Crédits photo (creative commons) : Evil Erin

La quinzaine de Roland est lancée. La petite balle jaune a presque pris la place du foot dans les premières pages de l'Equipe (sacrilège), pour quelques jours du moins. Mais cette année Roland Garros, ce sera sans vous. Oui, même les matchs de la jolie Ivanovic. Et il y a même 18 bonnes raisons pour ça.

  1. Vous êtes nostalgique
    Pour vous le tennis depuis Mc Enroe et Connors, c'est mort. Plus de magie, trop de muscles. Faut dire que vous êtes aussi pour le retour au téléphone avec fil, du minitel, et de la Renault Fuego. Bref vous êtes un peu chiant.
  2. La symphonie de Roland vous fatigue
    Ha. Hein. Ha. Hein. Haaaa. Heeeeiinnn. Ha. Heinhein. Clap clap clap. 15-0. Zzzzz
  3. Vous êtes chauvin
    30 ans qu'un français n'a rien fait à Roland Garros. Si c'est pour se taper encore les images de Noah qui se retourne vers son père avec sa raquette en bois faute d'actualité française plus récente, c'est non.
  4. Vous avez des problèmes de prononciation avec les noms de l'Est
    Kousnesovic contre Anasanovic au premier tour, puis contre Antropovic et enfin Machinsovic en finale, ça fait beaucoup de noms qu'on n’arrive pas bien à dire.
  5. Vous êtes père de famille
    Vous êtes père de famille et laisser la télé allumée avec toutes ces femmes qui crient comme des bêtes à chaque revers, ça vous donne l'impression de vous être trompé de chaîne ou d'avoir activé le code parental (qui est comme tout le monde le sait 1234).
  6. Lionel Chamoulaud, tout comme Jean Paul Loth avant, agit sur vous comme un doux somnifère
    "Formidable spectacle que nous offrent ces 2 hommes bien batis. - Heu Lionel, le match est fini depuis 40 minutes. - Admettons que je me sois un peu assoupi". On pourrait presque faire des berceuses avec les meilleurs commentaires. Si ça marche avec les adultes, ça doit marcher avec les enfants.
  7. Vous avez une vie à côté
    Socialement parlant, rester devant sa télé pendant 4h15, à l'heure de twitter et des 10 mails par minute (même s'il y a 90 % de spam) c'est dur. Et discutable.
  8. Vous êtes un fin stratège
    Vous ne voulez pas griller tout votre crédit "temps de télé" auprès de votre femme alors que la coupe du monde de foot approche. Vous lâchez donc temporairement le pouvoir sacré de la télécommande. Pour mieux le reprendre dans 15 jours. Vous êtes définitivement le Sun Tzu du salon.
  9. Vous avez peur de créer une rupture du continuum espace-temps
    Roland Garros, ça vous ramène trop en arrière et en vous rappelant les révisions du bac, il y a longtemps certes. Ou vous préfériez regarder n'importe quel match pourri, pour faire une pause, plutôt que d'aller bachoter sur les suites numériques ou la décolonisation. Encore un jeu, encore un jeu...
  10. Vous travaillez
    C'est con, mais mine de rien, c'est gênant. Parce qu'il n'y a pas de télé au bureau, ou parce que vous êtes pilote de ligne. Pour tous les autres qui ont internet au boulot et un responsable informatique sympa, il reste le streaming.
  11. Vous connaissez déjà l'affiche de la finale
    Djokovic-Nadal. A moins que ce soit Nadal-Federer. Ou Federer-Nadal. Du suspense, oui, c'est ça.
  12. Ça vous donne à chaque fois l'envie d'aller faire un tennis vous aussi
    Alors que vous êtes définitivement une grosse quiche une raquette en main. Cessez de vous humilier vous-même.
  13. Vous êtes au régime
    Et des matchs de 3 heures sur un canapé, c'est long et ça donne faim. Évitez la glace de trop.
  14. Vous ne pouvez pas encadrer le tennis
    Et on s'étonne du coup que vous ayez lu cette liste jusqu'ici pour vous convaincre de ne pas regarder Roland Garros. C'est en tout cas une excellente raison, félicitations.
  15. Vous ne regardez pas France Télévisions, pour ne pas payer la redevance
    Et on ne vous félicite pas.
  16. Vous allez acheter Mario Tennis
    Et vous regarderez Roland Garros quand il y aura un mode casse-brique.
  17. Les affiches de ces 3 dernières années sont scandaleusement moches
    Un tournoi qui communique avec une image des Crados, c'est un appel à aller profiter des terrasses. Boycottons ce tournoi au nom de l'esthétique.
  18. Vous trouvez qu'un sport qui compte les points par 15, 30 puis 40, ce n'est pas très catholique
    C'est anglais, ne cherchez pas.

Et vous, vous en voyez d'autre des raisons de ne pas se laisser emporter par la douce musique de Roland Garros ?