2020 étant enfin derrière nous, 2021 arrive avec son lot de nouveautés et (on espère) de bonnes nouvelles. Côté séries on devrait notamment être comblé puisqu’un paquet de projets vont sortir des cartons de toutes les plates-formes de streaming pour nous occuper pendant les vingt prochains confinements (ouais, mieux vaut partir défaitiste pour être agréablement surpris, d’ailleurs voici les meilleures séries originales Netflix si vous vous emmerdez). Voici donc une petite liste des séries qui nous tentent le plus pour cette prochaine cuvée.

1. WandaVision (Disney)

S’il y a bien deux trucs qui ont l’air complètement chelous pour ce début d’année, c’est bien la disparition du dernier morceau de gâteau dans ma cuisine et WandaVision. Suite à une paire de trailers assez énigmatiques, la série Marvel devrait arriver sur nos écrans le 15 janvier, à raison d’un épisode par semaine (sinon les gens s’abonnent, regardent et se désabonnent, du coup c’est pas ouf pour Disney). En tout cas le truc semble assez prometteur et intriguant pour qu’on tente clairement de regarder même si ça semble compliqué à comprendre comme ces autres séries pour le moment.

2. Station Eleven (HBO)

L’adaptation du roman d’Emily St. John Mandel qui raconte comment une maladie éradique presque la totalité de l’humanité (comment c’est original dis donc) pourrait bien être une petite pépite de l’année. En format « mini-série » (donc pas à attendre 8 ans pour voir la fin), c’est le réalisateur Hiro Murai qui devrait se placer derrière la caméra. Pour ceux qui connaissent c’est à lui qu’on doit la plupart des épisodes de la (très bonne) série Atlanta.

3. Y : Le dernier homme (Hulu)

L’adaptation du comics devenu une référence est annoncée depuis un petit moment maintenant et il est probable que cela arrive sur nos écrans cette année. L’histoire raconte celle de Y, seul homme encore en vie dans un monde peuplé uniquement par des femmes. Vu que les comics ont le vent en poupe dernièrement, on espère une adaptation fidèle et de qualité pour celle-ci. Sinon on casse tout.

4. Loki (Disney)

Un personnage qui (quand il est bien traité) mérite qu’on s’attarde sur lui. Cette série peut alors s’acquitter de cette tâche, en espérant que cela soit assez original pour ne pas être un copié / collé d’autres histoires Marvel. Ce qui est attirant sur le projet est la complexité du personnage de Loki, ni vraiment méchant, ni vraiment bon; ce qui peut amener une dimension originale à cette série (mais peut aussi très rapidement tomber à l’eau). Bon après ça peut aussi s’avérer être tout merdique, mais bon on a le droit d’être optimiste.

5. Foundation (Apple)

Quand y’a de la tune à se faire, forcément les géants ne sont jamais loin (Apple et Amazon en première ligne). Qu’il s’agisse de séries ou de jeux vidéo, les annonces se font rapidement et tout ce beau monde souhaite sortir son service rapidement pour s’en mettre plein les fouilles. C’est avec le trailer de « Foundation » qu’Apple a annoncé s’attaquer au monde des séries et honnêtement les images sont plutôt engageantes et on réalise bien vite que les moyens ont été mis en place pour le projet. Vos Iphones ont un peu financé ça, autant espérer que ce soit bien.

6. Resident Alien (Syfy)

Dans un style « enquête policière avec un peu d’humour mais aussi de la science-fiction » (catégorie dans laquelle apparaît également le roman « Germinal »), cette autre adaptation de comics pourrait être une petite drôlerie intéressante de l’année 2021. Menée par Alan Tudyk que vous avez vu dans Rogue One et la série Firefly, il se pourrait que cela soit un bon divertissement léger qui passe tout seul entre deux trucs plus sérieux.

