SONY DSC
Crédits photo (creative commons) :

Chacun a son avis sur les consoles de jeux. Et sa marque préférée dans les grands affrontements entre consoles concurrentes qu'il défendra bec et ongles. Les chiffres, en revanche, sont objectifs, ne mentent pas et ne tiennent pas compte des heures passées sur votre console chérie qui vous enlève toute objectivité.

  1. PlayStation 2 (PS2) : 157 millions d'exemplaires vendus dans le monde
    Comme quoi un vrai saut technologique, ça paie toujours. En prime, l'acquéreur d'une PS2 n'avait pas besoin de s'acheter de lecteur DVD. Et ça, c'était un VRAI argument de vente.
  2. Nintendo D.S. (DS) : 155 millions
    T'as jamais joué aux jeux vidéo, t'aimes les petits chiens, on a ce qu'il te faut. Nintendo ressuscite le Tamagotchi et fait passer la Game Boy pour une console de gamer hardcore. Les nouveaux venus dans le monde du jeu sont ravis, les nostalgiques des jeux électroniques en dual screen aussi.
  3. Game Boy (GB) : 118,8 millions
    Merci Tetris puis Pokémon. Et un peu Mario aussi, dont le portage sur portable était merveilleux. Par contre, pas de remerciements aux vendeurs de piles qui ont aujourd'hui une confortable retraite grâce à nous.
  4. PlayStation (PS) : 104,25 millions
    Avec en plus, près de 1 milliard de jeux vendus. 1 milliard, non y'a pas de fautes. Un catalogue complètement dingue et la naissance de saga qui sont encore aujourd'hui des références. Nintendo a un peu trop longtemps hésité à passer au CD, Sony s'est engouffré, bien joué.
  5. Wii : 100.45 millions
    Une console qui permet de faire de la gym, qui propose des jeux dans lesquels il n'est pas question de déglinguer des mutants en vue subjective ou d'abattre des terroristes armés jusqu'au dents. Jamais avant la Wii une console n'avait autant parlé aux filles, c'est plus que du marketing, c'est un signe de maturité du secteur.
  6. Game Boy Advance (GBA) : 81 millions
    La console de notre jeunesse pour l'anecdote.
  7. Playstation 3 (PS3) : 80,5 millions
    On ne change pas une recette qui fonctionne chez Sony : la possibilité de lire les nouveaux formats vidéo, un vrai saut technologique et, en prime, une démocratisation du jeu en ligne. La PS3 était chère, mais peu ont regretté cette acquisition.
  8. Playstation Portable (PSP) : 80,2 millions
    Ça fait quelques années que vous ne voyez plus personne sortir une PSP dans le métro ou dans le bus. Mais ça, c'est parce que vous ne prenez pas assez les transports en commun au Japon, où l'on a toujours été fidèle.
  9. Xbox 360 : 79 millions
    La première console de septième génération à voir le jour, Microsoft propose du jeu HD à moindre coût et se rattrape sur le Live. L'heure est à la communication à grande échelle et Call of Duty devient le produit culturel le plus vendu. Oui, "culturel".
  10. Nintendo Entertainment System (NES) : 61,9 millions
    Parce qu'elle était incassable et qu'on la réparait en soufflant dessus. Sinon on en aurait achetés plein d'autres, et la NES serait plus haut dans le classement.

Source et suite du classement : vgchartz