Les chiens c’est super cool, c’est amical, fidèle, protecteur et ça peut occasionnellement servir de moyen de transport à un petit enfant. Depuis des siècles, le chien est le meilleur ami de l’homme, parce que par rapport au chat ça montre un peu plus de signes d’affection et que c’est généralement avec cet animal qu’on le compare. Du coup après avoir listé les races de chiens les plus intelligentes on vous propose de voir quelles sont les races de chien les plus anciennes, les premières à qui on a dit « où qu’elle est la baballe ?? »

1. Le Akita Inu

L’un des chiens les plus anciens du monde est ce noble animal provenant du Japon. Si on en croit des canines retrouvées par des archéologues, on pourrait dater son existence de plus de dix mille ans. Évidemment la race a évolué comme des Pokémons mais dans l’idée ce serait bien les plus anciens chiens du monde. Ils sont également dans la liste des chiens les plus interdits au monde.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : KenIchiAi

2. Le Basenji

Bon, selon certains scientifiques ce serait en réalité le Basenji le chien le plus ancien du monde, mais comme personne ne peut réellement le prouver on a décidé de faire des combats de scientifiques pour savoir qui avait raison. Pour ce qu’on en sait ce chien originaire d’Afrique (Congo) existerait depuis près de 8000 ans, ce qui est quand même pas mal par rapport à vous.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : copperfeesh. Edited by User:Pharaoh Hound

3. Le lévrier afghan

Cette brave bête existerait depuis près de 8000 ans également et proviendrait de la Perse (localement dans l’actuel Afghanistan). Il était utilisé en chien de chasse et pour éloigner les bisons d’Amérique, c’est pour ça qu’il n’y avait d’ailleurs pas de bisons d’Amérique en Afghanistan, parce qu’il faisait bien son boulot. À part ça il protégeait les maisons et chassait le lièvre, d’où son nom en fait.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Maksim

4. Le mastiff du Tibet

Ce chien est tellement gros et est tellement intimidant qu’on s’en servait pour éloigner les avalanches. C’était également le chien de berger en Himalaya et un chien de garde dans les temples, ce qui vous donne une idée de ce à quoi on pouvait l’utiliser. D’ailleurs les mastiffs du Tibet pure races sont super rares, et leur prix peut atteindre plus d’un million de dollars. C’est beaucoup d’argent pour un chien qui va déglinguer votre canapé si vous voulez mon avis.

Crédits photo (CC BY 2.0) : timquijano from Peking, People's Republic

5. Le chien du Groenland

Ce chien qui ressemble un peu au Husky mais aussi un peu à mon oncle est une brave et solide bête qui nous vient du Groenland. On estime son existence à près de 8000 ans, mais bon c’est un peu toujours compliqué pour avoir les dates exactes. Quoi qu’il en soit les Inuits s’en servaient pour chasser le phoque, les ours polaires et les huissiers, c’est donc une espèce qui fait bien flipper sa race.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Kim Hansen

6. Le Saluki

Aussi appelé le lévrier Persan, cet animal serait vieux de près de 5000 ans, ce qui en fait donc assez logiquement un chien de prestige. D’ailleurs, à l’époque en Perse on n’achetait pas ou ne vendait pas un Saluki, on pouvait en obtenir un uniquement en cadeau. Du coup c’était un peu chiant pour en avoir un quand personne ne voulait nous offrir de truc.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Desaix83, d'après le travail de Sannse

7. Le Malamute d'Alaska

Cette noble race de chien dont les plus anciennes traces remontent à peu près à 3000 ans est étonnement originaire du Lavandou. Non je déconne, il vient d’Alaska, sinon le nom serait complètement con. Quoi qu’il en soit, ce chien a une résistance à la fatigue et au froid qui dépasse l’entendement, ce qui en a fait un allié de choix pour les habitants d’Alaska pour faire tout un tas de trucs chiants.

Crédits photo (CC BY 3.0) : SCMW

8. Le Samoyède

Originaire de Sibérie, cette belle créature au poil blanc et au sourire ravageur était utilisée pour garder les rennes et chasser. Un travail harassant qui pourtant n’entamait jamais la légendaire bonne humeur de cet animal au grand coeur. Comme pour les autres races il est difficile d’établir la date de son apparition avec exactitude mais on pense qu’il pourrait être vieux de 3000 ans. Il fait d’ailleurs partie des chiens les plus difficiles à éduquer.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Alexander Patrikeev

9. Le Shiba Inu

Ok cet animal est beaucoup trop mignon, tellement que les autres animaux n’osent pas trop l’attaquer. Des millénaires qu’il survit comme ça, ce qui est quand même super bien trouvé de sa part comme technique. Son nom en Japonais signifie « petit chien », ce qui est un poil réducteur mais il s’en fout, il est mignon.

Crédits photo (CC BY 2.0) : angela n. from Washington, DC

10. Le chow-chow

C’est un peu le Shiba Inu du pauvre, mais il a quand même l’air sympa. On retrouve des traces de cette race à 200 ans avant JC, donc il est quand même assez ancien également. Originaire de Chine (même si certains disent qu’il viendrait de Mongolie), le Chow-Chow a la langue bleue ou noire, ce qu’aucun autre chien à part le Shar-Pei ne possède. Voilà, vous en savez un peu plus sur cette petite bête toute sympathique.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Томасина