Classer les séries, c’est toujours compliqué, on en sait quelque chose parce qu’on passe notre temps à le faire. On peut toujours parler des séries les plus drôles, des séries les plus tristes, ou encore des meilleurs débuts de séries, mais ça restera toujours assez subjectif. Alors aujourd’hui, prenons un critère hyper objectif présentant un intérêt tout à fait relatif : les séries avec le plus grand nombre d’épisodes. Après tout, c’est censé être un gage de qualité non ? Si y’a plein d’épisodes, c’est que la série est bien, non ? Réponse : il n’en est rien. C’est tout le contraire, même.

Plus Belle La Vie (4667 épisodes)

Certes, PBLV a beaucoup de mérite : elle a duré dans le temps, elle a conquis une audience tout simplement énorme, et c’est la première série française à avoir adopté un modèle de production aussi soutenu. Après, si on met de côté son aspect addictif à base de cliffhangers pas ouf, il faut bien avouer qu’il ne reste pas grand-chose à sauver sur le plan qualitatif. N’empêche que, quand on a su que notre plaisir coupable préféré prenait fin cette année, ça nous a fait un petit quelque chose. Pour la peine on vous repartage les secrets de Plus Belle La Vie.

Scènes de ménages (+ de 3316 épisodes)

Le programme court à base d’épisodes de 3 minutes mettant en scène des couples qui se prennent la tête était rafraichissant au début, pour devenir quand même vachement redondant aujourd’hui. Les couples du début ont quasiment tous été remplacés, les vannes se ressemblent toutes, et on ne connaît plus une seule personne qui regarde encore. À part nos parents.

Nos Chers Voisins (+ de 1700 épisodes)

Le concurrent direct de Scènes de Ménages met en scène des voisins qui, eux aussi, ont tendance à se prendre la tête toutes les deux minutes. Cette série, c’est l’enfer, c’est le malaise intersidéral, mais c’est quand même un gros succès puisque ça dure depuis 10 piges.

Demain nous appartient (+ de 1320 épisodes)

La série de TF1 n’a même pas 6 ans et elle est déjà très haute dans ce classement. Il faut dire qu’elle a piqué tous les codes de Plus Belle La Vie pour rendre les gens accros aux histoires rocambolesques de ces habitants de Sète. Des personnages qui ont bien une vie de merde et à qui il arrive des emmerdes tous les 3 jours. On n’aimerait pas être à leur place.

Les Mystères de l'amour (+ de 761 épisodes)

La série étant un dérivé moderne d’Hélène et les garçons, elle reprend quelques un des anciens acteurs des années 90 et nous ressort la même bouillie infâme qu’à l’époque. Honnêtement, y’a rien à dire de plus, à part éventuellement supplier les téléspectateurs de ce programme d’arrêter de suite leur visionnage afin de commencer une activité plus saine telle que la lecture ou la drogue.

Caméra Café (700 épisodes)

Caméra Café, c’était précurseur : un programme court avec un décor fixe, des tas de guests, et roule ma poule. Bon après, de là à dire que c’était bien… ce serait comme dire que des pâtes au beurre c’est bien quoi. Ça passe quand on est étudiant, puis on en a vite marre.

Bonne nuit les petits (568 épisodes)

Le plus grand mystère autour de cette série, c’est que ça ne choquait personne de voir deux gros pervers aller jeter du sable sur des gosses dans leur chambre. On n’a jamais compris le principe.

Ici Tout Commence (+ de 538 épisodes)

Si une série pas ouf comme Hélène et les garçons peut avoir son spin-off, alors Demain nous appartient le peut aussi. Ici tout commence en est la preuve. La série tourne autour de Maxime Delcourt, le fils d’Ingrid Chauvin dans la série originale, qui fait des études de cuisine dans un grand resto. Bientôt on aura peut-être un nouveau spin-off sur la tante de son voisin qui ouvre une boutique de pots en céramique, qui sait. On sait où Ici tout commence, mais on sait pas quand ça finit.

Le Manège Enchanté (500 épisodes)

La série d’animation en stop-motion pour les gosses avec le chien Pollux et le monsieur au ressort dans le uc’ nommé Zébulon est longtemps restée une référence à la téloche, mais on ne connait plus une seule personne qui mate ça pour le plaisir. Si vous faites partie de ces gens-là, nous attendons votre témoignage pour savoir ce qui ne va pas dans votre vie.

Premiers Baisers (518 épisodes)

On a parlé d’Hélène et les garçons, mais on n’a même pas évoqué son parent, Premiers Baisers, lui-même issu de Salut les Musclés. À côté de toute cette saga, le Marvel Cinematic Universe c’est hyper facile à comprendre.

La Petite Histoire de France (+ de 482 épisodes)

Imaginez une copie de Kaamelott mais sans les bons acteurs de Kaamelott et, surtout, sans les textes bien écris de Kaamelott. Voilà, vous avez La Petite Histoire de France, une bouillie infâme qui, au moins, ne risque pas de se retrouver avec des admirateurs aussi fanatiques que Kaamelott (c’est déjà pas mal).

Sous le Soleil (480 épisodes)

Avant Plus Belle La Vie, entre 1996 et 2008, Sous le Soleil a été LA série que tout le monde matait. C’était l’histoire de Laure, Caroline et Jessica, qui faisaient plein de trucs tellement intéressants qu’on a déjà tout oublié. N’empêche, c’était quelque chose.

Kaamelott (458 épisodes)

Allez, voilà, on en parle de Kaamelott. Mais comme vous savez déjà tous de quoi il s’agit, rappelons plutôt que le truc a été écrit, tourné, monté et diffusé dans un laps de temps très court, puisque les 6 saisons ont été diffusées entre 2005 et 2009. Pour une série de cette qualité, c’est du costaud. Et n’oubliez pas… LE GRA SÉ LA VI MDRRRRRR

C’est quand même vachement mieux les mini-séries au final.