Chez les acteurs et les actrices, il y a les vrais et les petites frappes. Les vrais sont des vrais : ils sont musclés, musclés, musclés, et ils font leurs propres cascades. Les petites frappes, c’est que de la gonflette.

1. Jean-Paul Belmondo

C’est la légende du genre. Jean-Paul Belmondo réalisait l’intégralité de ses cascades. Sur le tournage de l’Homme de Rio, il s’est ainsi retrouvé à passer d’un immeuble à l’autre sur un câble tendu au quatrième étage et sans filet ; le câble n’était pas assez tendu, et la séquence a duré 12 minutes. Belmondo se blessa à de nombreuses reprises durant ses cascades, se déchirant notamment la cuisse lors du tournage du Magnifique et se fracturant la main lors d’une course poursuite réalisée pour Peur sur la ville.

2. Steve McQueen

Sur le tournage de la Grande évasion, Steve McQueen a réalisé l’intégralité des cascades à moto de son personnage. Toutes, sauf la dernière, au cours de laquelle il doit sauter en moto au-dessus d’un grillage barbelé. Les assurances ont en effet catégoriquement refusé que l’acteur fasse lui-même cette opération spectaculaire, un saut de 20 mètres à 4 mètres de hauteur. Il a quand même réglé lui-même tous les détails de la cascade.

3. Tom Cruise

Tom Cruise a l’air dingo, et il l’est un peu. Pour le tournage de Rogue nation, scientologue-man (quand même 54 ans), a réellement couru sur l’aile d’un avion en train de décoller, à plus de 300 km/h, donc. Les fils qui le maintenaient (en vie, essentiellement), ont ensuite été effacés en post-prod.

4. Jason Statham

Dans Expendables 3, Statham la tatane a vécu une expérience de cascade dans la vraie vie. Il devait conduire un camion pour une scène et les freins dudit camion ont lâché. Il s’est donc retrouvé à basculer dans la mer noire au volant du camion, avant de réussir à s’en échapper par la fenêtre, dans l’eau. Et ils ont dû refaire la séquence. Avec un nouveau camion.

5. Jackie Chan

Spécialiste en arts martiaux, Jackie Chan exécute l’intégralité de ses cascades lui-même et en prépare également lui-même la scénographie. Ce qui fait que plus aucune compagnie d’assurance n’accepte de couvrir ses films. Jackie Chan détient le record du plus grand nombre de cascades réalisées par un acteur encore en vie. Le genre de passion qui amène à se fracasser le crâne en descendant d’un arbre, comme sur le tournage de Mister Dynamite, ou de se faire surnommer « l’homme aux mille fractures ».

6. Harrison Ford

Jusque récemment, Harrison Ford était réputé pour effectuer lui-même la plupart de ses cascades, à l’image de celle où Indiana Jones est tiré par un camion dans Les aventuriers de l’arche perdue, une scène qui vaudra à l’acteur une bonne grosse blessure. De même sur Air force one, où c’est lui-même qui distribue les gnons aux méchants. De toute façon, Harrison Ford est tellement cool qu’il possède un hélicoptère et procède lui-même aux missions de secourisme dans les montagnes californiennes quand un randonneur se perd.

7. Daniel Craig

Depuis qu’il incarne James Bond, Craig insiste pour réaliser l’intégralité de ses cascades lui-même. Le mec, viril, le justifie comme ça : « Dans un James Bond, on fait les choses en vrai, et on ne les fait pas à moitié ». Genre de phrase qui ne veut rien dire. Mais c’est donc bien lui qui se bat, y compris en haut du train, dans Skyfall.

8. Jennifer Lawrence

Pour le tournage des Hunger Games, Jennifer Lawrence a effectué la plupart des cascades elles-mêmes, grimpant elle-même aux arbres et envoyant elle-même ses flèches. Bon, c’est pas non plus la course sur les ailes d’un avion qui décolle, mais tout le monde ne le ferait pas.

Bad-ass yeah.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :