Ça vous est déjà arrivé d’avoir une idée d’invention révolutionnaire et de réaliser qu’elle existe déjà ? C’est normal, il y a des génies qui sont arrivés bien avant nous pour piquer toutes nos idées et parfois, ça leur a pris un bon bout de temps avant d’être satisfaits. Et on ne parle pas des pires inventions du monde mais bien d’inventions comme l’aspirateur sans sac ou le smartphone. Heureusement que ces gens étaient là pour nous simplifier la vie quand même…

1. James Dyson, l'inventeur de l'aspirateur sans sac

James Dyson, c’est le gars qui a inventé les aspirateurs trop chers et super pratiques mais aussi le sèche-main en dix secondes avec de l’air froid et le ventilateur sans hélice. Aujourd’hui, son entreprise est florissante mais les débuts étaient difficiles. En 1979, James se rend compte que son aspirateur aspire mal parce que le sac se bouche ; il a alors l’idée de créer un aspirateur sans sac. Pendant 5 ans, il développe et construit 5 126 prototypes d’aspirateur et perd toutes ses économies. Alors qu’il est ruiné, il réussit enfin à construire le G-Force, le premier aspirateur Dyson qui sera commercialisé. Au début, les multinationales sont réticentes à investir car la vente de sacs d’aspirateurs rapporte beaucoup d’argent et c’est finalement au Japon qu’il trouve une entreprise pour breveter son produit.

2. Thomas Edison, l'inventeur du phonographe

Depuis son plus jeune âge, Thomas Edison aimait les expériences. Le problème, c’est que ça tournait souvent mal alors forcément, personne n’avait envie de le prendre au sérieux. À 12 ans, il monte une imprimerie et un laboratoire de chimie dans un wagon de train et finit par provoquer un incendie. À 16 ans, il réussit à automatiser un télégraphe pour dormir au lieu de travailler. À 19 ans, il continue ses expériences en bossant dans un bureau et renverse de l’acide sulfurique qui traverse le plancher et atterrit dans le bureau de son patron. Il faut bien faire des erreurs avant d’arriver au succès mais on peut comprendre pourquoi les gens ne se précipitaient pas pour donner sa chance au jeune Edison.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

3. Robert Goddard, l'inventeur de la fusées à ergols liquides

Robert Goddard est un physicien américain du début du XXème siècle, celui qui a mis au point le premier prototype de fusées à ergols liquides. Pour ceux qui ont un bac L, c’est un truc qui sert à aller dans l’espace et ça va vachement aider les scientifiques de la NASA. Pourtant, personne n’a vraiment apprécié ses idées à leur juste valeur au début et Goddard était souvent moqué par les scientifiques. Tout le monde pensait que ses inventions ne fonctionneraient jamais et ce n’est qu’après la mort de Goddard qu’ils ont réalisé qu’ils avaient tort.

Crédits photo (Domaine Public) : Esther C. Goddard

4. Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone électromagnétique

Alexander Graham Bell est un inventeur de génie, c’est le mec qui a inventé le téléphone électromagnétique et qui a passé une bonne partie de sa vie à soutenir la cause des personnes sourdes. Avant que tout le monde comprenne à quel point ses inventions étaient stylées, Bell a pas mal galéré à faire accepter ses idées et surtout à les faire breveter.

Crédits photo (Domaine Public) : Cochrane, William, 1831-1898 and Hopkins, J. Castell (John Castell), 1864-1923

5. Orville et Wilbur Wright, des pionniers de l'aviation

Les frères Wright sont deux ingénieurs américains connus pour avoir conçu des modèles de planeurs et d’avions motorisés novateurs au tout début du XXème siècle. Avant d’arriver au résultat final, les deux inventeurs ont passé des années à expérimenter et énormément de prototypes se sont crashés avant même de s’envoler. Quand ils ont finalement réussi à faire s’envoler leurs premiers avions, tout le monde était très sceptique car les deux frères refusaient de faire voler leurs appareils en public avant d’obtenir un brevet pour ne pas se faire piquer leur découverte.

Crédits photo (Domaine Public) : John T. Daniels

6. Nikola Tesla, pas celui qui a inventé la voiture

Nikola Tesla, qui a donné son nom à la marque de voitures, était un ingénieur américain au début du XXème siècle. Il a passé sa vie à inventer des tas de trucs et a déposé environ 300 brevets couvrant au total 125 inventions. Une de ses idées s’appelait le « projecteur de pensées » : Tesla voulait inventer un appareil qui enregistre l’intérieur de la rétine car il était persuadé que c’est là qu’étaient stockées les images mémorisées. Si ça avait fonctionné, on le saurait.

Crédits photo (Domaine Public) : Napoleon Sarony

7. Steve Jobs, l'inventeur de l'ordinateur personnel et du smartphone

Tout le monde connait Steve Jobs. En vérité, il n’est dit nulle part qu’il a galéré avec ses inventions mais par contre, il a pas mal galéré avec ses collègues. En 1985, les ventes d’Apple sont au plus mal et Steve Jobs s’entend très mal avec John Sculley qu’il a pourtant recruté lui-même. Il essaie de le faire dégager du conseil d’administration mais cela se retourne contre lui et les membres décident d’écarter Jobs de sa propre entreprise. Il décide de quitter la compagnie pour monter NeXT et Pixar et il obtiendra sa revanche en 1997 quand Apple, au bord de la faillite, rachète NeXT et réintègre Jobs à la direction.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Matthew Yohe (talk)

8. Bill Gates, le créateur de Windows

Officiellement, Steve Jobs a sorti la première tablette tactile avec le premier iPad mais en vérité, Bill Gates avait inventé une tablette une dizaine d’années avant. Elle tournait sous Windows XP et était bien plus légère et pratique à transporter qu’un PC. Le problème, c’est que cet appareil n’apportait rien de plus qu’un PC alors qu’il coutait 2.000$. Au contraire, Apple a pris son temps pour concevoir la tablette parfaite à un prix plus abordable et surtout, Steve Jobs a réussi à créer un besoin. Bill Gates a plus tard avoué sa défaite en affirmant que Steve Jobs avait réussi à faire mieux que lui.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Mathieu Sroussi

Aujourd’hui, on continue d’inventer plein de trucs ; des objets utiles au quotidien et d’autres beaucoup moins comme les bougies d’anniversaire qui ne s’éteignent jamais. Je hais les inventeurs de ces bougies.

Sources : Wikipedia DysonListverseInteresting Engineering