Depuis fin février et jusqu'à mi avril (!) se tient la Coupe du Monde de Cricket. Un évènement mondial pour les anglo-saxons a côté duquel nous passons complètement qui est pourtant le troisième événement sportif le plus suivi de la planète. Mais pourquoi se forcer à regarder un sport que l'on ne connaît quasiment pas, voire pas du tout ? Par curiosité et ouverture d'esprit ? Non, non, ne perdez pas votre temps à essayer de suivre cet évènement planétaire, il y a même 10 bonnes raisons pour ça.

  1. Parce que le cricket, au fond ce n'est que du Baseball "Discount": même principe de base avec une baballe, une sorte de batte, un lanceur. Mais vous n'aimez déjà pas le baseball, alors pourquoi regarder un sport bradé ?
  2. Parce que vous n'êtes ni anglais, ni indien, ni australien...: on ne s'improvise pas comme faisant partie du Commonwealth. Une excuse toute trouvée donc.
  3. Parce que c'est un sport de gentleman, le plus souvent en tenue blanche immaculée ou au contraire pleine de couleurs qui piquent les yeux, devant respecter "l'esprit du jeu": pas de tacle, pas de mêlée, presque aucune bagarre... Il est par exemple interdit de "contester la décision d'un arbitre en parole, en action ou par le geste". Viril tout ça ?
  4. Parce que vous avez une vie: qui a physiquement le temps de regarder un sport dont une seule partie peut durer jusqu'à 5 jours (en format Test Cricket) ? Oui, oui plusieurs jours pour un seul match. Déjà que parfois 90 minutes de Ligue 1 en foot, c'est long... Le cricket en fait, c'est la mort du couple.
  5. Parce que globalement il ne se passe rien, ou presque: pour des yeux non entraînés, on ne voit que le même geste, qui se répète et se répète encore. Oh il y a bien de temps en temps un mec qui lance une balle, mais on sent bien que l'attention n'est plus là et on s'endort, tranquillement. Le cricket, c'est l'éloge de la sieste, le droit à la paresse.
  6. Parce qu'une carte de score de cricket ressemble à un exercice de math et vous rappelle le collège: des chiffres, des chiffres... A tel point qu'on peut voir des gens s'enthousiasmer sur les cartes de score sans même regarder le match. Ca fait rêver hein ?
  7. Parce que même avec la meilleure volonté, il y a de grandes chances que vous ne compreniez jamais les règles: comment décemment comprendre des lois comme la Loi 36 intitulée "Jambe Devant Guichet" ? Ou la loi 37 "Obstruction d'un Chasseur" ?! Des chasseurs, un gardien de guichet, des auto-éliminations ? On préfère encore nos débats sans fin sur le hors jeu. Ah oui, y'a aussi, le lanceur ne doit en aucun cas plier le coude. Bref...
  8. Parce que pour respecter la tradition anglo-saxonne, c'est bien du thé qu'il faudrait boire en regardant le match: et vous tenez tellement à votre combo magique "bière-télé".
  9. Parce que ça vous rappelle trop le "croquet" auquel vous jouiez gamin dans l'herbe avec ses arceaux et son maillet: le sport, ou plutôt le loisir, où on a tous triché un peu, voire beaucoup pour battre ses cousins pendant les vacances chez Mamie.
  10. Parce que vous êtes déjà un fana de foot et que vous ne voulez pas vous mettre une nouvelle addiction trop prenante sur le dos: non passez votre tour, et filez la télécommande à votre femme, pour une fois. Un petit pas pour l'homme...

Et vous, d'autres raisons de ne pas regarder le cricket ?

Crédit photo (creative common):Ukexpat