C'est l'été, c'est les vacances! Il fait beau, il fait bon, y'a du soleil dans les chansons, tout ça tout ça. Mais y'a aussi des rédactions de chaînes de télé, pour qui c'est bientôt les vacances également, et qu'il faudrait pas soulever un gros scandale de fraude-fiscale-lié-à-un-ministre parce qu'il va falloir suivre ça tout l'été, et que je vais pas laisser mes RTT à mon beauf frère. On va donc préférer des reportages qui vont avoir un gout de crème glacée et de pieds dans l'eau, parce qu'au fond, c'est ça que les gens veulent coco...Petite compil des reportages télé bien pourraves de l'été, qu'on a pas l'impression d'avoir vu déjà 100 fois, et pas que sur TF1 à 13H.

  1. A pieds joints dans la fontaine: Ben oui, les vacances c'est que dans 15 jours, alors en attendant, avant de retourner s'enfermer dans son bureau tout l'aprem, une petite pause dans la fontaine municipale, pas avare en bactéries et autres produits vaisselle. Mais qu'importe, c'est tellement rigolo cette petite fille en rose avec son chapeau qui s'émerveille devant ces magnifiques jets d'eau.
  2. Joie et désespoir d'un résultat: Aux alentours du 4-5 Juillet, tous les ans c'est la même chose, on retrouve en ouverture du JT, un groupe de jeunes à mèches devant des panneaux d'affichages, qui recherchent un nom, une note, et fondent en larmes, ou se taisent, ou téléphonent: "maman-j'ai-mon-BAC-c'est-trop-merveilleux-j'y-crois-pas". Caméras bien près des visages en larmes parce que ma jolie va falloir revenir l'année prochaine, ou plan large sur la solitude du seul mec de sa classe qui va se taper le rattrapage, pendant que tous les autres dansent Saga Africa à 20 centimètres. Bonus track possible: le reportage inévitable sur Chloé, 13 ans, tête d'ampoule, cadette de l'année qui aura, on s'en doute, une mention très bien, et Jeannette, 83 ans, doyenne, et qui espère bien l'avoir cette année, parce que c'est la 6ème fois.
  3. Les petits vieux qui souffrent: En parlant de Jeannette (qui a eu son bac, la nouvelle vient de tomber, félicitations à elle), qui vit à la maison de retraite, faudrait pas voir à oublier de passer lui dire bonjour cet été. Summer 2002, c'est le grand ménage, la Grande Faucheuse emporte des milliers de séniors, parce que -bande d'ingrats- vous avez oublié de téléphoner à mamie pour savoir si elle allait bien, trop occupés à boire du pastis en jouant à la pétanque à l'ombre. Heureusement que les journalistes font leur travail et interviewent des petits vieux, sur fond d'horloge normande et de volets fermés, pour nous rappeler, à nous, société individualiste, qu'il y a des gens qui ont trop chaud...sans déconner ?
  4. Les commerces qui font le plein: Reportage à la Baule, Loire Atlantique. Didier, restaurateur sur le front de mer, prend une pose sereine et décontractée devant sa brasserie: "Pour l'instant, la saison débute bien, mais il faudra de toute façon faire le point fin Juillet, notre taux de réservation est moins bon que celui de l'année dernière". Ah les vendeurs de "Miko, chouchous, chocolats glacés!!!", et autres dépanneurs de clim' ont la cote. Parce qu'il faut bien que l'été profitent à certains, interviews des petites gens qui travaillent dur pendant 3 mois de l'année pour prendre le pouvoir d'achat de ceux qui ont travaillé (moins dur) le reste de l'année, pour eux-même aller dépenser leur pouvoir d'achat dès que la saison est finie. foutue économie tiens. Bonus track possible: Vers le 20 Août, un petit reportage sur les côtes vendéennes. Martine, directrice de camping à La Tranche sur mer, a fait une saison un peu moins bonne, due à une marée un peu trop haute en février dernier, et du coup ben, le camping avec 53 centimètres de flotte dans les mobil homes, c'est forcément moins sexy.
  5. le bon vieux reportage de plage: "Le classico", comme on l'appelle dans les rédacs. Grand bleu partout sur la France, on est en pleine période, Allez hop! on envoie une équipe sur la plage bondée, avec 8 kilos de matériel technique pour interviewer des gros en maillots de bains ou des vielles en topless. Absolument rien d'intéressant à dire, absolument rien d'intéressant à montrer, mais qu'importe, le principal est bien de vous prouver qu'il y a du monde sur les plages, au cas où certains en doutaient encore. Avec enfants en train de faire un château de sable et des jeunes et jolis garçons en plein beach volley, le tableau devrait être complet. Bonus track possible: Le petit commentaire qui tue du présentateur au retour plateau: "ca fait envie". Connard.
