Grâce au cinéma, on peut voyager en voyant des scènes incroyables tournées dans des pays qu’on ne connait pas et c’est super. Sauf qu’en réalité Hollywood a plein de pratiques étranges et n’hésite pas à changer littéralement la vérité aussi bien sur des pays que des faits historiques. C’est pour ça qu’on va voir ensemble quelques exemples de clichés bien cons que Hollywood continue d’entretenir sur certains pays, ce qui est assez étrange vu qu’on sait que c’est faux.

1. Il fait toujours beau et chaud en Australie

L’Australie c’est le pays du beau temps, du soleil et de la chaleur quel que soit le film. Limite il ne pleut JAMAIS là-bas et y’a pas de nuages, que des tempêtes de sable et des gens avec des grosses voitures dans le désert à la Mad Max. Pourtant ok il peut faire très chaud là-bas mais il ne fait clairement pas tout le temps beau.

2. Le Mexique est un pays où il fait jaune et sépia (ouais c'est une météo là-bas)

Ça va vous faire tout drôle en arrivant là-bas, si on se cale sur les films au Mexique tout est couleur sépia / jaune. Pourquoi ? Probablement pour montrer qu’il y fait chaud, mais au bout de 250 films qui utilisent ce procédé on a un peu envie de passer à autre chose non ? Regardez Breaking Bad à nouveau et vous verrez.

3. Les Canadiens vivent dans la glace toute l'année

Effectivement, on ne va pas mentir, y’a une belle partie de l’année où il fait froid sa race au Canada, c’était même le slogan du pays pendant un moment. Mais ça ne dure que quelques mois, le reste du temps ça va c’est quand même vivable comme pays, il ne faut pas déconner. Le plus grand fléau de ce pays ça reste Bryan Adams, pas le froid.

4. La Suisse est une immense banque avec que des banquiers dedans

Bon c’est pas tellement un mensonge en vrai, la Suisse c’est la banque du monde, pas forcément regardante sur la provenance de l’argent et c’est pour ça qu’elle est aussi prospère. Mais quand même, ne montrer que ce genre de scène à chaque fois qu’il y a un passage en Suisse c’est un peu abusé, quelle image ça donne de ce beau pays niché dans les montagnes ?

5. Le Maroc est un immense désert avec un souk au milieu

Les scènes au Maroc ça pardonne pas : soit c’est dans le désert, soit dans un souk qui semble faire la surface du pays, soit dans une chambre d’hôtel super classe. Y’a littéralement rien d’autre dans le pays pour Hollywood, ce qui est triste quand on connait un peu le Maroc. Perso je connais pas du tout le Maroc donc je vais continuer de croire que c’est comme ça.

6. Tous les gens qui habitent à Paris ont la vue sur la tour Eiffel

Ça, c’est un classique, un indémodable d’Hollywood, c’est limite si toutes les fenêtres de la ville n’existent pas uniquement pour qu’on y voie la tour Eiffel. Encore de bons clichés sur les Parisiens alors que Hollywood oublie toujours le plus important : y’a globalement que des connards dans cette ville.

7. L'Inde est un immense bidonville

Si vous regardez la plupart des films américains qui ont un passage en Inde vous allez vite réaliser un petit détail : le pays est un immense bidonville qui s’étale à des kilomètres à la ronde. Si évidemment il y a des bidonvilles en Inde ce n’est pas la majorité du pays, mais c’est vrai qu’il y a un gros clivage entre les riches et les pauvres. Vous connaissez les trucs à ne jamais faire en Inde ?

8. Budapest : ville des espions avec de l'espionnage dedans

N’allez jamais à Budapest si vous n’êtes pas espion ce serait malvenu parce que d’après Hollywood à chaque fois qu’un personnage va là-bas c’est pour rencontrer un autre espion, espionner quelqu’un ou se faire espionner. C’est au choix, mais ça n’a aucune forme de logique, y’a plein d’autres trucs à faire dans cette ville, comme flâner dans les rues en regardant en l’air.

9. C'est toujours le carnaval au Brésil

Déjà la plupart du temps quand quelque chose se passe au Brésil c’est forcément à Rio, mais en plus c’est forcément pendant la période du carnaval, sinon aucun intérêt d’aller filmer là-bas. Du coup les touristes se sentent complètement niqués quand ils arrivent là-bas et que ce n’est pas le carnaval, c’est vraiment chiant.

10. En Russie il neige TOUT LE TEMPS et les gens font la gueule parce qu'ils vivent dans les années 70

La Russie dans les films américains c’est VRAIMENT le trou du cul de l’enfer du monde. Il neige, les gens portent une parka et font la gueule, on se fait buter à chaque coin de rue si on désobéit au gouvernement et globalement le pays est un immense goulag. Un peu trop forcé la vision américaine.

Vous pouvez aller voir les clichés sur le cinéma belge aussi, alors que c’est le pays le plus cool du monde.

Sources : Cracked, Brightside, Quora, BoredPanda, Reddit