Si certaines inventions comme la cuillère intelligente ou le décapsuleur électronique peuvent nous paraître légèrement inutiles, voire carrément idiotes, d’autres ont à coup sûr amélioré notre quotidien. Avant elles, nous en étions réduits à effectuer des tâches toutes plus cheloues les unes que les autres, et ce de manière quotidienne. Ce top va vous montrer à quel point la vie de nos ancêtres était toute pourrie.

Se torcher avec du papier journal

S’il y a des inventions qu’on a abandonnées par fierté, comme ces chaussures à scratch de gros bébés, d’autres nous ont rendu, au contraire, un semblant de dignité. C’est le cas du papier toilette, apparu dans la deuxième moitié du 19e siècle et popularisé seulement un siècle plus tard par chez nous. Avant lui, les gens utilisaient tout simplement du papier journal, sacrifiant ainsi des articles tous plus intéressants les uns que les autres pour s’écorcher le derche. La grosse commission ne devait pas être une partie de plaisir.

Crédits photo (Domaine Public) : Seth Wheeler

Plonger une grenouille dans du lait

Là, vous vous demandez forcément si on n’est pas en train de craquer et de sortir des trucs au hasard, mais non : pendant des siècles, Finlandais et Russes avaient pour habitude de plonger une grenouille dans le lait pour le conserver. Les grenouilles sécrètent en effet une substance capable de ralentir la prolifération des bactéries. Heureusement, depuis, on a inventé la pasteurisation et d’autres techniques de conservation qui ont permis d’éviter de faire du mal à ces pauvres batraciens.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Charles J. Sharp

Gommer avec du pain

Jusqu’au 17e siècle et l’apparition de nouvelles techniques (jusqu’à la gomme qu’on connaît aujourd’hui), les gens utilisaient de la mie de pain roulée en boule pour effacer les traits de fusain ou de graphite. D’ailleurs, aujourd’hui, il existe une gomme bien connue des artistes qui s’appelle la « gomme mie de pain » et qui fonctionne à peu près sur le même principe, sauf qu’elle est composée de caoutchouc. Ne la mangez pas.

Crédits photo (Creative Commons) : Hohum

Se brosser les dents à l'urine

Désolé si vous venez d’avoir un haut-le-cœur, mais il en est ainsi : les Romains avaient pour habitude de se laver les dents avec leur urine. Il faut dire que l’urine, chargée en ammoniac, a un pouvoir blanchissant, donc les gars avaient quand même une bonne raison de se mettre de la pisse dans la cavité buccale. Et puis, de toute façon, petite info sur l’urine : à défaut d’être stérile, comme le disent certains, elle contient surtout des bonnes bactéries quand elle est encore bien chaude. Miam.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Norbert Nagel, Mörfelden-Walldorf, Germany

Injecter de l'urine dans une grenouille pour savoir si on est enceinte

Encore une fois, non, on n’a pas complètement perdu les pédales : ce test a vraiment existé durant une partie du 20e siècle, avant l’arrivée des tests de grossesse en plastique. À cette époque, on injectait l’urine d’une femme dans une grenouille, et si la bête pondait des œufs moins de 12h plus tard, c’est que la femme était enceinte. Le plus ouf dans cette histoire, c’est que le truc était plutôt fiable. Quoique, le plus ouf, c’est qu’on ait décidé de mettre cette idée à exécution.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Otis Historical Archives of “National Museum of Health & Medicine” (OTIS Archive 1)

Pisser sur des graines pour savoir si on est enceinte

Encore avant de faire chier des grenouilles avec notre urine, dans l’Egypte Antique, on disait aux femmes de se soulager sur des graines de blé ou d’épeautre. Si les graines germaient relativement rapidement, c’est que la femme était enceinte. Apparemment, le test était plutôt fiable car la pousse rapide serait due aux hormones de grossesses présentes dans l’urine. En tout cas ça reste beaucoup moins crado que l’injection dans les grenouilles.

Crédits photo (Creative Commons) : Ceridwen

Traiter les migraines avec des poissons électriques

En l’an 47, dans un traité médical écrit par Scribonius Largus, le médecin de l’empereur romain Claudius préconisait d’appliquer une torpille noire (un poisson électrique) sur la tête pour engourdir la douleur. Le mec avait beaucoup d’avance sur la technologie, mais la méthode reste quand même cheloue au premier abord.

Crédits photo (Domaine Public) : NOAA's Fisheries Collection

Tanner du cuir avec de l'urine

Vous allez dire qu’on parle beaucoup d’urine, et vous n’avez pas tort, mais en même temps c’est pas de notre faute si ce liquide a des propriétés complètement dingo. Et avant qu’on ne synthétise des produits chimiques pour tanner le cuir, on utilisait souvent de l’urine. On a envie de dire pourquoi pas.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Mohamed Haitam Salmouni

Faire des implants mammaires avec plein de cartilage de bœuf

Avant l’arrivée des implants « sûrs », qui est finalement assez récente, on a testé plein de techniques différentes, toutes plus pourries les unes que les autres. Par exemple, on a fait des prothèses à base de cartilage de bœuf, à base de laine, d’ivoire, de billes de verre, de caoutchouc broyé ou de polyester. Autant vous dire que la plupart du temps, ça tournait mal.

Crédits photo (Domaine Public) : FDA

Partager un bain avec toute la famille

Non, pas tous en même temps dans une baignoire, mais l’un après l’autre. Ça se faisait pas mal avant l’arrivée de la douche dans tous les foyers, pour économiser l’eau : les plus vieux allaient se laver en premier, et les plus jeunes récupéraient l’eau dégueue des ieuvs. Ça devait être sympa.

Et la vie avant l’électricité, vous connaissez ?

Sources : BBC, Wikipedia (test de grossesse),Wikipedia (gomme), Europe 1, Grunge, Chirurgiedeladouleur, Neonmag, Wikipedia (implant mammaire), Plumbworld.