C'est dimanche, c'est une playlist, c'est la playlist du dimanche. Quand on monte un groupe il faut lui trouver un nom. Puis un nom pour les chansons, et un pour l'album. C'est fatiguant. Après il faut en plus trouver une pochette. Certains groupes décident de ne pas trop se prendre la tête et choisissent une couverture unie, toute blanche ou toute rouge. D'autres décident d'appeler leur album "The Red Record" ou "The Black Album", en référence à la couleur majoritaire sur la pochette. Tout ça pour dire que les mecs sont des feignasses et qu'on vous a fait une liste d'albums monochromes qui devrait satisfaire les moins daltoniens d'entre-vous.

  1. The Beatles (The White Album) - The Beatles
    Vous allez le constater avec ce top, pas mal d'album portant un nom de couleur sont en fait des albums éponymes, c'est à dire nommés après l'artiste. C'est le cas pour le White Album des Beatles. Pour des soucis pratiques, les fans l'ont adopté sous le nom de White Album. Trente morceaux sous la forme d'un retour rock pour les Liverpuldiens qui mettent tous la main à la pâte. Même Ringo compose un morceau.
  2. Metallica (Black Album) - Metallica
    Comme pour le White Album des 4 garçons dans le vent, l'album noir des Four Horsemen s'appelle à l'origine Metallica. S'il est l'un des plus connu (et vendu) du groupe, Black Album est aussi celui de la division. Certains fan n'apprécient pas le virage heavy/rock du groupe et leur reprochent l'abandon presque total du thrash rapide et plus violent de leurs débuts.
  3. Beatallica (The Grey Album) - Beatallica
    Prenez le n°1 de ce top, puis prenez le n°2, mélangez et vous obtenez Beatallica, mieux connu sous le nom de Grey Album. Le groupe américain Beatallica s'est spécialisé dans le mash-up de chansons des Beatles et de Metallica. Une discipline apparemment pleinement satisfaisante puisque les mecs en sont quand même à 5 albums. Ici ils mélangent blanc et noir pour réaliser un album gris assez bien foutu.
  4. The Black Album - Jay-Z
    Huitième album solo de Jay-Z, le Black Album a pour particularité d'avoir (quasiment) un producteur différent par morceaux. Ce qui aurait pu en faire un assemblage décousu est en fait sa force et l'album noir du "biggest rapper alive" est vite devenu un classique.
  5. The Grey Album - Danger Mouse
    En sortant The Black Album, Jay-Z sort parallèlement une version a capella permettant ainsi à n'importe de qui de faire des remix et des mashup de ses morceaux. Danger Mouse saute sur l'occasion en utilisant ce matériel sur les instru remixées du White Album des Beatles. 3000 copies sont vendues avant que l'album ne soit interdit suite à des problème de droits pour les sample des Beatles.
  6. The Black Album - Prince
    Le Black Album est un album maudit et culte du Kid de Minneapolis. Initialement prévu pour 1987, la mise en vente est annulée au dernier moment par Prince qui refuse de voir sortir cette compilation d'inédits qui n'étaient à la base pas destinés à être publiés ensemble. L'annulation fait des quelques exemplaires de ce disque toujours en circulation un album très recherché par les collectionneurs, jusqu'à sa sortie officielle en 1994.
  7. Weezer (The Green Album) - Weezer
    Weezer aime bien parsemer sa discographie d'albums éponymes (3 pour le moment). Pour les distinguer, leurs fans ont opté pour la couleur de la pochette. Existent donc le Blue Album, le Green Album et le Red Album. Sorti en 2001, le vert est à la hauteur de la réputation du groupe : simple, direct, pop et génial.
  8. Blue Record - Baroness
    Mélange de sludge et de heavy, le Blue Record confirme en 2009 les bonnes intentions que le groupe avait montrées 2 ans plus tôt avec le Red Record. Ils se vautreront plus tard dans du mou du genou avec leur double-album Yellow & Green; plus ambitieux mais pas au niveau de ses prédécesseurs.
  9. Untitled (Red Album) - IRM
    Pour leur premier album, le duo d'IRM tape fort puisqu'ils signent sur le label suédois culte Cold Meat Industry. Ne prenant pas la peine de lui donner un nom, ce seront les fans du groupe qui opteront logiquement pour un Red Album approprié. Niveau musical n'ayez pas peur, on évolue ici dans de l'indus/noise de bonne facture. Laissez-vous bercer.
  10. The Band (Brown Album) - The Band
    Second album studio de The Band, l'album marron revient aux racines de la musique américaine, du rock et de l'americana. Si à l'époque The Band a fait la une des journaux, le groupe semble aujourd'hui être plus connu pour avoir accompagné Bob Dylan sur plusieurs tournées que pour ses propres albums, et c'est un tort.

Et vous, vous en connaissez d'autres, des albums monochromes ? En voila une petite tripotée dans notre playlist Spotify :

Crédits photo : Konbini