Croiser le chemin de patrons généreux dans la vie n’est pas donné à tout le monde. Mais en dehors de cet univers patronal plein de bon sens sachez qu’il y a aussi des gens très riches qui ne sont pas totalement dénués d’âme. Alors je vous préviens je ne les connais pas personnellement donc j’espère que Mediapart ne va pas révéler d’ici quelques années qu’en fait ils adorent le bouillon de fœtus au petit-déj. En attendant, on a sélectionné pour vous les gens milliardaires qui ont décidé de faire des trucs sympas pour les autres.

Toutefois j’ai décidé d’éluder volontairement des gens comme Jeff Bezos, Zuckerberg ou Musk. Certes ils sont milliardaires et ils donnent plein de pognon mais ils participent tout autant à la destruction de la planète et leur philantropisme typiquement américain reposant sur un système purement capitaliste ne me convainc aucunement. Alors salut les gars. C’est mon top, je fais ce que je veux.

1. Le patron de Patagonia qui lègue sa boîte à des associations de protection de l'environnement

Yvon Chouinard n’a pas qu’un nom rigolo, il a aussi une belle âme. Cet homme à la tête d’une des plus grandes entreprises de vêtements sportifs (d’une valeur estimée à 3 millards de dollars) a décidé de léguer sa boîte à une ONG qui reversera tous les bénéfices annuels (estimés à 100 millions de dollars) dans des actions de préservation des habitats menacés.

Il a légué son empire de 3 milliards de dollars à une ONG, et 100% des futurs bénéfices iront à la planète?

Posted by 20 Minutes on Wednesday, September 14, 2022

2. Oprah Winfrey

Elle fait partie des milliardaires qui sont partis de rien et ça ne l’a pas empêché d’être particulièrement généreuse en expressions faciales durant ses interviews d’une part mais aussi à travers ses dons de 37 millions de dollars auprès de nombreuses associations œuvrant pour les droits des femmes ce qui en fait une grosse richou très généreuse.

Crédits photo (CC BY 2.0) : https://www.flickr.com/photos/aphrodite-in-nyc

3. Warren Buffet

Certainement l’homme le plus riche de la planète à qui l’on doit les dons les plus importants. Des centaines de millions de dollars ont ainsi été légués à des organisations en particulier dédiées au développement de la contraception. Si des filles aux Etats-unis ont la possibilité de porter un stérilet c’est sans doute grâce à ce brave homme.

Crédits photo (Domaine Public) : USA International Trade Administration

4. Jeremy Grantham

Un milliardaire en soi, c’est juste une personne plus riche que tous les riches réunis. Mais un milliardaire porté sur l’écologie, c’est tout de suite plus intéressant. C’est ainsi que Jeremy Grantham après avoir fait fortune a décidé de consacrer 98 % de sa tunasse à l’environnement. On pourra dire ce qu’on veut mais c’est vachement sympa, moi quand je touchais que le SMIC, je consacrais genre même pas 0,5 % de mon salaire à l’environnement donc ce genre de générosité force mon admiration. Qu’est-ce que vous foutez les pauvres en faitchhh ?

Jeremy Grantham, une pointure de Wallstreet, a décidé de consacrer 98% de sa fortune à l'écologie ??"Mon pari sera...

Posted by La Minute Verte on Thursday, September 12, 2019

5. Mackenzie Scott

En intro de ce top, je m’étais promis de ne pas vous parler de Jeff Bezos. En revanche, son ex femme MacKenzie, j’ai droit. Après avoir fait gonfler sa mince fortune de 38 à 60 milliards de dollars suite à leur divorce, la romancière a refilé toute cette tune récoltée à des causes humanitaires, tout ça de manière particulièrement désintéressée sans demander le moindre contrôle sur l’usage de ses dons ce qui la sort du mécénat traditionnel auquel on était habitué. Un sacré bout de femme.

Depuis son divorce en 2019, l’ex-femme de Jeff Bezos, le richissime patron d’Amazon, a distribué 12 milliards de dollars...

Posted by Le Monde on Sunday, May 29, 2022

6. Richard Branson

Le patron de Virgin est un genre de patron assez cool. Il a ainsi décidé dans son testament que tous ses biens et sa fortune serviraient à construire un monde plus « sain, équitable et pacifique pour les générations futures ». Bon il se mouille pas trop, vous me direz. Mais de son vivant, il fait déjà des trucs plutôt chouettos comme la création d’un think tank de recherche pour réduire drastiquement les émissions carbone industrielles. Bon bah voilà c’est plus sympa que d’investir toute sa fortune dans la production d’AK-47 par exemple.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Chatham House

7. Chuck Feeney

Alors lui c’est vraiment un cas. Fondateur de Duty free Shoppers, il a tout simplement passé les 40 dernières années de sa vie à se débarrasser de sa fortune estimée à 8 milliards de dollars. Oeuvres caritatives, dons à des particuliers, Chuck Feeney a fait de sa générosité un travail à temps plein.

8. Bernard Arnault

Selon plusieurs sources proches de l’homme le plus riche de France, Bernard Arnault aurait décidé de se limiter à des repas végétariens lors de ses déplacements en jet privé. Ah euh non attendez, on me dit dans l’oreillette qu’en fait il va juste retirer le boeuf. Ah euh non attendez, on me dit dans l’oreillette qu’en fait il en a rien à battre et qu’on aille bien niquer nos races. Ah bon bah ok bah d’accord.

N’oublions pas que malgré quelques milliardaires sympas, beaucoup de riches s’en foutent du réchauffement climatique et nous pètent les noix avec leurs caprices de milliardaires.