Le plus simple pour faire dégoupiller un Lyonnais, c’est de lui parler Saint-Étienne, de la rivalité avec l’OM, ou de leur complexe d’infériorité vis-à-vis de la Capitale. Ça et quelques autres sujets sur lesquels il vaut mieux ne pas trop les titiller…

1. « Tu sais moi Lyon, à part le tunnel de Fourvière ! »

Sans doute le monument le plus visité de France pendant la transhumance estivale !

2. "Désolé(e), je suis vegan !"

Dire ça dans la capitale du Gratton, c’est chaud. Difficile de faire plus viandards que les Lyonnais. Les légumes, ce n’est pas vraiment leur truc, sauf pour accompagner un bon civet ou à la limite une ou deux feuilles de salade pour décorer une assiette de rosettes de Lyon !

3. "2 heures de la montagne, de la mer et de Paris, en fait Lyon c’est au milieu de nulle part !"

2 heures, c’est le temps qu’un Parisien met pour rentrer chez lui après le boulot. Ça aide à relativiser !

4. "La Place Bellecour : plus grande place qui sert à rien d’Europe"

C’est aussi le plus grand terrain de boules d’Europe, une piste pour faire la course en Segway, ou improviser un court de tennis en terre-battue… et tout ça en plein centre-ville !

5. "Velo’v, métro… ça se voit que Lyon copie tout sur Paris !"

Sauf qu’en vrai, c’est souvent l’inverse ! Le Velo’V a été lancé avant le Velib parisien, en s’inspirant des Bicloos nantais. Idem pour le métro, avec les ficelles, ancêtres du métro, qui ont vu le jour pour la première fois à Lyon en 1862 sur les hauteurs des collines de Fournière et de Croix-Rousse ! Même Gérard Colomb, Paris a tenté de nous le piquer !

6. "A Lyon, si t’as pas des triplés, t’as raté ta vie !"

Et si possible, tous blonds et habillés avec la même panoplie !

7. "Génésio, Rudi Garcia… vous aimez le beau jeu à Lyon"

Et les titres ? 7 à la suite ! Même si ça fait longtemps, nous aussi on peut clamer « A jamais les premiers ! ».

8. "Lyon est connue pour être un repère de fachos"

Quelques énergumènes aux idées courtes ne pèsent pas lourd face à l’histoire des Lyonnais en première ligne pour résister aux tentations extrémistes.

9. "A part le foot féminin, y a pas de niveau en sport à Lyon"

L’ASVEL en basket, le LOU en rugby, l’OL demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions de football… ça ne vous suffit pas ça ?

10. "Au moins à Saint-Étienne, ils ont un Zénith !"

A la place, Lyon a un théâtre romain et ses folles nuits de Fournière. Et c’est quand même nettement plus classe ! Sans oublier, le Transbordeur, le Ninkasi, la Halle Tony Garnier, ou le Groupama Stadium pour les stars qui se sentiraient à l’étroit dans un petit Zénith !

11. "Les Lyonnais sont coincés"

Benjamin Biolay est nettement plus déconneur qu’il n’y paraît ! Limite plus encore que les guignols lyonnais tels que Florence Foresti, Alexandre Astier, Jhon Rachid ou Amixem, bien connus pour être de gros rabats-joie.

12. "Lyon l’été, il fait aussi chaud qu’à Marrakech et New Delhi réunis"

On appelle ça voyager low-cost, ou comment avoir l’impression d’être en vacances tout en restant chez soi.

13. "La capitale du tacos c’est Grenoble !"

Sauf que le tacos à la française est né à Vaulx-en-Velin en proche banlieue lyonnaise. Mais c’est bien connu, la gastronomie lyonnaise s’est toujours bien exportée à l’étranger !

14. "La seule star de l’OL, c’est Jean-Michel Aulas, troll le plus connu du foot français"

Sans oublier Juninho, Karim Benzema, Houssem Aouar, Anthony Martial, Ben Arfa, ou encore l’immense Steed Malbranque… une belle brochettes de branquignoles !

15. "Lyon c’est Paris en moins bien"

C’est sans doute pour cette raison que chaque année, les Parisiens sont de plus en plus nombreux à fuir la Capitale pour rejoindre celle des Gaules !

Allez on chambre on chambre mais on sait que Lyon est la meilleure ville du monde.