Les hackers de tout acabit n'ont pas l'exclusivité des désastres informatiques. Une petite ligne mal codée et c'est tout un programme qui perd la tête, qui fait perdre une petite fortune à ses concepteurs et parfois la vie à leurs clients. Voici le top 10 des erreurs de programmation parmi les plus coûteuses. Et on parle bien ici de milliards de dollars au total !

  1. La sonde climatique Mars Polar Lander: La firme ayant reçu le mandat de bâtir le système de navigation avait bien reçu toutes les indications de la NASA, mais a décidé d'utiliser le système impérial de mesure au lieu du système métrique. Une décision désastreuse, l'appareil s'est écrasé 125 millions de dollars plus tard.
  2. Le vol 501 d'Ariane 5: Une bogue informatique n'a jamais été décelé sur ce satellite, jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans l'espace. Précisément 36,7 secondes après son déploiement, boum!, une boule de feu a embrasé le ciel. La perte estimée s'élève à 8,5 MILLIARDS de dollars. Tout un bogue.
  3. Logiciel comptable défaillant: Il y a quelques années, l'Agence de traitement des pensions alimentaires d'Angleterre a demandé à EDS de créer un système de gestion. Ce qu'EDS fit, mais la firme présenta un produit horriblement complexe et truffé d'erreurs d'incompatibilité. Une perte d'un milliard de dollars.
  4. Explosion d'un oléoduc russe: En 1982 en pleine Guerre froide, la CIA estimait que l'Union soviétique était en train de voler de la technologie américaine. Pour se défendre, les États-Unis conçurent un bogue informatique afin d'empêcher l'Europe de l'ouest de s'approvisionner en gaz naturel à partir de l'URSS. Le résultat fut un désastre financier.
  5. Lundi noir: Certains se rappelleront qu'en 1987, une enquête sur les marchés financiers a fait paniquer les investisseurs qui ont décidé de se départir rapidement de leurs actions, mais les systèmes informatiques n'ont pas suivi. Le marché s'est alors effondré.
  6. L'accélérateur médical Therac-25: Cet appareil fut construit en France afin d'aider dans le traitement par radiation. Malheureusement, le système d'exploitation du Therac-25 fut conçu par un informaticien plutôt inexpérimenté. Conséquence: le rayon d'électrons était si concentré qu'il a tué cinq patients.
  7. Du double dosage pour Multidata Systems: Multidata System International a conçu un logiciel destiné à calculer la quantité de radiation que des patients doivent recevoir. Toutefois, ce logiciel avait certaines limitations et les médecins ont tenté de contourner le problème en jouant quelque peu avec les données. Le logiciel n'a pas aimé du tout, et a commencé à doubler la quantité de radiation aux patients. Inutile de dire que dédommager les victimes a coûté très cher.
  8. Où vas-tu, missile?: Pendant la guerre du Golfe en 1991, un système antimissiles fut mis en place afin de protéger les troupes sur place. Mais un bogue informatique a fait en sorte que le système calculait mal le temps de réponse, et certaines cibles s'en trouvèrent totalement ignorées. Beaucoup d'argent gaspillé, mais beaucoup plus triste, une centaine de vies aussi.
  9. La Troisième guerre mondiale évitée: Un satellite russe a causé tout un vent de panique quand il a confondu quelques réflexions solaires pour une volée de missiles provenant des États-Unis. Dieu merci, le lieutenant colonel Stanislav Petrov a réalisé à temps qu'il s'agissait d'une erreur, évitant une catastrophe mondiale.
  10. La sonde spatiale Mariner: Lorsqu'un programmeur a entré le code de navigation dans le système de la sonde, il a omis d'y intégrer une ligne de code. L'ordinateur a totalement perdu le contrôle en tentant de réparer les erreurs pendant la mise à feu. Après 237 secondes bien comptées, le Centre de contrôle n'a pas eu le choix et a procédé à la destruction complète de l'appareil. Adieu, 18,2 millions de dollars.

Et vous, topiteurs, vous avez les moyens de perdre autant d'argent par des bêtises? (autrement qu'à la Kerviel, bien sûr !)

Top envoyé par Marabout

Source : logiciels.branchez-vous.com

Crédits photo (creative commons) : BrotherM