Salut mes petits sorciers (sauf les Serdaigles) comment allez vous aujourd’hui ? Moi ça va pas trop mal, j’ai enfin bouclé l’intégralité de Hogwarts Legacy (ouais, j’ai même attrapé toutes les pages du livre à la con) et du coup c’est enfin le moment de dresser le bilan sur cette aventure incroyable en faisant une petite liste de tous les trucs qu’on a tous fait beaucoup trop de fois au cours de nos sessions de jeu. Tout ça garanti sans spoils évidemment, donc pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de se lancer, ça vous donnera juste une idée de ce qui vous attend.
Lancer le sort "Revelio" toutes les cinq secondes
Il y a une multitude de collectibles à récupérer dans Hogwarts Legacy : des trucs pour décorer la salle sur demande, des fringues, des manches de baguette, des pages du guide et je ne sais encore quel genre de saloperies inutiles. Et pour les trouver, il faut utiliser le sort Revelio toutes les cinq secondes pour faire apparaitre les petits trésors en surbrillance. Je crois que j’ai plus entendu mon personnage dire « Revelio » en jouant au jeu que mon propre prénom dans toute ma vie.
Sauter de joie quand on a enfin débloqué les hippogriffes...
… Et réutiliser le balai pour se déplacer cinq minutes plus tard, parce que sans déconner c’est beaucoup, beaucoup plus rapide.
Péter un plomb à cause du thème de Pré-au-Lard...
… Ou quand le personnage dit « quel endroit est plus cosy que Pré-au-Lard » à chaque fois qu’on se téléporte dans le village. Cette musique devient trèèèès rapidement insupportable, écoutez là si vous ne me croyez pas.
Se demander comment il peut y avoir autant d'araignées dans ces foutues grottes...
… Ou fermer les yeux la moitié du temps quand on est arachnophobe. Parce que ouais, y’a plus d’araignées dans la région de Poudlard qu’il y a de gens sur l’arbre généalogique des Weasley.
Chercher ces foutues pages du guide à chaque fois que le tintement de clochette se fait entendre
Dès qu’on lance Revelio et qu’une page du guide se trouve à proximité une petite clochette se fait entendre, et là, tel un réflexe pavlovien on se retrouve avec un seul et unique but : trouver cette foutue page même si cela nous prendra la soirée. Sont forts ces cons de développeurs.
Résoudre les épreuves de Merlin qui ne s'est vraisemblablement pas trop foulé pour être original
Il y a 95 épreuves de Merlin à résoudre sur la carte du jeu. 95, mais ressenti 2500. C’est pas forcément le meilleur aspect du jeu parce que vous allez vite réaliser que courir après des foutues lucioles ou faire rouler une grosse boule du haut d’une pente c’est marrant deux fois, pas 95.
Bouffer tout ce qui passe et vider les chopes de bièraubeurre qui trainent partout
En vous promenant dans les contrées des Highlands vous allez réaliser deux choses : la première c’est que manifestement les habitants ont une fâcheuse tendance à laisser trainer de la bouffe et des choppes de bièraubeurre partout et la deuxième que votre personnage ne se gêne pas pour les voler sans vergogne.
Vouloir absolument apprendre les sortilèges impardonnables
Parce que c’est sympa de m’apprendre Alohomora la mère Weasley, mais on veut buter du troll en un coup pour éviter de perdre cinq minutes sur ces sacs à PV, pas juste déplacer un tonneau dans les airs avec ton sort à la con.
Passer des heures à décorer sa salle sur demande (pour rien)
Une fois qu’on a accès à la salle sur demande on commence à l’aménager pour y entreproser nos pots pour faire pousser les plantes et nos chaudrons pour fabriquer des potions. Et on réalise très vite qu’on passe beaucoup, beaucoup trop de temps à décorer cette pièce parce que les développeurs ont mis UNE TONNE de trucs qu’on peut customiser.
Capturer les animaux fantastiques pour se faire du pognon ou les élever
Au départ, capturer des animaux fantastiques a un petit côté Pokémon, on se prend au jeu et on veut tous les avoir. Puis au bout de trois niffleurs et cinq joarbilles on se dit que ça va et puis bon, les nourrir et les brosser ça devient vite chiant. Heureusement on peut les revendre pour se faire du pognon.
Aménager ses vivariums pour que nos créatures s'y sentent bien
Dès qu’on a notre premier vivarium on commence à se chauffer pour l’aménager et y installer nos premières créatures. On veut absolument leur créer l’environnement parfait et transformer le jeu en un genre de Tamagotchi géant. Bon, perso au bout du deuxième vivarium j’en avais plus grand chose à foutre et j’ai juste relâché tous les animaux que j’avais en espérant qu’ils ne se bouffe pas entre eux mais c’est le genre de truc qui plait à plein de joueurs.
Galérer à choisir les sorts qu'on veut assigner pour le combat
Il y a une vingtaine de sorts dans le jeu et assez peu d’emplacements pour les assigner au début (jusqu’à ce qu’on en débloque d’autres rassurez-vous). Mais il faut faire des choix stratégiques pour organiser tout ce bordel et éviter de se retrouver avec un sort tout pourri comme Lumos quand on est au milieu d’une dizaine de sorciers énervés.
Essayer les 200 écharpes et vestes qu'on trouve dans les coffres
Niveau personnalisation vestimentaire le jeu voit grand, il y a des tas et des tas de fringues à essayer pour créer son personnage. Et surtout les revendre pour se faire du pognon pour ENCORE racheter des fringues. C’est clairement une simulation de Vinted ce jeu.
Ouvrir des centaines de cadenas, toujours, tout le temps
Une fois qu’on a débloqué le premier sort qui permet de déverrouiller les cadenas on se retrouve à faire le « mini-jeu » de déblocage en boucle beaucoup, beaucoup trop de fois. Assez pour se surprendre à trembler quand on passe au rayon cadenas de sa supérette la plus proche.
Se faire racketter par l'enfoiré qui fait payer beaucoup trop cher les améliorations de balai
Sans déconner, le mec nous fait faire des courses pour soit disant améliorer la vitesse de notre balai et nous promet de « nous faire un prix » avant de nous facturer deux améliorations beaucoup trop chères. Du vol.
Et si vous voulez continuer de vous plonger dans l’univers allez voir les personnages Harry Potter en version honnête.