Après avoir marché en long et en large sur Oxford Street, avoir vu Big Ben, la Tate, Oxford Circus Covent Garden et on passe, il temps de visiter Londres autrement. Certes, tu n’en prendras pas plein les yeux mais tu vas pouvoir redécouvrir un peu la ville, avec (beaucoup) moins de monde et c’est pas plus mal. La liste est loin d’être exhaustive, mais change un peu de Trafalgar.

1. Le marché couvert de Liverpool Street

Liverpool Street commence doucement à devenir un quartier super trendy de Londres et on comprend pourquoi. Un mélange entre les bâtiments ultra-modernes de la city et ceux typiques de la capitale pour un résultat très, très stylé. Il suffit de marcher trois minutes depuis l’arrêt de métro pour rejoindre le marché couvert, qui regorge de petits stands vintages, et de nourriture. Le must? On trouve aussi des magasins super cool (un peu chers certes). Notamment Traffic People ou l’opticien Bailey Nelson.

2. Le Starbucks de Liverpool Street

Certes, on ne traverse pas nécessairement la Manche pour se retrouver au Starbucks. Sauf que ce Starbucks ci est vraiment cosy. Sur quatre étages, s’il n’est pas vide c’est parce que des étudiants viennent bosser dans les multiples fauteuils et canapés trop confortables. Sont à dispo des bouquins et des journaux. En bref on est bien bien bien.

3. St Katharine Docks

Aussi connu sous le nom de « Mais-que-fait-un-petit-port-aussi-migon-au-milieu-de-la-city ». Niché juste à coté de la Tour de Londres, l’endroit regorge de resto mais aussi de bateaux stylés, genre Pirates des Caraïbes, mais à Londres. Et il y a le deuxième Starbucks le plus chou, après celui de Liverpool Street, parce qu’on dirait une tourelle et qu’on a vue sur le port depuis les grandes baies vitrées.

4. Holland Park

Loin d’être aussi connu que ses copains parcs comme Saint James ou Hyde, Holland Park mérite dix fois sa place dans ce top. C’est petit, il y a beaucoup moins de monde qu’ailleurs et il y a un jardin japonais assez dépaysant. Passer une aprem à Holland Park avec un bouquin apporte autant de bonheur qu’un petit rodéo sur une licorne. Si si, promis.

5. Somerset House

Allez savoir pourquoi Somerset House n’est pas plus connu. C’est un mini-palais, qui propose tout plein d’expos tout au long de l’année. Il y aussi des cafés et des restaurants, pour bouffer pépouz en terrasse devant les fontaines.

6. Le quai entre Lambeth Bridge et Westminster Bridge, en face de Westminster

Surtout à la tombée de la nuit, quand il pleut un peu. C’est étonnamment calme et la vue est juste à couper le souffle. Il y a même des petits bancs pour se poser un peu, et des cabines téléphoniques rouge pour faire les gros touristes.

7. Les petites rues derrière Westminster, vers Dean's Yard

Quand on visite une ville, il faut savoir se perdre un peu pour découvrir des endroits insolites. En l’occurrence, après s’être émerveillé devant Big Ben et Westminster, il faut bifurquer dans les petites rue (un peu glauques de prime abord) mais d’un calme qui tranche avec le brouhaha environnant. On a peu l’impression d’être dans un mix entre Harry Potter et Bridget Jones.

8. St Christopher's place

On triche un peu, parce qu’il y a quand même pas mal de touristes. Sur Oxford Street, il y a une toute petite rue perpendiculaire très très étroite. Cette rue, c’est Gee’s Court (et il y a un magasin de bonbon trop trop cool). Au bout de Gee’s court on tombe sur une plaçounette (une petite place) avec une atmosphère incroyable et moult cafés. Et accessoirement des magasins chers et beaux.

9. Brick Lane

Brick Lane devient aussi de plus en plus trendy et on comprend allègrement pourquoi. Une ambiance street art, des magasins de destockage et des food-trucks plus alléchants les uns que les autres. Les bobos que nous sommes aiment s’encanailler à Brick Lane.

10. Le Waterstones de Leadenhall Market

Déjà de base Leadenhall Market c’est un peu magique. Vraiment magique même. Mais ce n’est pas tellement un endroit insolite. Une librairie non plus me direz-vous. Parce que oui Waterstones est une librairie. Mais une librairie remplie de bouquins aux couvertures trop cool (les anglais soignent leur édition) et de petits gadgets mimis dans une rue magnifique, c’est le kiff.

Et vous, c’est quoi vos bons plan sans touriste à Londres?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :