Crédits photo (creative commons) : The Both And

Coupe de France, Coupe de la ligue, Trophée des champions, Championnat des tribunes... la ligue 1 fait son maximum pour lutter au niveau marketing contre les plus grands championnats. Plus de matchs = plus d'exposition médiatique = plus de qataris dans le foot français = une moustache toujours plus grande pour Frédéric Thiriez. CQFD. Mais quitte à inventer n'importe quel trophée et autre match de gala, allons-y franchement. Petite sélection des nouveaux matchs qui permettront aux supporters d'assouvir leur addiction au ballon rond.

  1. La Ligue 1 All Stars
    Les supporters votent pour les meilleurs joueurs, Conférence Nord et Conférence Sud, et tous les ans on assiste au duel entre Faubert et Morel. En NBA il y avait bien Yao Ming, alors bon...
  2. La Coupe de La Ligue de France
    La réunion des ceintures. Les deux vainqueurs de Coupes de la saison pour une Super Coupe Française. Un match qui permettra au vainqueur de la Coupe de France d'affronter le club de Brandao, en fait.
  3. Le Trophée des Rookies
    Pour mettre un visage sur tous les noms des nouveaux venus dans notre belle Ligue 1. Tu signes ton premier contrat pro, tu viens d'un championnat d'Europe de l'Est, tu as été recommandé par Claude Le Roy, tu as donc l'occasion de briller.
  4. Le trophée du ventre mou
    Un mini championnat de reprise entre les équipes qui finissent toujours au milieu du classement, mais qui étaient pourtant bien parties. Il est joué à Toulouse en plein juillet, histoire de jouer sous 70° et une foule en délire. Rennes est le grandissime favori, chaque année.
  5. Le trophée des saisons
    Le champion d'hiver contre le champion tout court. Si c'est le même, on maintient le match et le champion doit présenter 2 équipes. Il se démerde, le match est déjà vendu dans le monde entier. Si c'est le PSG, c'est sympa. Sinon, ça promet une sacrée rencontre de merde.
  6. Le trophée Qatar Airways
    Un match choisi par l'émir en personne avec les deux équipes de son choix, à la date de son choix et retransmis uniquement sur Al Jazeera. "Le fait du prince" oui c'est ça.
  7. Le trophée des chômeurs
    Un Koh Lanta à Clairefontaine avec les footballeurs sans club. Celui qui restera aux bout des épreuves (jonglages, avalage de couleuvres, dictée) se verra offrir un contrat avec Evian Thonon Gaillard ou à Bordeaux. Kanga Akale, c'est ta chance.
  8. Le trophée des perdants de la coupe de la Ligue
    Quand tu perds en Coupe de la Ligue, tu es reversé dans cette coupe non moins prestigieuse, un peu comme quand tu paumes en Champion's League avec l'Europa League. Les vainqueurs de la coupe de la ligue de l'année passée arrivent eux directement en finale de cette coupe, pour préserver la qualité avec des grands noms. Il arrive donc qu'on se retrouve avec 4 équipes en finale. Dans ce cas, il est stipulé qu'une séance de tirs au but précédera le match pour déterminer qui jouera la finale. Un beau trophée bien ficelé.
  9. Le trophée des béta-testeurs
    Jouée par les équipes qui ne gagnent jamais rien. Il est utilisé pour tester tout ce qu'on n'arrive pas à imposer dans le foot normal: vidéo à la demande, expulsion temporaire, interdiction de gueuler sur l'arbitre... Un peu comme des rats de laboratoire, c'est ça. Attention, ce trophée n'ayant pu être testé sur un public assez large pour le moment, il est recommandé d'éloigner les enfants de la télévision.
  10. La coupe des assurances
    Une double confrontation qui oppose Le Mans et l'OGC Nice, tous les ans, à l'Allianz Riviera de Nice pour le match aller, et à la MM Arena au retour. Une occasion de se rappeler qu'au Mans, il y a(vait) aussi du foot.

  11. Le Trophée Super Dupond
    Les meilleurs étrangers du championnat contre les meilleurs Français, arbitré par un vrai patriote, Brice Hortefeux par exemple, pour flatter un peu le sentiment nationaliste des supporters. A organiser le 14 juillet après l'étape du Tour de France remportée par un petit gars de chez nous.
  12. La Coupe du monde de France
    Les meilleurs joueurs de chaque pays s'affrontent. Tant pis qu'il n'y ait qu'un ou deux Polonais contre onze Argentins. C'est aussi ça, la loi du sport.
  13. Le Trophée des Attendus
    A chaque fin du mercato, une petite opposition entre les mecs annoncés au PSG et à Monaco, et ceux que la rumeur a envoyé à l'OM : l'occasion de voir Gilardino et Drogba tous les ans contre Cristiano Ronaldo. Un match équilibré.
  14. Le match-vitrine
    Avec tous les joueurs présents sur les listes des transferts. Un noyau marseillais face à une solide formation de Monaco avec quelques Stéphanois, on met leur prix à la place de leurs numéros et on colle Pierre Bellemarre aux commentaires, "Vous avez bien entendu... 3 millions seulement pour un joueur de cette qualité!"
  15. L'Inter-discipline
    Les Champions de France de Ligue 1 et les vainqueurs du Top 14 qui se défient en foot australien, en football gaélique ou tout autre discipline un peu hybride entre foot et rugby. Quand les joueurs se blessent pendant la préparation, ils sauront pourquoi.
  16. Le Trophée Aimé Jacquet
    L'équipe type de l'année contre France 98 (avec toujours quelques mecs qui n'ont rien à foutre là, genre Makélélé ou Marlet), et les recettes reversées à une association quelconque, parce que préparation de saison rime avec bonne action. Et puis c'est l'occasion de revoir Diomède.
  17. La Coupe des Chiennes de Garde
    Tous les ans, les chômeurs de l'UNFP font des matchs pour se montrer, mais tout le monde s'en fout. Un petit match contre les championnes de France féminines ajouterait un peu de piquant et un risque d'humiliation qui fera monter les audiences : "Rhoooo la honte, ils se font botter le cul par des filles!"

Et vous, d'autres idées de trophées à la con ?

Suivez-nous sur Facebook et Twitter :