Grâce à #MeToo et aux nombreux témoignages de femmes sur les agressions sexistes et sexuelles subies dans le monde du cinéma, les choses sont en train de bouger, à Hollywood notamment. Ô joie (il était temps). Ces dernières années, de nombreuses productions ont ainsi fait le choix de se séparer d’acteurs accusés d’agressions sexuelles et de supprimer leur personnage dans une série. Et on ne peut que féliciter ces décisions, parce que quand on voit, entre autres, les agressions sexuelles qui sont passées sans pression à la télé, ça donne envie de hurler.

Percy Hynes (Xavier dans Mercredi)

Dernier en date, l’acteur qui interprète Xavier dans Wednesday a vu son personnage (et son taf aussi du coup) se faire supprimer de la série Netflix à cause des accusations d’agressions sexuelles et de viols qui pèsent contre lui. Début 2023, une jeune femme avait en effet accusé Percy Hynes, via un tweet, d’avoir organisé des soirées durant lesquelles il faisait boire des jeunes femmes (dont des mineures) dans le seul but de profiter d’elles. Un mec comme ça (imaginez que je lève un pouce de façon ironique).

Chris North (William dans The Equalizer)

En 2021, deux femmes ont pris la parole pour accuser l’interprète de Mr Big dans Sex and The City d’agressions sexuelles, ensuite rejointes par une troisième femme qui reproche à l’acteur les mêmes faits. Suite à ces accusations, l’acteur a d’abord été coupé au montage de la série And Just Like That, la suite de Sex and The City avant de perdre le rôle de William Bishop dans The Equalizer. Ça, c’est fait.

Kevin Spacey (Frank dans House of Cards)

Évidemment, je ne pouvais pas faire ce top sans parler de Kevin Spacey qui a fait l’objet d’un des plus gros scandales post #MeToo. Après cinq saisons dans le rôle de Frank Underwood, l’acteur s’est fait tej car il a été accusé d’agressions sexuelles sur mineurs, puis de harcèlement sexuel par huit membres de l’équipe de tournage de la série. Ça fait un paquet de casseroles au cul. En 2022, Kevin Spacey a d’ailleurs été condamné à verser 31 millions de dollars de dommages et intérêts à la société de production de House of Cards. Jugé par un tribunal de Londres en 2023, il a finalement été déclaré non-coupable d’agressions sexuelles sur les quatre hommes qui l’accusaient.

Jeffrey Tambor (Maura dans Transparent)

Techniquement, il ne s’est pas vraiment fait virer puisqu’il a de lui-même quitté la série et son rôle principal après avoir été accusé de harcèlement sexuel par l’actrice Trace Lysette ainsi que par son ancienne assistante. Au sujet de son départ, l’acteur a déclaré « Étant donné l’atmosphère politisée qui semble avoir touché notre tournage, je ne vois pas comment je pourrais revenir dans Transparent ». Tiens voilà Ouin-Ouin.

Ed Westwick (Mickey dans Témoin Indésirable)

Pas si loin de ce gros connard de violeur de Chuck Bass finalement, le Ed Westwick… Car si son personnage dans Gossip Girl a tenté de violer une femme dès le premier épisode la série, l’interprète a lui été accusé par trois femmes de les avoir violées. Celui qui tenait l’un des rôles principaux dans la minisérie Témoin Indésirable, basée sur l’œuvre d’Agatha Christie, a donc été viré et remplacé par un autre acteur qui a retourné les scènes déjà réalisées. Et si Ed Westwick avait, à l’époque, aussi été écarté de son rôle de Vincent Swan dans White Gold, il a pu le récupérer en 2018 lorsque la justice a abandonné les poursuites contre l’acteur par manque de preuves.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Greg Hernandez

Bruno Langley (Todd dans Coronation Street)

Après avoir été accusé d’agression sexuelle dans un bar par une femme en 2017, Bruno Langley qui jouait Todd depuis 17 ans, a été remercié par la production de la série. Et honnêtement, la prod a bien fait puisque l’acteur, qui avait également joué dans Doctor Who, a ensuite été inculpé pour une deuxième affaire d’agression sexuelle et qu’il a ensuite plaidé coupable quelques mois plus tard. Merci bonsoir.

Danny Masterson (Rooster dans The Ranch)

S’il était l’un des personnages récurrents dans les deux premières saisons de The Ranch, l’interprète de Rooster n’est apparu que dans les dix premiers épisodes de la saison 3. Et pour cause : la prod a décidé de le virer après qu’il a été accusé, en 2017, d’avoir violé trois femmes entre 2001 et 2003. Et laissez-moi vous dire qu’il ne nous a pas manqué.

Frank Langella (Roderick dans La Chute de la Maison Usher)

Comme Ed Westwick, Frank Langella n’a même pas eu le temps d’apparaître dans la série La Chute de la Maison Usher parce qu’il s’est fait virer au beau milieu du tournage, après avoir été accusé de harcèlement sexuel par une comédienne qui bossait avec lui sur la série. Résultat, les scènes dans lesquelles il avait déjà joué n’ont pas été utilisées et un autre acteur a été embauché pour interpréter Roderick Usher. Voilà ce que ça fait d’être un gros con.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

F. Murray Abraham (C.W. Longbottom dans Mythic Quest)

Après seulement deux saisons, Mythic Quest a vu l’un de ses acteurs principaux se casser. Et pour cause : F. Murray Abraham s’est fait virer pour inconduite sexuelle. En même temps, c’est mérité : le mec avait quand même reçu un premier avertissement suite à une plainte concernant des comportements déplacés de sa part envers des actrices sur le plateau. Fallait pas qu’il s’étonne de se faire dégager lorsqu’une deuxième plainte sur le même sujet est tombée.

Michael Muhney (Adam dans Les Feux de l'Amour)

En 2014, l’interprète d’Adam Newman dans Les Feux de l’Amour s’est fait licencier après avoir été l’objet de plaintes pour harcèlement sexuel de la part de certaines de ses collègues et notamment de l’actrice Hunter King. Suite à ça, il est donc évincé de la série, mais vous inquiétez pas, comme bon nombre de ses collègues accusés de harcèlement ou d’agressions sexuelles, il a vite retrouvé du travail en décrochant, entre autres, le rôle de M. Gallico dans la série Good Doctor. C’est beau de se sentir autant respectée et en sécurité en tant que meuf.

Tony Mazari (Les Mystères de l'Amour)

En 2019, Tony Mazari, qui joue Hugo Sanchez dans cette série TMC, a écopé de deux mois de prison avec sursis (évidemment) pour exhibition sexuelle. Présent de la saison 11 jusqu’à la saison 20, il a été viré pour avoir montré sa teub à deux adolescentes de 12 ans qui ont accusé l’acteur de les avoir suivies depuis leur collège pour exhiber sa bite. Vomi, vomi, vomi.

Atmen Kélif (Bilel dans Demain Nous Appartient)

Ok, il ne s’agit pas de harcèlement ou d’agressions sexuelles, je vous l’accorde. L’acteur a en effet été viré de la série après avoir été accusé de violences conjugales par sa campagne en 2018, ce qui n’est pas tellement mieux. Et comme il a reconnu les faits, eh bin hop, il a sauté et s’est fait remplacer au casting. Bien fait.

Attention, faut pas fléchir parce que quand on voit les chiffres flippants sur le sexisme en 2023, on se dit qu’il est vraiment temps d’arrêter d’être sympa !