Difficile de passer une journée sans se demander combien de temps la situation actuelle va encore durer. Rassurez-vous, il est tout à fait normal de sentir souffler un vent de panique dans le haut de la nuque étant donné la situation actuelle (et pour lutter contre ça, rien de tel que de suivre nos bonnes nouvelles sur le coronavirus au quotidien). Il ne faut donc pas stresser parce que vous stressez, sinon vous allez stresser encore plus parce que vous stressez. Vous stressez ? Euh, vous pigez, j’veux dire ? Et pour lutter contre le stress il existe tout plein d’applis qui devraient vous rendre la vie plus douce.

1. Petit Bambou : l'appli super star

Que vous soyez fan ou non de la méditation, vous avez certainement entendu parler de l’appli Petit Bambou dont les afficionados de la respiration en huit temps nous rabâchent les oreilles depuis belle lurette. Et pour cause, avec plus de 930 000 fans sur Facebook, l’appli spécialiste de la méditation en pleine conscience semble faire l’effet d’un gros pétard général sur une partie de la population. Musique relaxante, sons d’ambiance comme les chants d’oiseaux ou le bruit du vent dans les arbres, vous y trouverez des exercices de respiration, de méditation, des histoires inspirantes pour philosopher avant de dormir. Bref, testez.

L’appli est disponible sur Android et iOS

2. Breathing Zone : pour bien respirer

Cette appli facile d’utilisation devrait vous aider à vous relaxer à l’aide d’exercice de respirations ultra utiles. Parce que si on respire pas, on meurt, à méditer… Comprend qui comprendra…

L’appli est disponible sur Android et iOS.

3. Sleep Better Runtastic : pour bien pioncer

On vous avait déjà livré nos meilleures applis pour bien dormir, parmi lesquelles on pouvait compter Sleep Better, un analyseur de sommeil. Tu laisses ton téléphone près de l’oreiller (en mode avion pour protéger ton petit corps) et l’appli détecte les sons et les mouvements que tu fais pendant ton sommeil. Cette analyse t’indiquera les moments où tu dors le mieux et savoir du coup à quelle heure il est conseillé de rejoindre les bras de Morphée.

L’appli est disponible sur Android et iOS.

4. I love Hue : pour remettre les couleurs bien à leur place

Pour arrêter de stresser, les applis de méditations ne sont pas toujours de bon usage. Si l’on n’est pas dans le délire, ça peut agacer plus qu’autre chose. En revanche, il est tout à fait possible de se rabattre sur des jeux reposants comme celui-là. Le principe est simple, on te donne une mosaïque de tuiles colorées selon une organisation parfaite et il te suffit de remettre les tuiles mal placées au bon endroit. Un jeu parfait pour les gens légèrement maniaques. A ce propos tu peux aussi regarder les photos de trucs parfaitement alignés pour satisfaire tes besoins primaires d’ordre.

L’appli est disponible sur Android et iOS.

5. Coloriage pour moi : pour apprendre à colorier sans crayons de couleurs

On a perdu le goût pour le dessin et le coloriage et c’est bien dommage car ces activités ont de formidable vertus relaxantes. Personne ne te demande de devenir le nouveau Picasso, il te suffit simplement avec cette appli de remplir les cases prévues à cet effet avec les bonnes couleurs. C’est génial, comme ça après tu as l’impression d’avoir dessiné un truc canon, alors que pas du tout. Tu dessines toujours comme un cake.

L’appli est disponible sur Android et iOS.

6. 5 Minutes de Yoga : pour apprendre à dire "namasté"

Quoi de mieux qu’un peu de yoga pour se déstresser ? N’importe quel yogi en herbe pourra pour venter les bénéfices d’une séance de yoga même courte sur le reste de la journée. En ce sens, cette appli remplit parfaitement son rôle en proposant des séances de 5 minutes au quotidien avec une série de postures basiques faciles à appliquer quand on débute. Seul bémol, comme pour toutes les applis, ce qui est gratuit n’est pas ouf et il faut lâcher les tunasses pour avoir accès à plus de modules.

L’appli est disponible sur Android et iOS.

7. Sanvello : pour reprendre le contrôle sur tes angoisses

Anciennement dénommée Pacifica, cette appli fait un peu comme un taff de psy (car comme on le sait tous, une appli gratuite est 100 % capable de remplir la fonction d’une séance de psy, bah voyons enfin, quoi ? Vous en doutiez ? Pff. Non mais vous alors). En suivant votre état émotionnel, elle a pour but de contrôler tes angoisses à l’aide d’exercices de respiration et de méditation comme précédemment susmentionné.

L’appli est disponible sur Android et iOS.

8. Namatata : pour gérer ses prises de décision au quotidien

Encore une appli de méditation très chouette qui t’aide en plus de la relaxation, à prendre les bonnes décisions et te fournit même de bonnes histoires pour t’endormir. Bref le top.

L’appli est disponible sur Android et sur iOS.

J’ai fait l’impasse sur les applis un peu bidon du genre écrivez votre journal intime de manière à percevoir mieux vos émotions parce que je pense que si tu veux écrire un journal intime (et c’est le moment ou jamais), tu n’as certainement pas besoin d’applis pour ça. Globalement, le meilleur conseil anti-stress qu’on pourrait vous donner pour être honnête c’est plutôt de prendre des distances avec votre téléphone surtout dans cette période où l’on devient littéralement soudé à ce petit objet maladivement réconfortant. Dessinez (pour de vrai), faites du sport (tout seuls comme des grands), lisez (des livres), regardez (des films), faite en sorte que cette période vous serve ! Dans la mesure du possible bien sûr.

Du coup, on vous déconseille aussi d’aller sur les pires applis les plus stressantes ni les photos qui éveilleront des TOC en vous. Mais peut-être que vous l’auriez pigé tous seuls.