En ce dimanche ensoleillé, me voilà face à mon ordi en train d'écrire mon top... Bon sang mais c'est pour quand la pluie ? Je vous rassure, c'est prévu pour mardi, ce qui vous laisse 2 jours pour apprendre de nouvelles expressions et anecdotes sur ce phénomène parfois étrange.

  1. Le banquier est quelqu'un qui vous prête son parapluie lorsque le soleil brille et vous le retire aussitôt qu'il pleut : les propos de Mark Twain sont toujours d'actualité.
  2. Pleuvoir à boire debout : toutes les excuses sont bonnes pour se bourrer la gueule au Québec.
  3. Une pluie de grenouille : si si je vous promets ça existe! Je l'ai vu dans Magnolia, ça parait miraculeux mais ça fait de sacrés dégâts.
  4. Il pleut comme vache qui pisse : et ça sent pas trés bon.
  5. Il pleut des cordes : jour béni des marins et des montagnards.
  6. Il pleut des hallebardes : une hallebarde est une lance se terminant par une sorte de hache surmontée d'une pointe ,autant dire que ça fait très mal.
  7. Pleuvoir comme à Gravelotte : référence historique au bombardement de la ville de Gravelotte par les Allemands lors de la guerre franco-allemande de 1870, mais c'est tellement vieux que même ma grand mère ne l'utilise plus.
  8. Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. : l'est fort ce Paul Verlaine, même quand il est triste.
  9. Il pleut des chat et des chiens (raining cats and dogs) : l'Angleterre est décidément un territoire bien étrange.
  10. Il pleut des Régines : comment ça j'avais rien à mettre en 10eme top, j'entends régulièrement des topiteurs utiliser cette expression, c'est bien que quelque part, ça doit exister.

Et vous topiteurs, C'est quoi votre phénomène de pluie le plus étrange?

Crédit photo : law_keven