Regarder des dessins animés quand on a plus de 15 ans et pas d’enfant à charge, c’est un truc régressif qu’on fait tous quand on s’ennuie. On regarde Cartoon Network, on chante les génériques de dessins animés et en particulier le meilleur de tous : Code Lyoko. Alors oui, ils ont des grands fronts et la 3D a un peu vieilli mais cela reste un super univers et une production française de qualité. Il faut tout de même avouer que tous les épisodes se ressemblent un peu.

1. Jérémie reste planqué derrière son ordi

Au tout début de l’histoire, c’est Jérémie qui découvre le supercalculateur et il ne va plus jamais le quitter. Pendant que ses amis se dématérialisent dans l’univers de Lyoko pour lutter contre XANA, Jérem joue tranquillement à Adibou derrière son écran. Alors oui, il sait faire fonctionner l’appareil qui contrôle tout ce petit monde, mais on ne me retirera pas l’idée qu’il est quand même bien planqué pour éviter le combat.

2. Sissi essaie d'attirer l'attention d'Ulrich

Sissi, c’est Elisabeth Delmas, la fille du directeur du collège. Elle est agaçante, fouineuse et éperdument amoureuse d’Ulrich qui n’en a malheureusement rien à carrer. Dans chaque épisode, Sissi tente de se rapprocher du garçon convoité et finit toujours par déranger les Lyoko-Guerriers dans leurs missions.

3. Le prof de sport bolosse Jérémie

Jim Moralès est le professeur de gym du collège ainsi que le surveillant. Il est maladroit, moqueur et probablement mythomane mais le plus gros problème, c’est qu’il adore s’acharner sur la bande d’amis Lyoko-Guerriers et en particulier sur le pauvre Jérémie Belpois. Il est tellement borné qu’il a parfois blessé Jérémie en essayant de prouver que les enfants préparaient un mauvais coup.

*Episode 31 – 9:00

4. Aelita passe sa vie sur Lyoko

Pendant longtemps, on pense qu’Aelita n’est qu’une intelligence artificielle. En fait, c’est une humaine de 23 ans qui s’est retrouvée enfermée dans le monde de Lyoko à cause de son père. Elle passe 25 épisodes bloquée sur Lyoko et n’arrive sur Terre qu’ensuite sauf que bon, on était déjà passé à autre chose.

5. Ulrich et Yumi se tournent autour sans arrêt

Fuis moi je te suis et inversement, on connait la chanson. Les deux ados se cherchent pendant toute la série et la tension sexuelle est clairement palpable mais bon, on ne va pas encourager des pré-ados à forniquer dans les chiottes du collège. Alors on ne dit rien et on supporte ce flirt incessant avec exaspération.

6. Odd ne porte que du violet

Odd est le meilleur personnage de la série, c’est évident. Il est rêveur, fantaisiste et fait des blagues pas drôles comme Chandler dans Friends. Comme Aelita et contrairement à ses autres amis, il aime les couleurs vives et est toujours habillé en violet de la tête aux pieds. C’est moche, ça ne va jamais ensemble mais il reste fidèle à son style.

View this post on Instagram

Odd.

A post shared by CODE LYOKO ? (@code_lyoko_official_) on

7. Ils font de la trottinette dans les égouts

Les ados ne se baladent pas dans les égouts pour le fun mais uniquement parce que c’est le moyen le plus rapide et discret de se rendre à l’usine désaffectée depuis le collège : ce sont en fait des passages secrets. Odd, tel un bg, fait donc du skate dans les égouts et Jérémie s’y balade en trottinette.

8. C'est toujours le même code pour arrêter XANA

Mais que peut bien être ce code secret absolument impossible à deviner ? Oh oui je sais : LYOKO !

9. William agace toujours Ulrich

Depuis son arrivée dans la saison 2, William a un crush sur Yumi et le fait lourdement remarquer à qui veut bien l’entendre. Evidemment, ça ne plait pas trop à Ulrich et les relations restent tendues dès qu’ils sont dans la même pièce… donc environ tout le temps.

10. La ville est sauvée à la fin de la journée

À la fin de chaque épisode, la ville entière est miraculeusement sauvée par les Lyoko-guerriers qui ont réussi juste à temps à repousser XANA. On a envie de dire qu’à chaque jour suffit sa peine mais on sait très bien que ce sera exactement la même chose le lendemain.

Si tu aimes Code Lyoko, tu aimeras aussi surement notre quiz Totally Spies,sur ce merveilleux dessin animé des années 2000.