Le foot c’est un truc de connaisseurs, sauf pendant les grandes compétitions type Euro ou Coupe du Monde. Durant cette période toute la France se met devant la téloche pendant un mois. Alors forcément dans le lot, il y en a un paquet qui n’y connait absolument que dalle en ballon rond, et on ne va pas leur jeter la pierre. Mais pas d’inquiétude, Topito est là pour permettre à tous les incultes du foot de briller en société. Suivez le guide, c’est cadeau.

1. "... à la rémoise"

Quand le dire ? : sur un corner, un « coup de pied de coin » joué par une petite passe à un coéquipier.

Pourquoi le dire ? : en réalité, personne de moins de 100 ans ne se rappelle avoir vu le Stade de Reims tirer un corner comme ça, mais ça fait connaisseur, puisque ça prouve que vous avez trop écouté Jean-Michel Larqué à l’époque où il commentait sur TF1.

2. "Il faut jouer entre les lignes bordel"

Quand le dire ? : quand une équipe galère pour construire le jeu

Pourquoi le dire ? une expression du plus bel effet qui vous fera passer un fin spécialiste. Et surtout pratique puisque vous pouvez la sortir au moins une fois dans n’importe quel match, ça marche toujours. Même si ça ne veut pas dire grand-chose puisqu’il est impossible de jouer « sur les lignes ». Mais ça on s’en fout.

3. "C'est le pire moment pour encaisser un but"

Quand le dire ? quand une équipe prend un but juste avant la mi-temps (entre la 40e et la 45e minute)

Pourquoi le dire ? Non pas qu’il y a de bons moments pour prendre un but, mais il parait que prendre un but avant la mi-temps ce serait le cauchemar de l’entraîneur. Puis vous pourrez facilement enchaîner sur un « là c’est sûr, ils ont pris un coup sûr la tête ». Imparable.

4. "Attention à la Belgique cette année !"

Quand le dire ?Pendant n’importe quel match du 1er tour (avant l’élimination des Belges).Pourquoi le dire ?Si tous les « footix » voient la France ou l’Angleterre gagner, vous êtes un vrai connaisseur, il faut donc sortir des sentiers battus. La Belgique c’est frais, c’est jeune et c’est De Bruyne et Eden Hazard délesté de quelques kilos. De plus vous pourrez vous la péter après la première victoire des Belges en hurlant des « je vous l’avais dit ».

5. "Le Football est un sport qui se joue à 11, et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent"

Quand le dire ? Pendant un match de l’Allemagne

Pourquoi le dire ? Cette phrase de l’ancien joueur anglais Gary Lineker est l’une des plus célèbres de l’histoire du foot. En sortant cette punchline au bon moment vous prouverez a tout votre auditoire que vous avez une grosse culture football. Les plus courageux peuvent enchaîner avec une mini bio de Gary Lineker suivi d’un « comment ça, tu ne sais pas qui c’est ? T’as pas honte »?.

6. "Il faudrait mettre un peu de folie dans ce match"

Quand le dire ? lorsque vous matez un match fermé, sans occasion chiant

Pourquoi le dire ? Parce que si vous ne le faites pas, Christian JeanPierre le fera à votre place. Puis avec cette phrase vous avez que très peu de chance de vous tromper. On ne dit jamais « les joueurs ont mis trop de folie dans ce match » …

7. "C'est un jeu à la nantaise"

Quand le dire ?Quand une équipe enchaîne les petites passes

Pourquoi le dire ? A l’image du corner à la rémoise, à peu près aucune personne encore en vie ne sait a quoi ressemble véritablement le jeu à la nantaise. Surtout que Nantes flirte avec la L2 ces dernières années. Mais encore une fois on s’en fout le principal c’est d’en mettre plein les yeux. Une valeur sûre.

8. "Ce match va se jouer sur un détail"

Quand le dire ?Lors de n’importe quel match serré

Pourquoi le dire ?Comme tous les buts du monde se jouent sur un détail, vous ne pouvez pas vous tromper, c’est infaillible. Puis à peu près tous les consultants ont déjà sortis cette phrase. Indémodable. Si vous voulez enfoncer le clou, soulignez « l’importance des coups de pieds arrêtés dans le football moderne ».

9. "Regardez bien au départ du ballon"

Quand le dire ?Quand un joueur est signalé hors jeu et que tout le monde commence à gueuler

Pourquoi le dire ?Quand le débat « hors jeu ou pas » s’enflamme , il suffit de balancer cette punchline pour apaiser les tensions et passer pour un sage du football. En même temps c’est sur que si vous regardez à l’arrivée du ballon vous ne risquez pas de voir si le hors-jeu est légitime. Mais çà vous le gardez pour vous.

10. "Celui qui marque en premier prendra une belle option sur la victoire"

Quand le dire ?Tout le temps, du moment qu’il y a 0-0

Pourquoi le dire ? Il parait qu’il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade hein. Puis vous êtes peu près certain de ne pas vous faire contredire par votre pote relou qui-sait-toujours-tout-sur-tout

11. (Bonus) "Qui veut une bière ?"

Quand le dire ?Tout le temps, avant, pendant et après le match.

Pourquoi le dire ? Doit-on vraiment TOUT justifier ? Si vous êtes celui ou celle qui va chercher les bières au frigo en prenant le risque de rater une action, vous passerez pour un Dieu/Déesse.

Alors prêts pour l’Euro ?