KDL
source photo : bathart

C'est dimanche, et aujourd'hui la playlist est consacrée au rap alternatif français. Comme on l'a déjà montré, le hip-hop est truffé de mouvements et de genres différents. Le rap alternatif français est par définition un rap de babtou, de petits blancs, ouvert aux instru rock, électro etc. Il va puiser son inspiration beaucoup plus loin que le hip-hop classique, tant dans les productions que les lyrics et ouvre souvent la porte à pas mal d'expérimentations rafraîchissantes. Petit tour d'horizon.

  1. Le Klub des Loosers
    Accompagné de DJ Detect, le rappeur sans visage Fuzati fait figure d’auteur dans le milieu du rap Français. Désabusé, le Versaillais parle d'amour et de haine avec son flow inimitable, un véritable hymne à l’agoraphobie. Le deuxième album "La fin de l'espèce" sorti en 2012 est venu confirmer une chose : le Klub des Looser est un des meilleurs projets de hip hop français.
  2. TTC
    Teki Latex, Tido Berman et Cuizinier, les 3 mecs que vous adorerez détester. Trois albums à leur actif dont 2 excellents, c'est un bon ratio. Même si les affreux se sont dispersés vers d'autres projets plus ou moins bons, ces mecs ont été de véritables pionniers qui ont ouvert la voie à pas mal de jeunes artistes. A écouter avec nostalgie.
  3. Grems
    Véritable expérimentateur du milieu, Grems nous emporte depuis des années grâce à son mélange particulièrement savant de graff, de rap et d’électro de tout horizon. Pas facile de choisir un morceau tant il multiplie les projets, on s'est donc arrêté sur un de ses derniers groupes, PMPDJ, avec Entek, MiM et Starlion.
  4. Stupeflip
    Parfois plus proche du punk et de la pop, le crou Stupeflip demeure pourtant l’un des meilleurs groupes hip-hop du moment, grâce notamment à la fougue, le flow et la désinvolture de son leader, King-Ju (en studio et en live) et à l’univers particulièrement bien construit de la Stup Religion. Si vous ne connaissez pas, ne tardez pas à rentrer dans le Stup Monastère.
  5. Svinkels
    Inspiré par le punk et le tunning, Gérard Baste et ses acolytes proposent l’un des raps les plus décomplexés et survoltés du rap alternatif français. Les Svinkels (qui tirent leur nom de la bière la moins chère du marché) ont longtemps été qualifiés de « Beastie Boys » français, en plus saouls. On acquiesce.
  6. La Caution
    Membres du Kourtrajmé et parrainés par Vincent Cassel, les deux frères offrent l’un des raps les plus furieux qui soient, grâce notamment à leurs instrus particulièrement travaillées. Ils ont aussi brillé dans le projet L'Armée des 12, avec Saphir et TTC.
  7. Odezenne
    Sans aucun doute le groupe le moins connu de ce top, Odezenne, avec le flow particulièrement envoûtant de ses deux MC’s, a offert avec l’album « OVNI » (encore mieux en édition Louis XIV) l’un des albums les plus charnus du rap alternatif français.
  8. Triptik
    Très proche du style de « La Caution », le trio Dabaaz, Black'Boul (aujourd'hui Greg Frite) et Drixxxéa a tout de même sorti l’un des albums les plus importants du mouvement avec « Microphonorama ». Séparés en 2004, ils se sont reformés avec DJ Pone pour sortir un nouvel album en 2012.
  9. Rocé
    Rocé n'a pas beaucoup de rapports avec "Orelsan", "Odezenne" ou même "La Caution". Dans le fond, le rap de l'enfant originaire de Bab-el-Oued se veut plus conscient, moins fun, pas du tout rap-game en fait. Sur la forme, oubliez donc tout de suite les basses grasses et les kicks lourds. On parle ici d'un musicien, d'un gars qui aime le Jazz et qui l'utilise pour déverser ses rimes huilées de littéraire qu'il a toujours été. Certains le trouveront chiants. Les autres savent que le rap français rime également avec Rocé.
  10. Orelsan
    Sûrement le plus connu de la bande, Orelsan est un peu en marge du mouvement alternatif (il est vrai assez hétérogène). Pourtant, il a réussi à rendre populaire un rap "de province", jouant plus sur l'image du loser que sur l'ego-trip.

Sans oublier ATK, Cyanure, l'Atelier, Gravité 0 etc.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !