DRAME. TRISTESSE. DÉSESPOIR. Après 17 ans de péripéties, de secrets, de confidences au Mistral, de morts de personnages, Plus Belle La Vie pourrait s’arrêter à la fin de l’année. La nouvelle est difficile à accepter, mais plutôt que de continuer à nous morfondre, parlons de plein de choses que vous ignorez fort probablement sur ce qu’on peut appeler la meilleure série de l’univers.

1. La série devait s'appeler "Mistral Gagnant"

Mais comme vous êtes très cultivés vous savez qu’un certain Renaud avait déjà sorti une chanson du même nom. Il y avait donc d’importants droits d’auteurs à régler si on voulait l’utiliser, ce qui a obligé les producteurs de la série à trouver un autre nom. Et quel nom…

2. Le Mistral n'existe pas vraiment

Des bars qui s’appellent « Le Mistral », il y en a à la pelle, mais LE Mistral de Plus Belle La Vie, il est unique au monde. Le problème, c’est qu’il n’existe pas. C’est juste un décor dans les studios situés à la Belle de Mai. Chienne de vie.

3. 60% du tournage se fait en studios

Quand on mate la série, on a l’impression d’être dans le vrai Marseille, mais en réalité plus de la moitié des scènes sont tournées dans des décors en intérieur. Mais c’est tellement bien foutu qu’on n’y voit que du feu à l’écran (au sens figuré, bien entendu).

4. Les décors font partie des plus grands en France

Comme on l’a dit, une grosse partie du tournage se fait en intérieur, du coup il en fallait des décors pour recréer un petit Marseille. Résultat, il y a 1100m² de décors en studio, avec des façades allant jusqu’à 14m de haut. C’est du très lourd.

5. Les équipes produisent 5 épisodes par semaine

À la télé, on diffuse 5 épisodes par semaine, donc il faut carburer pour en créer autant, et c’est ce qu’il se passe. En 5 jours de tournage, les équipes de Plus Belle La Vie arrivent à sortir 5 épisodes de 25 minutes. Une cadence monstrueuse.

6. Les équipes ont une avance de 6 semaines sur la diffusion

Histoire de ne pas bosser non plus sans filet, on garde une avance d’environ 1 mois et demi entre le moment où les épisodes sont tournés et le moment où ils passent à la téloche. Ça laisse de quoi gérer les imprévus.

7. Il y a deux équipes de réalisateurs

Une qui s’occupe des tournages en intérieur, et une autre pour les tournages en extérieur. C’est qu’avec 5 épisodes par semaine à sortir, il faut tourner plein de scènes en même temps et être bien organisé.

8. Chaque épisode coûte environ 85000 euros

C’est très peu par rapport à la plupart des séries, mais comme on réutilise toujours les memes décors ça passe. De toute façon, vu le nombre d’épisodes à produire par an, on ne pourrait pas se permettre de faire des épisodes à 500000 balles.

9. Les scénaristes sont répartis en plusieurs petits groupes

Toujours pour optimiser les délais, il faut que les auteurs bossent en parallèle sur différentes intrigues. Si un seul groupe devait s’occuper d’écrire toutes les intrigues, il n’arriverait jamais à rendre le travail dans les temps et on ne pourrait pas créer autant d’épisodes par saison.

10. Les auteurs ont plein de contraintes

Ils doivent créer des scénarios à la fois selon les disponibilités des comédiens, mais aussi en fonction de l’actualité. Du coup, dans leurs bureaux, ils ont les plannings des comédiens et des calendriers avec les événements de l’année (rentrée scolaire, compétions sportives, élections, etc.)

11. Lors des élections présidentielles, des épisodes alternatifs étaient tournés

Par exemple, en 2012, les équipes avaient tourné un épisode qui parlait de la victoire de Hollande, et un autre de la victoire de Sarkozy. Comme ça, dès le lendemain des élections, ils ont pu sortir un truc qui collait super bien à l’actu. Il paraît même qu’à un moment ils ont flippé quand ils ont vu que Bayrou remontait dans les sondages avant le premier tour.

12. Plus Belle La Vie s'exporte plutôt bien à l'étranger

La série est diffusée en Finlande, en Serbie, en Bosnie-Herzégovine, en Italie, en Croatie ou encore en Estonie. Vous imaginez Roland Marci parler en estonien vous ? Ça doit être très stylé.

13. C'est la série française avec le plus grand nombre d'épisodes

Il y en a au moins 4475 à l’heure où j’écris ces lignes. C’est énorme, même si c’est encore loin de la série américaine qui détient le record mondial, Des jours et des vies, avec près de 14300 épisodes et 55 saisons à l’heure actuelle. De quoi binge-watcher pendant très longtemps.

Tenez, si vous aimez les statistiques sur les séries, vous devriez trouver votre bonheur ici.

Bref, dépêchez-vous, il sera peut-être bientôt trop tard pour jouer dans Plus Belle La Vie.

Sources : Wikipedia, Télé-Loisirs, Le Monde.