  6. Le complot du réchauffement climatique: Attention, ca devient sérieux. Gros gros dossier. On commence le reportage par une voix monocorde: Les pics de chaleur de ces derniers jours ont fait grimper le mercure,..." et on enchaine avec un expert de Météo France (à l'aise dans son costume 3 pièces, merci à la clim dans les bureaux) qui annonce que "l'été n'a jamais été aussi chaud depuis 1976"... Alors là, les bras m'en tombent. Interviews du commun des mortels ensuite, qui pense que "Ben de toute façon, avec le réchauffement climatique qui progresse, ce sera de pire en pire". Oui oui oui...je sais pas vous, mais ce genre de reportage me donnerait presque envie de donner raison à Claude Allègre. Presque. Bonus track possible: Le petit rappel écolo sur la gestion de l'eau. Alors faut s'hydrater, mais buvez de l'eau de mer ou de piscine, plutôt que d'assécher les nappes phréatiques et d'avoir un autre reportage sur un agriculteur consterné par la sécheresse de son champ de maïs.
  7. Vive les vacances, vive l'insouciance, les jours d'influence, sur les routes de France: un deuxième classico. Ca bouille dans les rédacs aux alentours du 25 juillet: "Bon les gars, dans 3 jours, c'est le weekend du chassé-croisé." LE SACRO-SAINT CHASSE CROISE. Comme les vendeurs de jouets à Noël, Valérie Maurice de "Point route" fait 80% de son temps de travail annuel sur ces 4 jours de fous. Analyses sur l'A6, A7, A81, A92...avec des correspondants (souvent stagiaires, ca leur fera les pieds), plantés au milieu des péages, 45° au soleil, et respirant l'air de la dizaine de millions de véhicules faisant du cul-à-cul au péage de Saint Arnoux. Encore des heures de direct pour -au final- entendre la même ritournelle :"partez après 17H". merci Bison Futé. Bonus track possible: Les petits conseils de la rédac pour améliorer votre voyage, les aires d'autoroutes qui se transforment de plus en plus en parcs d'attraction, une bonne hydratation et surtout des pauses toutes les 2 heures. Et pas 2 heures 10, sinon ca va très mal aller, vous allez vous endormir et causer encore plus de bouchons qu'il y en a déjà...
  8. Les bons plans pour échapper aux touristes: Ah enfin une bonne idée! marre de vous retrouver à côté de la même famille de 8 hollandais sur votre carré de plage? marre de subir le même Jacky Pic au camping des flots bleus d'une année sur l'autre? Pas de problème, les JT ont la solution. petit reportage bucolique (euphémisme) dans le Poitou, où un vieux briscard retraité des Télécoms propose aux visiteurs une balade sur les canaux vaseux et marécageux de la lande. Bon, le reportage ne parle pas des odeurs putrides du marais, et préfère s'intéresser aux histoires passionnantes du guide, qui en a vu des vertes et des pas mûres depuis son enfance. Bref, y'aura personne, mais vous allez vous faire chier... Entre les hollandais à la plage et le vieux poitevin sur sa barque... Choisis ton camp camarade.
  9. Les bons plans pour partir moins cher: Ben oui, parce que c'est la crise, parce que cette année ca va être charrette pour retourner dans les Pyrénées les enfants, on va plutôt allumer cette bonne vieille télé qui va avoir de bons conseils. Reportage sur les tours-operators discount (Waouh! le Maroc a 800€ pour une famille de 5 all inclusive dans un hôtel de luxe! Évidemment hôtel rempli de français qui sont partis avec ce même tour-operator, parfait pour découvrir la culture marocaine), sur les coins moins touristiques (cf point 8, y'a une explication pour tout), ou sur les solutions "Système D": Echanger votre appartement avec celui de petits vieux -trop gentils pour être honnêtes- qui habitent à Biscarosse, ou avec votre famille (règlement de comptes au prochain repas du dimanche midi à prévoir). Comme quoi, y'a pas de petites économies. Bonus track possible: une petite intervention en plateau d'un rédacteur du magazine "UFC - Que Choisir" qui vous donne les endroits au meilleur taux qualité/prix...mais, bon on en revient toujours au point 8 alors...
  10. Le récap des consignes: Alors, il fait chaud? hydratez vous régulièrement. Le soleil tape? portez un chapeau. Ne laissez pas votre bébé dans la voiture, mettez de la crème solaire toutes les 2 heures... Ben oui, vous êtes trop cons pour y penser tout seul, heureusement que la télé le fait pour vous...

Et vous en voyez d'autres des reportages clichés l'été? et on trouvera bien un top à faire pour les autres saisons...t'inquiètes pas l'automne, on arrive.

Top écrit par Buzz l'Eclair, topiteur qui éteint sa télé du 1er Juillet au 31 Août.

Source : D'après le très bon article de Camille Polloni sur le site des Inrocks.

Crédits photo (creative commons) : Oblivious Dude