On le sait très bien, jouer c’est un métier, et les acteurs ne sont pas leurs personnages. Par contre, dans les adaptations, généralement, on essaie de prendre des comédiens dont le physique colle à peu près au personnage qu’ils interprètent. Ben ouais, pour une adaptation réussie, c’est mieux qu’on reconnaisse les persos du bouquin. Mais apparemment, c’est pas évident pour tout le monde, puisqu’il y existe pas mal de films et de séries où on retrouve des acteurs qui n’ont physiquement rien à voir avec le rôle qu’ils sont censés interpréter. C’est pas hyper grave, hein, mais on a parfois du mal à comprendre.

Jennifer Lawrence dans le rôle Katniss Everdeen (Hunger Games)

Katniss est censée avoir la peau olive, donc un peu mate, et pourtant Jennifer Lawrence a la peau très pâle. Le personnage devrait aussi avoir 16 ans, alors que l’actrice qui l’interprète était déjà une adulte de 22 ans au moment du premier film. Mais bon, les acteurs adultes qui jouent des enfants, on a l’habitude et on comprend que ce soit plus pratique.

Imelda Staunton dans le rôle d'Ombrage (Harry Potter)

Ceux qui ont lu Harry Potter et l’Ordre du Phénix se souviennent forcément de la description qui est faite d’Ombrage : elle a une silhouette trapue, avec une grosse tête sur un cou quasi inexistant. Sa bouche est large et elle a de grands yeux globuleux qui font penser à un gros crapaud. Imelda Staunton n’a rien de tout ça (et en même temps ça aurait été dur de trouver une actrice ressemblante), mais ça ne l’a pas empêchée de super bien interpréter le personnage dans les films.

Dean-Charles Chapman dans le rôle de Tommen Baratheon (Game of Thrones)

Dans les bouquins du Trône de Fer, Tommen est un petit garçon rond avec des cheveux blonds bouclés et des yeux verts. Dans la série, Dean-Charles Chapman a les yeux bleus, n’est pas rond du tout, et s’il a bien les cheveux blonds, ils plutôt raides. Ça explique peut-être pourquoi il s’est jeté par la fenêtre.

Shelley Duvall dans le rôle de Wendy Torrance (The Shining)

C’est connu, Stephen King n’est pas du tout fan de l’adaptation de son bouquin par Stanley Kubrick, qui s’est permis pas mal de libertés par rapport à l’œuvre originale. Et parmi ces grosses différences, on a le rôle de Wendy Torrance. La femme de Jack est décrite comme séduisante et sûre d’elle, alors que dans le film Shelley Duvall n’est pas séduisante, a le teint terne et est plutôt craintive (en même temps il y a de quoi).

Iwan Rheon dans le rôle de Ramsay Bolton (Game of Thrones)

On sent qu’Iwan Rheon a fait son maximum pour coller au personnage de George R. R. Martin, mais la tâche était compliquée d’avance. Normalement, Ramsay Bolton a la peau rose pleine de boutons, un nez large, une petite bouche et des yeux très clairs et très rapprochés, le tout avec des cheveux longs et fins. L’acteur est assez loin du compte physiquement (on aurait quand même pu lui mettre une perruque non ?), mais ça ne l’a pas empêché de bien retranscrire la folie du personnage et c’est quand même ça le plus important.

Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka (Charlie et la Chocolaterie)

Dans le bouquin de Roald Dahl, Willy Wonka est décrit comme un petit homme avec une barbiche noire taillée en pointe. Pourtant, du haut de son 1m78, Johnny Depp dépasse la plupart des personnages du film. Mais vu qu’il n’a pas non plus de barbiche (alors que Depp peut parfaitement en avoir une dans la vraie vie), on se dit que Tim Burton a juste décidé de n’en faire qu’à sa tête.

Shailene Woodley dans le rôle de Beatrice Prior (Divergente)

Dans les livres Divergente, Tris Prior, le personnage principal, a un visage long et étroit avec de grands yeux bleus, des cheveux blonds et un nez long et fin. Rien à voir avec Shailene Woodley qui a les yeux plutôt noisette, les cheveux châtains et un visage ovale voire un peu rond. Mais franchement on ne va pas se plaindre parce qu’on l’a bien aimée dans ce rôle. Est-ce que ça a un rapport avec le fait qu’elle soit hyper belle ? Possible.

Alexandra Daddario dans le rôle d'Annabeth Chase (Percy Jackson)

Dans les romans de Rick Riordan, le personnage d’Annabeth Chase doit avoir la peau bronzée et des cheveux blonds bouclés. Ça tombe bien, Alexandra Daddario avait tout le contraire : une peau blanche et des cheveux bruns lisses. A ce niveau-là, c’est un doigt d’honneur fait à l’œuvre originale. Heureusement, dans le deuxième film, Percy Jackson : La Mer des monstres, les cheveux de l’actrice sont devenus blonds, probablement parce que les fans avaient un peu gueulé.

Tom Cruise dans le rôle de Jack (Jack Reacher)

Là c’est assez simple : Tom Cruise est tout petit et pas bien gros alors que le personnage qu’il interprète est censé être une armoire de 2 mètres et d’au moins 100kg. Pour vous dire, Dwayne Johnson avait passé le casting pour le rôle. Entre Tom Cruise et The Rock, il y a quand même un monde. Finalement, le catcheur a été plutôt content de ne pas avoir été pris dans le film. Selon ses dires, il pense qu’il n’aurait pas eu la liberté d’interprétation qu’il voulait, mais nous on pense qu’il a vu que le résultat était une grosse bouse et qu’il s’est trouvé chanceux d’avoir échappé à ça.

Shay Mitchell dans le rôle d'Emily Fields (Pretty Little Liars)

Nous on veut bien qu’il y ait des petits changements entre le livre et l’adaptation, mais là c’est un peu abusé : Emily Fields est décrite par l’auteure Sara Shepard comme étant blonde/rousse avec des tâches de rousseur et des yeux verts/noisette. De son côté, Shay Mitchell a la peau mate, des cheveux bien noirs et des yeux de la même couleur. Elle est géniale, certes, mais on est bien loin du personnage original.

D’ailleurs, même dans les biopics, les acteurs ne ressemblent pas à leur personnage. Enfin, pas toujours (oui parce qu’on a aussi le top des acteurs de biopic qui ressemblent à leur personnage).