L’autre jour à la rédac, alors que je voulais insulter Ronan, je me suis trouvé comme un idiot, sans insulte à portée de bouche. Tout me paraissait fade et déjà entendu. Et si la France, grand pays de juron s’il en est, avait atteint un palier ? Ne fallait-il pas nous tourner vers l’autre, vers l’étranger, pour renouveler notre stocks de salaceries ? Et grand bien m’en pris puisqu’à travers le monde se crachent des insultes fantastiques dont voici le meilleur.

"Se me caen las tetas" - "J'en ai plein les seins"

Les femmes argentines lâchent ça quand elles sont crevées et qu’elles en ont plein les pattes. Une bien belle image.

"A cazzo di cane" - "Comme la bite d'un chien"

Les Italiens disent ça pour parle d’un travail bâclé, fait comme la bite d’un chien.

"Droplul" - "Pine de réglisse"

Celle-là est typique des Néerlandais car elle correspond à une vraie friandise en forme de pénis.

"Krijg de klere !" - "Attrape le choléra"

Les Néerlandais adorent utiliser des insultes à base de maladie. Il existe aussi le très dark « Attrape le cancer », ou même « Cancer » tout court. D’autres variantes joue sur le terrain de la tuberculose, de la peste, de la trisomie ou de la variole. On déconne pas aux Pays-Bas.

"Anusridder" - "Chevalier du fion"

Une insulte néerlandaise bien vilaine à l’origine bien homophobe mais finalement plutôt classe. CHEVALIER. DU. FION.

"Poq Gai !" - "Va mourir dans la rue"

En France on hésite pas à lancer un « Va mourir » mais en cantonais on passe un cran de plus en ajoutant « dans la rue ». C’est validé.

"Suksi vittuun !" - "Va skier dans un vagin"

Les Finlandais sont exceptionnels. Non seulement leurs insultes sont adaptées au climat mais aussi à la faune, comme le mignon « Ta mère se tape un renne » (Äitisi nai poroja).

"Gloop si ko tursky kooratz !" - "Tu es con comme une bite de Turc"

Alors là on ne sait pas si les Croates disent vraiment ça où si on nous a menti. Toujours est-il que c’est une belle figure qui mérite son 5.8 technique et son 5.4 artistique.

"Eemee sheemee pek poejee dah" - "Ta mère n'a pas de poil à la teuch"

Est-ce que les Coréens ont un problème avec les pubis glabres, on ne sait pas trop, mais il paraît que c’est très vexant de balancer ça au milieu d’une conversation, et ça se comprend.

"Me cago en la leche" - "Je chie dans le lait"

Comprenez plutôt, « je chie dans la colle », j’ai un peu merdé, mais façon espagnole. Il existe aussi la variante de chier sur les hosties.

Vous choisissez votre préférée et on l’envoie à l’Académie Française pour validation. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aussi vous mettre aux insultes rares pour un peu plus d’élégance dans ce bas monde et si au contraire vous aimez les insultes mais vous aimez aussi la gentillesse, vous pouvez alors devenir l’ambassadeur des insultes gentilles. Pour blesser les autres tout en ayant l’air sympa.