En cette période de rentrée scolaire, de nombreux souvenirs d’enfance refont surface : les cours à 8h avec l’haleine puante du prof de maths, les cartes Pokemon à la récré et surtout, le goûter devant la télé. Comme beaucoup d’enfants des années 90-2000, tu as surement été biberonné aux dessins-animés et ta chaîne préférée était ta nounou de 16h à 19h. Parmi les nombreuses chaînes jeunesses du paysage audiovisuel français, on se souvient évidemment de Cartoon Network, la chaîne plus badass que les autres avec plein de dessins animés américains. Toi aussi, tu t’en souviens ?

1. Le logo psychédélique

Le logo de Cartoon Network a changé plusieurs fois mais cela revenait toujours au même : des lettres dans des cubes noirs et blancs qui bougent dans tous les sens pour te donner une crise d’épilepsie. Je n’ai pas réussi à retrouver l’ancien son associé au logo, alors je vous mets le nouveau.

2. "Le laboratoire de Dexter" et "Les super nanas"

Les dessins animés les plus ICONIQUES de Cartoon Network sont évidemment « Le laboratoire de Dexter » et « Les super nanas ». On fait des potions, on combat les méchants, on garde précieusement des secrets, on adore être désagréable et avoir une mine renfrognée comme Dexter et Rebelle : voilà la recette parfaite de deux dessins animés qui ont forgé une génération. Qui se souvient des DVD offerts dans les paquets de Kellog’s ?

3. Les Soirées Cartoon Network

Tous les soirs à 20h45, il y avait une soirée spéciale sur Cartoon Network. Le mardi par exemple, c’était la « Totale Tom & Jerry » et le mercredi, c’était « La folle soirée Tex Avery ». C’était sympa bien sûr, mais la meilleure Soirée Cartoon Network restait celle du dimanche soir avec « Scooby-Doo fait son cinéma ». On vous laisse avec l’incroyable générique de cette émission.

4. Toonami : les animés japonais

Toonami, c’est l’émission spéciale de Cartoon Network avec tous les dessins animés japonais. On regarde « Naruto » évidemment mais aussi « Détective Conan » qu’on adore et « Hamtaro » qu’on aime moins parce que c’est trop niais.

5. Johnny Bravo, Courage le chien Froussard et Nom de code : Kids Next Door

Vous allez peut-être m’insulter mais ces trois dessins animés sont ceux que je regardais quand il n’y avait rien d’autre à la télé. On passe un bon moment, c’est sympatoche mais rien d’impressionnant. Bon, c’est peut-être un peu injute pour « Nom de code : Kids Next Door » qui est bien plus élaboré que les deux autres.

6. Ed, Edd n Eddy

On a déjà parlé des dessins animés oubliés de notre enfance, ceux qui étaient géniaux mais dont personne ne se souvient. « Ed, Edd n Eddy » fait partie de ces dessins animés. On suit les aventures de trois copains qui ont presque le même prénom. Ils passent leurs journées à chercher de l’argent pour s’acheter des « bonbecs ». Comment ? En arnaquant les enfants de leur quartier évidemment. Tous les personnages sont hilarants, en particulier Jonny qui joue avec son ami Planche, la planche en bois avec un sourire.

7. Ben 10 et Foot 2 rue, les classiques de l'enfance

Ben 10 et Foot 2 rue font partie des meilleurs dessins animés des années 2000. Les chansons de générique sont géniales, les histoires sont épiques et les personnages sont attachants au possible. L’un américain, l’autre français, ces deux séries sont passées sur plein de chaînes différentes et tous les enfants stylés s’en souviennent encore.

8. Les Pierrafeu, Les fous du volants et Les Jetson

Pour un retour aux années 1960, il y avait « Les Pierrafeu », « Les fous du volants » et « Les Jetson ». Des histoires de famille et de courses de bagnoles que toutes les générations encore en vie ont connu (j’exagère à peine).

9. Les émissions spécial Noël

Pour les enfants qui passaient un Noël de merde, il y avait « La Hotte à Cartoon » entre 1999 et 2003. Le 25 décembre de 6h à minuit, l’émission proposait des épisodes sur le thème de Noël de tous les dessins animés de la chaîne. Comme ça, on te gave de la magie du réveillon même si tu ne fêtes pas Noël !

Source photo : Giphy

10. Boomerang : Les Looney Tunes

Avant que Boomerang ne devienne une chaîne à part entière, c’était une émission de Cartoon Network. Le meilleur truc qu’on pouvait avoir avec Boomerang, c’était les dessins animés des Looney Tunes (indémodable peu importe votre âge). J’aimais particulièrement les « Baby Looney Tunes » parce qu’ils étaient beaucoup trop mignons.

Si tu es nostalgique, on peut aussi parler des meilleurs programmes Disney Channel et des meilleurs dessins animés de notre enfance. Rendez-moi ma vie d’enfant svp.