Aujourd’hui, je ne vais probablement pas me rattraper aux yeux des fans de Friends que j’avais fait figurer dans le top des séries les plus surcotées (même si RIP Matthew Perry), mais voilà, il faut parler de ces vieilles sitcoms. Des séries qui sont bien sympathiques pour la plupart, mais qui, sous certains aspects, ont mal vieilli. Penchons-nous sur ces trucs qui ne marchent plus trop de nos jours.

Les gens qui vivent au-dessus de leurs moyens

À une époque, on pouvait vendre du rêve en faisant croire au public qu’une serveuse et son coloc’ au chômage pouvaient vivre dans un appart de 100m2 en plein centre de New-York en commandant des repas tous les jours, mais aujourd’hui on n’y croit plus du tout. La crise étant passée par là, c’est devenu encore moins crédible qu’avant. Ce qui serait plus réaliste, ce serait de voir 6 personnes vivre dans 35m2 en banlieue en bouffant des pâtes au beurre à chaque repas. Là, on y croirait volontiers.

Les rires pré-enregistrés

Au début, ça avait un sens puisque les séries étaient tournées en public, puis on a dégagé le public (qui ne riait pas toujours au bon moment) pour le remplacer par des rires pré-enregistrés, et c’est devenu vraiment ridicule. Il y a 20 ans, ça passait, mais aujourd’hui c’est clairement devenu aussi insupportable qu’un moustique qui a décidé de chanter a cappella dans tes oreilles au beau milieu de la nuit.

Les appartements qu'on ne peut voir que d'un même angle

C’est pas bien grave, hein, mais disons qu’on a un peu trop vu ce procédé et qu’au bout d’un moment il faut savoir passer à autre chose. C’est comme mon père, pendant plus de 20 ans, il prenait toujours des profiteroles en dessert quand on allait au resto, et puis un jour il a décidé de changer. Faites comme mon père.

La grossophobie

Oui, là c’est particulièrement Friends qui va prendre (même si c’est pas la seule concernée) parce que les blagues sur Monica qui était grosse ne passent plus du tout aujourd’hui. À l’époque c’était marrant, mais maintenant on sait quand même faire des meilleures blagues. Mais bon on aime quand même bien les meilleures répliques de Chandler.

L'homophobie

Beaucoup de séries sont tombées dans ce piège, même si on pointe souvent du doigt Friends. On pourrait citer par exemple H et Seinfeld, qui ont eu la blague homophobe facile. Ça nous faisait marrer dans les années 90, on va pas faire les faux-culs, mais depuis on est beaucoup à avoir évolué.

Les amis qui passent leur journée au bar ou au café

On sait bien que, si les personnages ne bossent jamais et se retrouvent tout le temps au bar, c’est pour que la série ne soit pas chiante et que les gars soient souvent dans la même pièce, mais il existe sûrement d’autres procédés pour les réunir. Des procédés qui n’auraient pas déjà été utilisés plus de 1000 fois.

Les gens qui rentrent chez les autres sans frapper ni dire bonjour

Heureusement, depuis ce temps, on a inventé un truc magique qui s’appelle la « serrure ». Ça empêche simplement que les gens se pointent chez toi pour se servir dans ton frigo et te parler de la chtouille qu’ils ont chopé la vienne alors que t’étais tranquillement en train de mater la téloche.

Le papa incompétent qui ne fout rien et ne sait pas s'occuper de son gosse

Genre Howard dans Big Bang Theory qui préfère geeker qu’aider sa femme Bernadette qui est enceinte de leur deuxième gosse. À ce moment de la série, le mec est détestable. Heureusement qu’on sait tous ce qu’est la charge mentale aujourd’hui. Non ?

Le beau gosse qui fait des plans pour choper des meufs et les tej sans aucun scrupule

Eh oui, on pense évidemment à des mecs comme Joey de Friends, Charlie de Mon Oncle Charlie, ou Barney d’How I Met. Difficile de comprendre pourquoi le reste de leur bande reste pote avec eux alors que, dans la vraie vie actuelle, les mecs seraient multi-cancelled. Après oui, on a bien compris que c’était un ressort comique, mais il faut avouer qu’il a pris un bon coup de vieux depuis MeToo.

Les couples mariés qui se détestent et se parlent trop mal

Le saviez-vous : en vrai, on peut être marié et heureux. Le cliché du mariage qui met fin à l’amour ne fait plus rire personne depuis environ 20 piges.

(Bonus) Les gens qui les regardent

Au final c’est peut-être nous qui avons le plus mal vieilli. Enfin pas moi, mais vous ouais. Vous avez pris hyper cher.

Allez comme je suis pas un mauvais bougre, voilà un classement des meilleures séries comiques dans lequel figure Friends.