Être entrepreneur n’est pas de tout repos, déjà il faut avoir une idée et une bonne de préférence. Ensuite il faut la développer, la faire financer, l’exporter et prier pour que ça marche auprès du public ou que personne ne vole le concept. Beaucoup de gens ont de bonnes idées, mais peu ont la volonté de les mener à bien ou y parviennent, exactement comme ces inventeurs qui ont galéré avec leurs inventions. On a donc décidé de vous montrer quelques exemples de gens qui ont réussi dans leur vie, mais ont connu de gros échecs avant ça, ceux qui ne voulaient vraiment rien lâcher.

1. Bill Gates, les mesures de traffic autoroutier

Avant de créer la modeste petite boîte qui s’appelle Microsoft, Bill Gates était un étudiant qui bossait dans une compagnie qui étudiait et comptait le trafic autoroutier. Un travail chiant comme un rendez-vous galant avec moi, ce qui l’a poussé à créer un programme qui automatisait tout ça et à le vendre aux différents états d’Amérique du Nord. Le truc n’a pas été un super succès et heureusement pour lui il est passé à Microsoft juste avant qu’un système similaire soit proposé gratuitement par une autre compagnie.

Crédits photo (Domaine Public) : Senator Chris Coons

2. Jeff Bezos et les ventes aux enchères en ligne

S’il y a un truc qu’on ne peut pas enlever à Jeff Bezos c’est qu’il fait partie des milliardaires partis de rien. Et non seulement il n’avait que dalle mais en plus il en a chié, plusieurs de ses projets se sont cassé la gueule, comme un site de ventes aux enchères en ligne (avant qu’Ebay arrive) et la première version d’Amazon qui était seulement un genre de bibliothèque sur internet. Mais aujourd’hui il va dans l’espace en yacht, donc croyez en vos rêves.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Seattle City Council from Seattle

3. James Dyson et les aspirateurs magiques

Avant de réussir à vendre des aspirateurs qui coûtent le prix d’une maison, Sir James Dyson a galéré et probablement mangé des croutes de pain pendant près de 15 ans. Il a mis toutes ses économies pour fabriquer LE prototype d’aspirateur sans sac qui a fonctionné et lancé son succès, mais avant de le trouver il a échoué beaucoup, beaucoup de fois. On compte 5126 prototypes ratés avant de trouver le bon. Un homme patient.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Eva Rinaldi

4. Soichiro Honda, un homme passionné de voitures

Le fondateur de la société automobile Honda a commencé à bosser par passion dans un garage à l’âge de 15 ans après avoir abandonné ses études. Pendant huit ans il a travaillé pour créer des nouvelles pièces automobiles qu’il proposait à Toyota et qui étaient toujours refusées. Après la deuxième guerre mondiale il a travaillé sur un modèle de moteur qui utilisait moins de carburant et a créé sa propre compagnie de véhicules à deux roues à moteur. Quelques années plus tard il commençait à fabriquer ses propres voitures et hop, petit doigt d’honneur à Toyota en créant l’une des voitures les plus vendues de tous les temps, la prestigieuse Honda Civic.

Crédits photo (Domaine Public) : ???????????

5. Arianna Huffington, d'écrivaine rejetée à magnat de la presse

Vous ne connaissez peut-être pas la personne mais vous connaissez son nom puisque c’est la créatrice du célèbre journal / groupe de presse Huffington Post. Mais avant de créer cet empire qu’elle a vendu pour près de 300 millions de dollars cette femme avait essayé de faire publier son deuxième livre qui avait été rejeté par pas moins de trente-six éditeurs. Une belle revanche pour une personne devenue très influente.

Crédits photo (CC BY 3.0) : David Shankbone

6. Steve Jobs, un mec pas si sympa mais qui a galéré

Steve Jobs avait beau faire partie des patrons détestés par leurs employés, il n’en restait pas moins un mec qui savait vendre pendant que Steve Wozniak faisait tout le boulot. Après avoir été viré d’Apple il a acheté le studio Pixar qui a continué d’évoluer très bien, mais a surtout fondé la compagnie NeXT qui elle n’était vraiment pas ouf. Le seul truc qui a vraiment résulté de cette compagnie, c’est qu’Apple lui a racheté essentiellement pour le faire revenir à bord.

Crédits photo (CC BY 2.0) : mylerdude

7. Brian Chesky, l'homme derrière Airbnb

Étudiant fauché et endetté qui vivait en coloc avec son meilleur pote, Chesky a décidé avec ce dernier de louer pour des gens de passage une partie de son appartement. Puis il a ensuite pensé que plein de gens pourraient avoir besoin de faire ça et a décidé de créer une entreprise qui s’occuperait de le leur permettre. Il a donc monté le projet et l’a envoyé à sept gros investisseurs : deux n’ont jamais répondu et les cinq autres ont décliné en disant que ça ne marcherait jamais. Au bout d’un an l’application était lancée et je ne vous raconte pas ce qu’il s’est passé après, vous le connaissez probablement.

Crédits photo (Domaine Public) : U.S. Department of State from United States

8. Elon Musk, des succès et des échecs en pagaille

Si aujourd’hui on connait l’homme derrière Tesla, SpaceX et plus récemment Twitter, Elon Musk a quand même essuyé plusieurs gros échecs. D’abord avec la vente de Paypal au profit d’Ebay qui n’a clairement pas été à son avantage mais surtout avec SpaceX qui a connu une énorme baisse de valeur après plusieurs explosions de fusées. Ensuite il y a eu l’association avec la NASA et ni une ni deux c’est devenu le mec le plus riche du monde.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Steve Jurvetson

9. Walt Disney

On vous parlait de Walt Disney avec les gens qui n’abandonnent jamais parce qu’après avoir été viré du journal où il bossait faute de bonnes idées il a créé sa première entreprise d’animation qui a rapidement capoté. Il vivait sur la paille et mangeait même de la nourriture pour chien, vu que c’était moins cher. Mais Walt n’était pas du genre à baisser les bras et quand il a monté sa deuxième société d’animation ça a fait un véritable carton.

Crédits photo (Domaine Public) : Agence de presse Meurisse

10. J.K. Rowling, à la tête d'un empire

La deuxième femme la plus riche d’Angleterre après la Reine a bien galéré avant de le devenir. Comme on vous le montrait avec les oeuvres dont personne ne voulait à la base J.K. Rowling a vu son bouquin se faire recaler de douze maisons d’édition avant d’enfin pouvoir le faire éditer. Et à ce moment là elle vivait chez sa soeur complètement en galère suite à un divorce douloureux.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Daniel Ogren

Si un jour vous réussissez n’oubliez pas que ce sera grâce à ce top et faites-moi une généreuse donation. En attendant, pour continuer à vous motiver, n’hésitez pas à aller voir les acteurs qui ont galéré avant de percer et les œuvres à succès dont personne ne voulait au départ, c’est dans le même esprit.

Sources : QOP, SmallBizTrends, Access MBA, SmallBizSense, GoalCast.