7. Le seigneur des anneaux (Amazon)

Entre craintes et envies, une série se déroulant sur la terre du milieu est bien dans les tuyaux. Après un rachat à prix d’or pour les droits d’adaptation et une annonce en 2017, il serait temps que le truc arrive sur les écrans. Sur le papier, cela peut faire peur, mais on est pas à l’abri d’une bonne surprise, comme avec « The Mandalorian » dans l’univers Star Wars. À voir, donc, d’autant qu’aucune date n’a réellement été donnée, mais peut-être en fin d’année… En tout cas si on le met dans ce top, ça les forcera à le sortir cette année maintenant comme prévu à la base. Ne nous dites pas merci…

8. The Underground Railroad (Amazon)

Le réalisateur de l’oscarisé Moonlight Barry Jenkins se lance dans l’adaptation du roman de Colson Whitehead qui a gagné le prix Pulitzer. L’histoire raconte celle d’une esclave qui fuit en direction du nord en utilisant le réseau de routes clandestin. Romancée, la période couverte par le sujet a néanmoins existé car de nombreuses personnes ont utilisé ces routes pour se réfugier au Canada et fuir l’esclavage. L’adaptation semble prometteuse, confiée à un réalisateur aussi talentueux.

9. The Serpent (BBC)

L’histoire de cette série est l’authentique cavale d’un tueur en série surnommé le serpent (à ne pas confondre avec l’acteur porno au même surnom) et interprété par Tahar Rahim. Le récit devrait essentiellement prendre place en Asie et nous montrer l’acteur sous un jour encore inédit (complètement transformé pour le rôle). Sur le papier l’idée est intéressante tant par le choix de Rahim en acteur principal, mais également pour la qualité de la chaîne britannique en terme de série à laquelle on doit Sherlock et Luther.

10. Clarice (CBS)

On pourrait faire un point sur les suites / spin-off / adaptations qu’on attendait pas vraiment, genre la prochaine saison de dexter ou la version live-action de Cowboy Bebop par Netflix qui fait très peur. Clarice, suit le personnage principal du silence des agneaux Clarice Sterling près d’un an après sa rencontre avec Hannibal Lecter. L’idée peut faire peur et également séduire, mais on avoue être curieux de voir le résultat sur ce spin-of policier. Bon si ça vous chauffe pas il reste quand même les vieilles séries à la papa qui restent cool.

11. Lupin (Netflix)

Incarné par Omar Sy, l’histoire d’un admirateur et copieur du célèbre gentleman cambrioleur (ce qui est proprement antinomique je pense, vu qu’un cambrioleur c’est quand même souvent un enculé) devrait arriver chez nous le 8 janvier. On voit que Netflix a mis les moyens dans la production et ça peut potentiellement être un bon divertissement !

12. Inventing Anna (Netflix)

Basée sur l’affaire Anna Delvey, cette série raconte l’histoire d’une femme de 28 ans qui a arnaqué pas mal de monde à New-York en se faisant passer pour une riche héritière allemande. Faut voir si la série en elle même tiendra ses promesses et ne sera pas aussi une arnaque (loool comment j’ai géré ma vanne).

13. En thérapie (Arte)

Le talentueux duo de réalisateurs que sont Olivier Nakache et Éric Tolédano (Nos jours heureux, Intouchables..) s’attaque à l’adaptation de cette série israélienne. Au casting on a du beau monde puisque le génial Réda Kateb donnera la réplique à Mélanie Thierry, Clémence Poésy et Pio Marmaï (entre autres).

14. The Last of us (HBO)

En terme d’adaptation, celle ci est quand même très prometteuse. Basée sur le jeu vidéo qui à marqué des milliers de joueurs, elle sera produite et dirigée par Neil Druckman (créateur du jeu) ainsi que par Craig Mazin à qui on doit l’excellente série Tchernobyl. Si tout se passe bien ça devrait arriver en 2021 donc on croise les doigts.

Bon, y’a d’autres trucs encore vu que tout le monde produit des séries en pagaille et que beaucoup sont abandonnées après une saison. Mais de manière générale y’a quand même de bonnes choses qui se profilent. En attendant on a aussi les meilleures séries de 2020 si vous avez raté quelques trucs. Comme quoi, 2021 pourrait vraiment être mieux que 2020.

Sources : Time, Hollywood Reporter.