Une des phrases préférées des provinciaux jaloux de ne pas pouvoir habiter à la capitale (oulala, je vais me faire des amis moi) est : « nan mais Paris avec des enfants c’est invivable, ils ne savent même pas à quoi ressemble une poule les pauvres ». Alors oui, trouver des animaux de basse cour en ville c’est pas ce qu’il y a de plus facile, mais y’a énormément de choses qu’ils peuvent faire pour s’élever culturellement (ce qui n’est pas le cas des « gens de la campagne », déso).

1. Les expos

Si y’a bien un truc en surnombre à Paris, c’est les expositions. Pour adultes bien sûr, mais aussi pour les enfants, de tout âge. Expo sur les bandes dessinés, sur les jeux vidéo, sur les dessins animés.. Tout est accessible et ludique, tout le temps.

2. Le théâtre

Quand il pleut à la campagne, tu fais quoi avec tes gosses ? Tu crises. Alors qu’à Paris, que ce soient les marionnettes du Jardin d’Acclimatation, ou bien les pièces pour enfants, on ne manque pas de choix. Chaque week-end ou même pendant la semaine, des pièces spécialement pour les gosses sont jouées dans des dizaines de théâtres parisiens.

3. Le Jardin d'Acclimatation

Temple de l’éclate et de la découverte, le jardin d’acclimatation permet à ton gosse de faire du manège, de faire du cheval, des activités de plein air et manger de la guimauve sur des bâtonnets en bois (le meilleur truc de toute la galaxie, rien que ça). C’est pas à Bourg-en-Bresse qu’on peut faire ça.

4. Disneyland

Tu veux en mettre plein les yeux à ton gamin ? Tu veux être désigné comme le meilleur parent au monde ? Bienvenue à Disneyland Paris. Et vu que t’es parisien, tu n’as pas à te taper deux jours d’hôtel et la moitié de la France en train, juste 40min de RER.

5. Kidexpo

Kidexpo est, comme son nom l’indique, une exposition pour les enfants, pendant 5 jours, à la Porte de Versailles. Un salon entier consacré aux enfants, à base de nouveaux jouets, goûter géant, rencontre avec leurs personnages de dessins animés préférés et atelier de jeux. La grosse éclate.

6. Les musées

Et je te parle pas du musée du liège à Gonfaron, mais du Palais de la Découverte, du musée de l’Homme, ou du muséum d’Histoire Naturelle avec de vrais os de dinosaures. Si ton gamin est un tant soit peu intéressé par les sciences, c’est le paradis.

7. L'aquarium de Paris

Il pleut, et tu veux que ton gamin s’occupe ? Direction l’Aquarium de Paris, avec le grand bassin à requins, des sirènes, les ateliers éducatifs et la découverte des récifs coralliens.

8. Les cinémas

Oui oui je sais, vous allez me dire qu’en province aussi il y a des cinémas (j’en suis pas sûre, j’ai pas été voir, j’ai pas fait mes vaccins pour passer le périph). Mais à Paris, il y les Cinémas, avec un grand C. Les salles avec balcons, ou bien des films sur pellicules, les avant-premières avec les héros des films.. De quoi faire rêver les gamins, et ceux qui les accompagnent.

9. Une chasse au trésor dans le Louvre

Les chasses au trésor c’est cool, mais une chasse au trésor dans le musée du Louvre, ça pète un peu plus niveau classe ultime. Le mercredi soir ou le samedi matin, tes gosses peuvent jouer à collecter les indices planqués dans les collections du Louvre pour réussir à ouvrir le cryptex codé.

10. Les Catacombes

Oui, on peut aussi les visiter avec les enfants à partir de neuf ans. Tu penses bien que ce n’est pas les catacombes où tu dois ramper dans la boue dans de tout petits passages, mais ça reste tout de même un endroit hors du commun chargé d’histoire, qui risque de les impressionner fortement (et leur filer quelques cauchemars).

Déso les provinciaux, je suis sûre que chez vous aussi c’est très cool hein, la nature, tout ça tout ça.. Mais j’dois vous laisser, j’vais au Playmobil Funpark.

Et vous, vous avez d’autres plans de sorties avec enfants à proposer ?