La dernière fois que j’ai compté le nombre de séries qui existaient j’ai vieilli de deux ans, mais si l’offre est gigantesque on trouve bien souvent des trucs assez inégaux. Il y a certaines séries qui mettent du temps à partir, dans lesquelles on arrive pas à rentrer et puis il y a les autres : celles qui vous choppent dès le premier épisode et qui refusent de vous laisser partir. Vous l’avez probablement deviné, ce top va parler de vin biodynamique. Non je déconne, ça va parler des premiers épisodes de série vraiment cool.

1. Les Sopranos

Ça commence en nous montrant un mafieux américain dans le bureau d’une psy et tout de suite on se dit qu’on va regarder quelque chose de différent, un genre de Mafia Blues mais en sérieux et surtout sans Billy Cristal. La série cumule d’ailleurs deux belles performances : l’une des meilleures scènes d’ouverture mais aussi l’une des plus étonnantes scènes finales vues à la télé.

2. Breaking Bad

Franchement, quand une série commence avec un type en slip qui tient un flingue dans le désert alors qu’il est (peut-être) chassé par les flics on se dit qu’il y a là les ingrédients pour faire une bonne série. Le premier épisode était donc totalement prenant et remplissait bien ses objectifs de nous accrocher à nos sièges et de vouloir binger cet ovni de la télévision télévisuelle.

3. The Walking Dead

Alors. Ça me pèse d’en parler quand on voit l’immense merde que la série est devenue, ce qui m’a poussé à vous conseiller de lire The Walking Dead plutôt que de vous infliger la série, mais il faut reconnaitre que le premier épisode était franchement très cool. Bien réalisé, prenant, avec de l’action et des enjeux tout de suite très clairs, c’était pas compliqué de se laisser prendre dedans.

4. Mr Robot

Cette série a plusieurs épisodes révolutionnaires et dès l’intro on rentre dedans : cette scène dans le café où on capte que le personnage principal a une morale mais en même temps est un hacker un peu louche ça démarre l’histoire comme on démarre une mobylette torse nu sur le grand parking du Auchan : de la meilleure des manières.

5. Twin Peaks

Une fois j’avais voulu ouvrir un café uniquement pour les gens qui n’avaient rien compris à Twin Peaks mais mon enfoiré de banquier a refusé de me prêter de l’argent sous prétexte que mon projet n’était pas solide. Mais même sans rien comprendre, il faut bien avouer que le premier épisode était foutrement prenant et original, surtout à l’époque de sa sortie. Une série qui ne vous fera plus jamais voir les rideaux rouges de la même façon.

6. Lost

Oui, vous allez gueuler, mais là on juge les premiers épisodes, pas les séries entières. Et Lost je suis désolé mais le premier épisode il vous faisait faire le tour de votre slip : un avion qui s’écrase, plein de survivants, un nuage noir qui casse des arbres, un ours polaire sur une ile tropicale, des gens beaux et plein de mystères mystérieux c’était clairement vendeur. Un peu trop peut-être quand on voit ce que c’est devenu.

7. True Detective

Deux flics, deux époques différentes, une affaire non classée, des paysages à la fois beaux et flippants, une réalisation qui fait mouche et un ton désabusé, il n’en fallait pas beaucoup plus pour que la saison de True Detective démarre fort en captant les spectateurs et amateurs de thriller. On vous conseille aussi la troisième saison, bien meilleure que la deuxième qui puait un peu de la gueule (c’est un avis peu objectif je vous l’accorde).

8. This is us

Alors ça me fait un peu mal parce que j’ai jamais regardé cette série, mais le premier épisode arrive en deuxième position des meilleurs pilotes de série de tous les temps sur IMDB. Quoi qu’il en soit, ceux qui l’ont vu, c’est si bien que ça ? Je pose la question, mais je ne vérifierai pas forcément les commentaires, faut que je fasse les courses ce soir et tout.

9. Hannibal

La série Hannibal était franchement pas trop mal, l’un des épisodes avait même tristement prédit l’avenir au point d’être déprogrammé. Toujours est-il que Mads Mikkelsen en Hannibal Lecter ça fonctionnait très bien et que ça on pouvait le voir dès le premier épisode de la série (qui en plus était bien filmé). Une série qu’elle est bien pour couper la faim et faire un régime.

10. Fargo

Franchement si ça ne tenait qu’à moi il aurait été classé encore plus haut dans cette liste mais il faut faire plaisir aux puristes. Le premier épisode de Fargo nous montrait une galerie de personnages à la vie presque tranquille et l’arrivée parmi eux d’un loup déguisé en agneau qui allait tout faire péter. C’était bien joué, bien rythmé et ça donnait tout de suite envie de s’envoyer la saison entière.

11. The Night Of

C’est l’une des meilleures miniséries de l’histoire donc il faut absolument arrêter de faire ce que vous êtes en train de faire et la regarder. Je suis sérieux, même si vous êtes au volant ou en train d’escalader une montagne. (Pourquoi vous lisez un top dans un moment pareil déjà ?) Pas envie de spoiler mais le premier épisode pose les bases d’une enquête franchement prenante en présentant tous les personnages et c’est de la très grande qualité comme HBO en a le secret.

12. Prison Break

Vous allez probablement avoir envie de me gifler mais j’ai jamais regardé Prison Break non plus. Ceci étant dit le premier épisode arrive aussi très haut dans les différents classements du coup je suis obligé de l’y mettre, et ça me donnerait presque envie de regarder si on m’avait pas dit plein de fois que ça devenait nul au fur et à mesure que la série avançait.

Imaginez si on faisait des séries en un seul épisode de deux heures ? La folie. Et sinon libre à vous d’aller voir les premiers épisodes de séries qui n’avaient rien à voir avec la suite. Je dis « libre à vous » mais faites le quand même.

Sources : Shortlist, Mental Floss, ScreenRant, IMDB.