A chaque attaque meurtrière d’un chien sur un enfant, les médias relancent la polémique des « chiens dangereux ». L’InVS (Institut français de veille sanitaire) s’est intéressé aux facteurs de gravité des morsures de chien. Les résultats de l’étude, qui analyse plus de 480 cas de morsures en France, liste les types de chiens les plus souvent mis en examen :

1. Le Berger allemand

Ils seraient impliqués dans 10 % des accidents de morsures. Paradoxalement, c’est une des races de chiens préférées des Français. Ça c’est le syndrome de Stockholm. En réalité, le taux de morsure est aussi plus élevé du fait que ces chiens sont en proportion plus élevée. Par exemple, le taux de morsure de tigre sur humain n’est pas très élevé en France parce qu’on n’a pas beaucoup de tigres dans nos apparts, cela n’empêche pas, a priori, le tigre d’être plus dangereux que le Berger allemand. Bref, vous pigez l’idée.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Flaurentine

2. Le Labrador

Là encore, 9 % des morsures en France viendrait de leurs si charmantes mâchoires. Bon en même temps à côté de ça ils remplissent très bien leur boulot de chien d’aveugle donc je pense qu’on peut leur pardonner. Et tout comme le Berger allemand, le taux de morsure s’explique par la popularité de cette race de chien.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : derivative work: Djmirko (talk)wereweweewewewg.jpg

3. Le Jack Russel

Il a beau être petit, c’est pas le dernier sur les coups de canine puisque 6 % des morsures lui reviennent de droit. Quel talent.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Romain$38700

4. Le Beauceron

Connu pour être un formidable chien de défense, il n’hésite pas à péter des genoux s’il sent son maître agressé. Sauf que le maître n’était pas agressé, c’était juste la boulangère qui lui donnait sa baguette de pain. Sympa le Beauceron, mais un peu con-con avec ses 3 % de taux de morsure.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : The original uploader was Agailleton at French Wikipedia.

5. Le Border Collie

Lui aussi nous paye son petit 3% de taux de morsures. Mais vu comment il est BEAUCOUP TROP CHOUPI je serai d’avis de le laisser nous mordre à foison. Et à la carotide.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Jean-noelkern

6. Le Boxer

Fait surprenant : le Boxer serait responsable de 3 % de morsures alors que le boxer pour homme taille M est responsable de 17 % de morsure. Hasard ? je ne crois pas.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Boxnaban

7. Le Rottweiller

Bizarrement, le p’tit Rottie n’arrive qu’en 7ème position du classement alors que le gars est une boule de nerfs. Cela dit, s’il n’est responsable que de 3% des morsures, celles-ci peuvent être assez graves. La race est d’ailleurs classée en catégorie 2 des chiens dangereux. Mais bon, comme toujours il faut garder en tête que quand un chien est dangereux c’est parce que son maître l’a rendu dangereux. Sinon, vous pouvez aussi adopter un hamster.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Foxilarenarde

8. Le Berger Belge

MEUH KEUMAN ? Un potichien si minion ki donne envi d’écrire avé des faut par amour. Ouais bah lui aussi a son lot de 3 % de morsures. Pour parer au moindre risque, faites lui des couettes, ça le calmera bien.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : BN

9. Le Braque de Weimar

Le gros braquemard comment on l’appelle dans le jargon des iench (non, c’est faux) cumule un petit 2 % de taux de morsure, pas peu fier.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ephyr

10. Le Cocker

KEUA ? On a du mal à imaginer que ce vieux machin aux yeux tombants et aux oreilles longues puisse avoir la moindre agressivité. Cela dit, c’est pas pour rien qu’il arrive en dernière position du classement avec à peine 2 % de taux de morsure. Franchement même moi je fais plus.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Nyx17456