Je ne sais pas vous, mais personnellement j’adore les milliardaires. Ils se promènent dans notre monde parmi les mortels avec une certaine aura, un je ne sais quoi de différent, un air de « si je veux je vous achète espèce de pauvre » qui fait leur charme, leur charisme et leur singularité. En plus de passer une partie de leur temps à claquer de l’argent, ils veillent à continuer d’en gagner, ce qui est probablement le secret (évident) de leur réussite. Mais certains d’entre-eux travaillent ou investissent également dans des projets un peu moins visibles et parfois insolites, et c’est de ces projets là dont nous allons parler aujourd’hui parce que derrière l’argent se cachent souvent des hommes avec leurs fêlures.

1. Jeff Bezos et le rajeunissement

Qui n’a jamais souhaité rester éternellement jeune ? On ne va pas réellement demander à tout le monde pour vérifier et compter, ce serait un poil chronophage comme projet, mais Jeff Bezos lui est très intéressé par cette idée. Il a investi dans une entreprise qui s’appelle Altos Labs et dont la recherche supervisée par un ancien prix Nobel serait de travailler sur le rajeunissement des cellules. Un projet, s’il arrive à terme, qui sera probablement partagé gratuitement avec le monde entier sans chercher à en tirer profit. Ouais je suis optimiste comme mec.

2. Peter Thiel qui veut fonder un monde "libre" au milieu de l'océan

On connait un peu moins Thiel en France, mais c’est le cofondateur de Paypal et il a plus de millions que ma grand-mère possède de dessous de plats en rotin (ça fait beaucoup). Le projet secondaire de ce brave monsieur s’appelle Seasteading et consiste à construire des habitations sur des plate-formes au milieu de l’océan pour y installer des colonies politiquement autonomes qui survivraient à la montée des eaux. Un noble projet qu’on espère voir émerger (petite blague d’océanologue).

Crédits photo (CC BY 2.0) : Dan Taylor

3. Jeff Bezos et son horloge secrète

Qu’est-ce que vous feriez si vous aviez des milliards sur votre compte en banque ? Si vous avez répondu à cette question par : creuser dans une montagne pour y installer un horloge géante en métal dont l’aiguille n’avance d’un cran qu’une fois par an pendant les cent prochains siècles, vous avez donc eu la même idée que Jeff Bezos et je tiens à vous féliciter pour avoir des idées aussi précises et spécifiques. Pourquoi cette horloge ? Parce que ça représente le temps qui passe, la réflexion sur le long terme et que c’est super classe.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Pkirlin at en.wikipedia

4. Craig Venter et l'immortalité, parce que pourquoi pas

Pourquoi vouloir rester jeune quand on peut être immortel ? C’est ce qu’a probablement pensé le biologiste / homme d’affaire pété de thunes Craig Venter un beau matin en buvant son café au caviar. Il a donc fondé la société Human Longevity dont le nom est sans équivoque et dont le but est d’empêcher les maladies et le vieillissement tout en trouvant des moyens de modifier le génome humain, rien que ça. Et j’aime autant vous le dire que quand il a une idée en tête le Craig il n’y va pas avec le dos de la main morte. Ou un truc du genre.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Article by Liza Gross, but no photo credit given

5. Larry Page et le minage d'astéroïdes

Pourquoi chercher des ressources chères sur Terre quand on peut aller se servir dans l’espace ? Si vous avez vu le film « Don’t look up » cela va probablement vous faire penser à une certaine scène. Le minage d’astéroïdes est pourtant une idée très sérieuse que veut concrétiser Larry Page, l’un des cofondateurs de Google. Forcément l’idée c’est de faire avancer la science en découvrant de nouvelles matières, pas du tout de trouver un moyen de les vendre à prix d’or sur Terre.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Marcin Mycielski, European Parliament (Stansfield)

6. Dmitry Itskov et le transfert de la conscience dans des robots

Ouais, bon là accrochez vous à l’élastique de votre slip parce qu’on arrive sur du projet complètement barré : le milliardaire Dmitry Itskov a concrètement envie de créer des Avatars dans lesquels on pourra transférer la personnalité et la conscience humaine pour rester en vie pour toujours mais dans un corps robotique. Autant vous le dire tout de suite, non seulement cette idée est absolument géniale mais en plus là comme ça sans y avoir trop réfléchi ça me semble facilement réalisable.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown Master, Italian (active 1570s)

7. Les voitures sous-marines de Tesla

Elon Musk aime se faire remarquer, c’est pourquoi même quand il fait un truc anonyme il déclare quelques temps après « en fait c’était moi depuis le début ». C’est ce qui est arrivé quand il a acheté la voiture sous-marine de James Bond anonymement pour en réalité y installer un moteur de Tesla et essayer de la rendre réellement opérationnelle. D’ici quelques années peut-être que les gens pourront conduire leurs Tesla sous l’eau, ce qui est bien quand on pense que le niveau de l’eau n’a de cesse de monter. Sont pas cons les riches.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Morio

8. Bill Gates et les toilettes du futur

Bill Gates est reconnu pour donner un paquet de fric afin de changer le monde, et on ne peut pas lui en vouloir de se faire un petit plaisir de temps en temps. Dans cette idée son dernier délire c’est de chercher à inventer des toilettes futuristes qui pourraient transformer les selles et urines humaines en matières utiles, parce que c’est pas si con que ça quand on y pense de trouver un moyen de réutiliser tout ça. De là à dire que Bill Gates est passionné par les chiottes, c’est un pas que je suis prêt à franchir.

Crédits photo (Domaine Public) : Senator Chris Coons

9. Marc Lore veut construire une ville du futur dans le désert

Quel meilleur endroit pour vivre que le désert ? Pas beaucoup, et vu qu’on prévoit que la Terre devienne un endroit aride et super chaud à l’avenir, autant s’y habituer tout de suite. Et ça, Marc Lore l’a bien compris, il a donc décidé de créer une ville super futuriste en plein désert dans laquelle pourront vivre dans un premier temps près de cinq millions de personnes. Baptisée Telosa, la ville disposera de ressources partagées, d’un style architectural futuriste et d’une salle de bowling. En tout cas ils feraient bien d’y mettre une salle de bowling si vous voulez mon avis.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Phurleyusa

10. Marc Cuban, le milliardaire qui prédit que l'homme le plus riche du monde sera quelqu'un qui travaillera sur les intelligences artificielles

Marc Cuban il ne fait pas dans la dentelle, son truc c’est les affaires. Et il sait comment se faire des thunes vu qu’il fait partie des milliardaires partis de rien, du coup quand il donne des conseils on l’écoute. Et d’après lui, la première personne qui sera « trillionaire » le sera parce qu’elle a travaillé sur l’invention d’intelligences artificielles super développées. C’est pour ça que les gros riches se disent que c’est peut-être le truc sur lequel il faut bosser histoire d’équiper tous les ménages de robots assistants pas du tout super-puissants et qui ne prendront jamais conscience qu’ils nous dépassent en tous points et peuvent nous éradiquer. Tout va bien, arrêtez de stresser, regardez plutôt comment Mark Cuban a l’air détendu.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

Et sinon vous pouvez aller voir les trucs pas ouf que fait Elon Musk et les caprices de milliardaires. Après si vous voulez mon avis vous feriez mieux de bouger votre cul pour devenir milliardaire plutôt que de lire des tops mais bon, c’est juste mon avis.

Sources : Thrillist, Guardian, Insider, GQ, CNET, SCMP, CNBC.