A priori, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de milliardaires parmi vous (ou alors, qu’ils se dénoncent). Moi en tout cas je ne suis pas milliardaire. Mais pourtant je me pose beaucoup de questions sur ces gens qui sont plus riches que des dizaines de pays (Jeff Bezos est plus riche que 156 pays). D’abord parce que s’il existe un seuil de pauvreté, il n’existe pas vraiment de seuil de richesse (normiche, les riches veulent pas dire qu’ils sont riches). Ensuite parce que parmi les riches, il y a ces ultra-riches et leur vie ne doit pas tout à fait ressembler à la nôtre.

1. Est-ce qu'ils méritent bien tout cet argent ?

Non pas vraiment. Enfin, sauf si on trouve que hériter des milliards de ses parents constitue un droit fondamental. En France on estime ainsi que 80 % des milliardaires ont hérité de leurs parents (contre 40 % à l’échelle mondiale).

Toutefois en dehors de ce constat basique et comme on le verra dans ce top, la richesse des milliardaires n’est pas totalement inutile et est le produit (pour certains) de réelles prises de risques financiers, surtout aux Etats-Unis où les 500 premières fortunes se renouvellent régulièrement, preuve que les riches ne sont pas toujours les mêmes.

En France, c’est pas trop le cas, les enfants de milliardaires ont toutes les chances de devenir milliardaires . Déjà parce que généralement ils ne font pas socio à la fac en bossant à côté de leurs études mais aussi parce qu’ils ne fréquentent pas trop des smicards ou des ouvriers et ne s’exposent donc à aucune mixité sociale.

Tandis que la moyenne mondiale se situe aux alentours de 40 %, la France culmine en tête du classement avec 80 % de milliardaires héritiers

Posted by SudOuest.fr on Sunday, May 16, 2021

2. Est-ce qu'il y a un statut au-dessus de milliardaire ?

Dieu, bien sûr. Et sinon, multi-milliardaire. Comme son nom l’indique ça veut dire qu’ils n’ont pas un mais plusieurs milliards. Bon du coup techniquement Xavier Niel et ses 9 milliards tout pourris est multi-milliardaire au même titre que Jeff Bezos et ses 190 milliards. Alors qu’en vrai, y’a un Elon Musk de différence (dont la fortune s’élève à 181 milliards de dollars au cas où vous seriez nuls en maths). Si vous voulez être précis, vous pouvez parler pour Elon Musk et Jeff Bezos de « centimilliardaires », mais personne ne vous tapera si vous dites « multimilliardaire ». Sauf si vous êtes sur un ring en plein match de boxe.

NDRL, je fais pas exactement la différence entre les milliards de dollars et les milliards d’euros, l’un dans l’autre c’est too much money que mon cerveau de non milliardaire ne peut visualiser.

3. A partir de quand exactement je peux dire que je suis milliardaire ?

Roulement de tambours… est milliardaire celui ou celle qui possède une somme nette, hors patrimoine, de un milliard d’une monnaie (plutôt pas des dongs vietnamiens, plutôt des euros, des dollars ou des livres sterling). Donc si vous avez une maison qui vaut un milliard mais seulement 20 balles sur votre compte, c’est que vous êtes un salaud de pauvre. Demandez immédiatement le RSA.

Crédits photo : Topito

4. Depuis quand ça existe les milliardaires ?

Evidemment les milliardaires n’ont pas toujours existé du simple fait que dans l’histoire de l’argent, il n’y a pas toujours eu des milliards dispo (par ex : durant la Préhistoire, il n’y avait pas de milliardaires, mais il y avait des gros moutons).

Le concept est donc né en Occident vers la fin du XIXe siècle début XXe, c’est-à-dire plus ou moins en même temps que la montée du libéralisme et de tout ce qui a permis qu’une personne possède plus d’argent que l’ensemble des humains de la planète. Certes il y a eu de grandes fortunes dans l’histoire, mais parler de « milliardaire » est assez anachronique.

5. C'est qui le premier milliardaire ?

Il semblerait que le premier milliardaire américain connu soit John D. Rockefeller en 1916, l’homme avait fait fortune dans le pétrole et il a eu vachement raison.

Crédits photo (Domaine Public) : Published by Scientific American Compiling Dep't, New York. 1907

6. Quel pays possède le plus de milliardaire ?

Le nombre de milliardaires en Chine vient de dépasser celui des Etats-Unis. Cerise sur le gâteau, depuis la crise du Covid, 253 nouveaux milliardaires ont grossi le rang des ultra-riches de l’empire du milieu. On compte 992 milliardaires en Chine (avec Hong-Kong) contre 696 milliardaires aux Etats-Unis. Et 40 en France. Bouuuuuuuuh la looooooooooooose.

