On passe une bonne part de notre vie sur Facebook, mais bien souvent on n’utilise qu’une faible partie de ses possibilités sans s’intéresser à certaines fonctionnalités qui pourraient rendre l’expérience plus agréable. C’est vrai qu’il y a des lignes et des lignes de paramètres et qu’on n’a pas envie de toutes se les farcir. Voilà pourquoi on peut s’attarder sur quelques astuces bien spécifiques qui, elles, seront très utiles.

1. Voir qui n'a pas accepté nos demandes d'amitiés

Alors on ne parle pas des gens qui ont refusé directement notre demande d’ajout, mais bien de ceux qui ne répondent pas à l’invitation, sans non plus la supprimer. Pour ça, sur la version ordi de Facebook, il faut cliquer sur « retrouver des amis » puis « afficher les invitations envoyées » ou cliquer ici. Voilà, on peut à présent se rappeler qu’on avait demandé Leila Bekhti en 2013 (pour se marier avec elle) et qu’elle ne nous a jamais répondu.

Source photo : Giphy

2. Commenter un post sans recevoir les notifs des autres commentaires

On a parfois envie de répondre au statut d’une pote, mais le problème c’est qu’on sait que cette pote a 50 autres amis qui vont commenter en dessous et qu’on va recevoir autant de notifications. Dans ce cas-là il n’y a qu’à cliquer sur les trois petits points dans le coin en haut à droite de la publication puis cliquer sur « Désactiver les notifications pour cette publication ». ENFIN TRANQUILLES.

3. Enregistrer une vidéo de Facebook

Il y a plusieurs méthodes, mais l’une d’entre elles est très simple et ne demande pas de télécharger de logiciel. Quand vous tombez sur une vidéo, cliquez sur les trois points en haut à droite. Faites « afficher l’url », que vous copiez et collez dans votre barre d’adresse. Là, remplacez « www » par « m » pour avoir la version mobile. Lancez la vidéo, faites clic droit dessus, et vous pouvez « enregistrer la cible sous ». Voilà, la vidéo se télécharge. Vous l’avez enfin cette vidéo de chaton trop mignon qui tombe en voulant sauter sur une armoire. Génial.

Source photo : Giphy

4. Empêcher les vidéos de se lire automatiquement

Ça c’est bien relou. Maintenant quand on scrolle, les vidéos qui arrivent dans l’écran se lancent toutes seules. Ça bouffe de la 4G et c’est super désagréable. Pour désactiver ça, la méthode change selon le support. Sur PC, dans Facebook, il faut aller dans « paramètres », « vidéos », et à « lecture automatique des vidéos » il faut cocher « non ». Simple. Sur Android c’est exactement la même chose. Pour iOS, il y a juste une étape en plus (« paramètres du compte ») qui vient s’ajouter avant de pouvoir cliquer sur « photos et vidéos ». Finies les agressions visuelles non désirées.

5. Contrôler les publications sur lesquelles on est tagué

Comment ? En allant dans « paramètres », « journal et identification » puis en cochant « Activer » à la question « Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal ? ». Maintenant, on peut refuser d’être identifié sur cette vidéo de femme à poil par notre collègue de bureau un peu relou.

Source photo : Giphy

6. Télécharger vos données Facebook

Si vous en avez marre de Facebook et que vous voulez tout arrêter, télécharger toutes vos données peut être une bonne idée avant de supprimer votre compte. Dedans il y a à peu près tout ce qu’on a fait sur le site, dont les photos, vidéos et messages. Pour ça il faut aller dans « paramètres » et cliquer tout en bas sur « télécharger une copie de vos données sur facebook ». Par contre il vaut mieux bien faire attention de pas laisser ce fichier à n’importe qui vu qu’une bonne partie de votre vie se trouve dedans.

7. Changer le design de son Facebook

En ajoutant l’extension « Stylish » sur Chrome ou Firefox, on peut télécharger des thèmes pour changer le design de notre Facebook. On va pas se mentir, la plupart du temps c’est vraiment très moche, mais bon sachez que si vous voulez avoir Justin Bieber en fond de page Facebook c’est possible.

Source photo : Giphy

8. Personnaliser son Facebook

En ajoutant l’extension « social fixer for facebook » à son navigateur web, on peut changer pas mal de trucs, comme virer la barre de chat à droite de l’écran, faire en sorte que la touche « Entrée » fasse passer à la ligne plutôt que d’envoyer le message, ou encore afficher les photos en les survolant avec la souris. Bref il y a plein d’options, il faut juste savoir lire l’anglais, mais c’est pas bien compliqué.

Sinon, la meilleure astuce : faites des pauses de temps en temps.