Et oui les gars, c’est bien réel, l’OM est deuxième de Ligue 1, ce qui signifie qu’ils sont directement qualifiés en Ligue des Champions (désolée Monaco), et ça faisait un petit bout de temps qu’on avait pas vécu ça. Certes on vous a donné les bonnes raisons de soutenir le PSG (on aime bien bouffer à tous les râteliers) mais sans problème je vous montre pourquoi on peut aussi soutenir l’OM en Ligue des Champions.

1. Ils se sont qualifiés in extremis, et on adore le suspense

Quoi de mieux pour pimenter un match qu’un but à la dernière minute par exemple ? Marseille nous a quand même offert un beau spectacle lors de l’édition de cette Ligue 1, jusqu’à coiffer au poteau Monaco qui était second jusque là, après une rencontre incroyable (4-0) face à Strasbourg. C’est ce genre d’émotions qu’on a envie de vivre finalement.

2. Parce qu'ils ne feront jamais pire que ce qu'ils ont fait lors de leur dernière participation

En même temps, on ne peut pas faire pire. Dans l’édition 2020-2021, ils avaient terminé bon dernier de leur groupe en phase de éliminatoire, donc globalement ils ne peuvent pas tomber plus bas. Au moins vous serez à peu près certain de ne pas être déçus parce que vous n’aurez pas trop d’attentes.

3. Zidane les soutient, et on rappelle que Zidane c'est le boss

L’OM est le club de coeur de Zizou, et comme Zizou est un boss, les Marseillais aussi sont des boss, c’est ce qu’on appelle un syllogisme. Sans en faire des tonnes (parce que dire que les Marseillais sont des boss, faut peut-être pas pousser), ça fait plaisir de voir Zidane soutenir le club de sa ville natale, ça nous réchauffe le coeur en ces temps sombres et troubles.

4. Ça fera trois ans que l'OM n'a pas participé à une Ligue des Champions

Trois ans sans Ligue des Champions, c’est pas rien pour un club comme Marseille, qui devrait être habitué aux grands championnats européens. Du coup on est quand même très content de les revoir, ça fait un petit quelques chose au coeur, tia compris (à dire avec l’accent marseillais, sinon, ça fonctionne pas).

5. Ils se sont déjà chié dessus en Ligue Europa Conférence, donc on ne peut qu'espérer mieux

Les Marseillais étaient allés jusqu’aux demi-finales de la Ligue Europa Conférence, ce qui n’est pas dégueu, et ils avaient l’effectif pour gagner. Néanmoins, ils se sont dégonflés face au Feyenoord Rotterdam, tenu en échec au match aller (3-2), les Marseillais n’ont pas su remonter le score au match retour et ont terminé sur un 0-0. Assez décevant puisqu’ils avaient les moyens de gagner, mais avec un Payet blessé et une équipe de Feyenoord bien en place, l’OM n’a pas su faire la différence. Tout ça pour dire que maintenant une nouvelle page s’écrit avec la Ligue des Champions, et qu’il va falloir se donner un coup de pied au cul parce que vous ne jouerez plus dans la même cours les loulous.

6. Parce que Payet a une coupe de fou (et que c'est aussi un très bon joueur), et que Saliba a eu le trophée du meilleur espoir de L1

Déjà on peut parler de la petite couette et des bouclette de Payet ? Le mec a clairement un style de fou et ça on respecte. Ensuite il est rentré dans l’histoire de la Ligue 1 en comptabilisant à la fois 100 passes décisives et 100 buts, faut le noter. Pour ce qui est du petit Saliba, il a été élu meilleur espoir de la Ligue 1 lors des trophées UNFP . Donc l’effectif de l’OM est quand même pas mal, y’a plus qu’à prouver maintenant les gars.

7. Le PSG en Ligue des Champions, on les connait, autant soutenir un autre club français

Ça fait jesaispascombiendefois qu’on soutient le PSG en Ligue des Champions « le seul club français réellement susceptible de gagner, gneu gneu gneu… Mbappé, gneu gneu ». Ah ouais ? Et la remontada du Real on en parle ? La remontada de Manchester United en 2019, on en parle ? La remontada du Barça en 2017, ON EN PARLE ??

Désolée je m’emporte, mais je me dis que pour ne pas être frustré·e, autant porter ses espoirs sur un autre club.

8. L'OM est un club historique il ne faut pas l'oublier

Rappelons-le, même si les Marseillais le disent sûrement déjà assez, mais le « A jamais les premiers » tient encore aujourd’hui. Ok, c’était il y a bientôt 30 ans (oui le temps passe vite), mais depuis aucun club français n’a su réaliser le même exploit.

Et comme on dit, jamais 1 sans 2 (on dit pas ça, mais c’est pas grave).

9. Parce que "alleeez le fooot" (je commence à plus avoir d'inspi)

A un moment donné, il faut aussi savoir soutenir tous les clubs nationaux dans la compétition. Il n’y aura au maximum que trois clubs français (ça dépendra du résultat de Monaco en phase de barrage), et on en a un peu marre de se faire bully pas les anglais, les Espagnols et les Italiens au niveau européen. Donc on range nos différents de côté, et alleeeez le foot !!

10. Parce que la calanque de Sormiou c'est vraiment trop beau (ça y'est j'ai plus d'inspi)

Une ville avec de tel paysage mérite bien un peu de soutien.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Tobi 87

J’espère vous avoir (un peu) convaincu…