Avec 992 super-riches, Hong-Kong compris, la Chine l'emporte sur les Etats-Unis en nombre de milliardaires

Posted by Les Echos on Tuesday, March 2, 2021

7. Est-ce que quand on possède une fortune de plusieurs dizaines de milliards, on est vraiment triste de perdre un milliard ?

Non. C’est pour ça qu’on peut se permettre de prendre plus de risques dans ses investissements, et le truc cool avec les risques c’est que ça permet de s’enrichir encore plus. Donc logiquement plus on est riche plus on a de chances de devenir riches. Génial non ?

8. Est-ce qu'on peut être milliardaire et avoir encore une âme ?

Bien sûr. Il faut juste raquer un milliard pour la voir.

9. A quoi servent les milliardaires ?

Un article fort enrichissant (mdr) du Monde posait naïvement cette question « A quoi servent les riches ? ». Contrairement à une idée fortement répandue (parmi les gauchiasses notamment, ces gros relous qui veulent à tout prix taxer les riches alors qu’ils veulent trop pas être taxés), la richesse des milliardaires est utile pour la société. Pourquoi ? Parce que, généralement les riches investissent dans des entreprises et contribuent d’une certaine façon à la productivité d’un pays et donc à sa croissance (bien plus que ces boloss d’ouvriers qui en branlent pas une à bosser 18 heures par jour pour 1000 balles).

MAIS. Parce qu’il y a un mais. En réalité, ils sont bien jolis ces investissements, mais l’accroissement de l’épargne des ultra-riches n’a pas que des impacts positifs sur la société. Cette fumeuse fameuse théorie du ruissellement nous prend un peu pour des jambons. Comme le dit l’économiste Jean-Marc Daniel « La théorie du ruissellement est très fragile, car si les dépenses des riches créent des débouchés pour l’économie, c’est tout autant le cas de l’impôt, qui lui aussi sera dépensé. Mais ce qui milite en faveur des riches, c’est leur capacité d’épargne, et donc d’investissement ».

Oui parce qu’il y a tout bêtement cette histoire d’inégalité sociale qui pose problème. Plus les riches sont riches, plus les pauvres sont pauvres et ça c’est pas très gentil (n’hésitez pas à complimenter la qualité de mes arguments d’économiste). Bon cela dit, vu qu’ils ne restent qu’entre utra-riches il y a peu de chance qu’ils soient au courant de cette couille dans le pâté. Je sais pas moi, quelqu’un aurait un mail de milliardaire pour qu’on le prévienne et qu’il alerte sa commu sur l’état du monde toussa toussa ?

10. Est-ce qu'ils se foutent de la gueule des millionnaires en disant que ce sont de gros boloss ?

Je sais pas mais moi si un jour je deviens milliardaire, je bully les millionnaires direct.

11. Est-ce qu'il existe une bonne méthode pour devenir milliardaire (sans trop se fatiguer si possible)

De nombreux sites sans âme nous livre des astuces pour devenir riches, ces petits tips de milliardaires pour qu’on rejoigne leur cercle serré. Que des conseils tout claqués du genre, prendre des risques dans ses investissements, penser à faire des économies, multiplier ses sources de revenus…

Franchement les mères célibataires avec trois gosses, vous pourriez vous bouger le derche pour suivre les conseils des milliardaires bande de faignasses là ?

12. Est-ce que les milliardaires, étant très riches, sont davantage portés sur la parité homme/femme ?

M.D.R. Laisse-moi bien rigoler à m’en faire éclater les côtes.

Of course, not. Déjà parmi les 40 milliardaires en France, on compte seulement 4 meufs : Françoise Bettencourt, Marie Besnier-Beauvalot, Carrie Perrodo et Anne Beaufour. Quatre héritières de plus. Bref, pour la parité on repassera.

13. Est-ce que les milliardaires jouent au loto ?

Bah chais pas moi, demande-leur.

On dirait peut-être à la lecture de ce top que j’ai une dent contre les milliardaires mais c’est totalement faux. Si vous êtes milliardaires et que vous voulez devenir mon ami, prenez contact avec moi sur les réseaux.

Source : Wikipédia, Le Monde « A quoi servent les riches ? », Forbes