

3. Un peu d’esthétique

Personne n’a envie de manger un truc moche. La preuve, quand on voit toutes les photos de bouffe sur Instagram. Du coup ton gosse, c’est pareil. Si tu lui présentes une assiette joliment composée, ça passera toujours mieux.

Source photo : Giphy

4. Les croquettes de légumes, cette grande invention

Il aime le poisson pané ? Les nuggets ? Les cordons bleus ? Bah c’est parfait, tu n’as qu’à lui faire des croquettes de légumes panés, et le tour est joué.

5. Manger avec les doigts

La DME (Diversification Menée par l’Enfant) est vachement en vogue en ce moment, et elle permet aux enfants de découvrir la nourriture par le toucher, à leur rythme. Les laisser manger avec les doigts, mâchouiller un bâtonnet de carotte ou des morceaux de concombre, lui fera aimer les légumes, sans pression.

Source photo : Giphy

6. Montrez l’exemple !

Evidemment, si vous lui cuisinez des choux de Bruxelles et que vous n’en mangez pas parce que vous détestez ça, ça ne va pas faire avancer l’affaire. Mangez ensemble, donnez lui envie, et ça passera beaucoup mieux.

7. Mettez des épices

Des oignons, de la noix de muscade, du thym.. Les épices aident à relever le goût des aliments, et font passer des légumes un peu fades pour des vrais produits gastronomiques.

8. Le fast-food heathly

Ça sonne très bobo-parisien-végan-du 10ème arrondissement, mais c’est possible. Il aime les frites ? Bah des frites de courgettes, c’est faisable. Un burger ? Oui, mais avec des galettes de légumes à l’intérieur. Il suffit juste de s’adapter un peu.

Source photo : Giphy

Et vous, c’est quoi vos techniques imparables pour leur faire manger leurs légumes ?