Ce sont les doyennes de l'automobile, leur durée de vie atteint parfois plus d'un demi-siècle comme la Coccinelle et certains modèles sont encore commercialisés. Voici la liste des voitures qui ont ou auront largement mérité leur retraite.

  1. La Volkswagen Coccinelle (1938 - 2003) : vendue à plus de 25 millions d'exemplaires, la "Cox" est la star de ce top avec ses 65 années de commercialisation. Malheureusement, les normes anti-pollution ont eu raison d'elle.

    Crédits photo (creative commons) : Álvaro Ibáñez

  2. Land Rover (1948 - ) : toujours en service, le Land Rover Defender de 2010 est quasi-identique à la première version sortie après la deuxième Guerre Mondiale. Néanmoins, il a su évoluer technologiquement avec des améliorations au niveau des motorisations et se moderniser avec un habitacle en accord avec son temps.

    Crédits photo (creative commons) : Hasting

  3. Jeep CJ-5/Wrangler (1954-2007) : version civile de la célèbre Willys du débarquement, la Jeep Wrangler est un 4x4 rustique permettant de se balader sans craindre les obstacles, et cela cheveux au vent. En revanche, côté bagages on emmènera le strict minimum: un fusil, un gilet par balles et des rations pour une semaine.

    Crédits photo (creative commons) : IFCAR

  4. Citroën 2CV (1948 - 1990) : la mythique "deudeuche" ! Increvable (façon de parler), la petite auto aux Chevrons a toujours une cote émotionnelle forte et a fait des apparitions remarquées au cinéma comme avec les bonnes soeurs dans Louis de Funès... et même dans un James Bond en 1976.

    Crédits photo (creative commons) : rnaud 25

  5. Mini (1959 à 2000) : bien que vendue sous plusieurs marques ( Austin, Morris, MG, Rover, Wolseley, Riley, Leyland, Innocenti), la longévité de cette petite voiture est étonnante. Peu modifiée d'une marque à l'autre, la voiture garde son caractère originel et mérite donc sa place dans le classement.

    Crédits photo (creative commons) : DeFacto

  6. Lada Niva (1977 - ) : les voitures russes ne sont pas un modèle d'innovation et de fiabilité, mais le rustique 4x4 Lada Niva est toujours au catalogue du constructeur et est même vendu au compte goutte en France, si jamais un retour aux sources s'impose à vous...

    Crédits photo (creative commons) : sergio_robot

  7. Mercedes Classe G (1979 - ) : 4X4 de la catégorie dite des "baroudeurs", a été baptisé G comme la première lettre de « Geländewagen », « tout-terrain » en allemand. A l'instar du Hummer, ce modèle a été développé à l'origine à des fins militaires.

    Crédits photo(creative commons)

  8. Renault 4L (1961-1994) : plus médiatisée aujourd'hui pour les courses 4L Trophy, la petite Renault fut la première traction civile de la marque au Losange. Vendue à plus de 10 millions d'exemplaires dans toutes ses déclinaisons, la 4L était la concurrente de la 2CV et avait pour atout un meilleur confort et une meilleure tenue de route par rapport à sa rivale tricolore.

    Crédits photo (creative commons) : Sven Storbeck

  9. Volvo 140/240 (1966-1993) : malgré leur austérité apparente, les Volvo 140 et 240 furent sans doute parmi les plus beaux succès de la marque suédoise. Le design anguleux était à l'image des deux modèles, robuste et sûr.

    Crédits photo (creative commons) : Stahlkocher

  10. Citroën Traction avant (1934-1957) : contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Traction n'est pas la première auto à être propulsée par ses deux roues avant. Il s'agissait d'un constructeur américain éphémère, Cord. Dotée de lignes très agréables à l'oeil, la Citroën fût, tout de même, produite à 759 000 exemplaires.

    Crédits photo (creative commons) : Traction.fr

  11. Jaguar XJ-S (1975 à 1996) : avec ses 21 années de carrière, la Jaguar XJ-S, remplaçante Type E, ne trouva qu'un peu plus de 100 000 clients à travers le monde. Dessinée avec un style peu moderne et ayant des capacités dynamiques qui n'ont pas marqué les esprits, elle ne rencontra pas le succès.

    Crédits photo (creative commons) : Sunzoo59

  12. Citroën DS (1955 à 1975) : la voiture du général de Gaulle était dès sa première apparition au salon de l'auto 55 la coqueluche de tout un peuple. Elle fut le symbole de l'audace innovante du constructeur français avec son capot allongé et sa suspension hydropneumatique.

    Crédits photo (creative commons) : Arnaud 25

  13. Mercedes SL R107 (1971-1989) : voici l'exemple d'un coupé cabriolet qui réussi à toucher toutes les tranches d'âge pour un peu que le porte-monnaie soit bien garni. Présente dans un bon nombre de films américains, la SL R107 trouva 300 000 acquéreurs.

    Crédits photo (creative commons) : Arpingstone

Et vous, vous vous en voyez d'autres?

Top écrit par Abcmoteur

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :