Si jamais vous n’avez pas encore tenté l’expérience de regarder la série Arcane sur Netflix, il serait peut-être temps de vous y mettre, parce que ça vaut largement le coup d’oeil. On a décidé de vous donner quelques raisons de vous jeter dessus tout de suite maintenant plutôt que de regarder « demain nous appartient » en vous frottant les yeux avec de la laine de verre pour les empêcher de se fermer d’horreur.

1. Parce que l'animation est incroyable

L’animation de la série est vraiment magnifique, c’est un petit chef d’oeuvre visuel qui en plus d’être beau est réellement original. Il y a des idées de mise en scène bien pensées et l’univers est souvent visuellement bluffant. Si vous voulez voir un travail d’animation qui change des autres production du genre, Arcane est votre meilleure option actuellement. Ça où le court métrage « expérimental » de mon cousin en école de ciné qui filme des morceaux de fromage dans des trains, sauf que là c’est juste nul.

2. Parce que c'est un studio français qui a réalisé ce petit bijou

Qu’on se le dise, tout ce qui est français n’est pas forcément bien comme on pouvait vous le montrer avec les trucs de merde inventés en France, mais quand il y a un truc bien qui rayonne à l’international ça vaut le coup de le dire. Le studio bien nommé Fortiche Production derrière la création de la série s’est placé sur le devant de la scène avec son dernier travail et c’est bien mérité.

Crédits photo : inconnu

3. Parce que l'univers est vraiment cool

L’univers d’Arcane prend place dans celui du jeu League of Legends (LoL pour les intimes) et celui-ci est mature, violent, original et prenant. Entre fantasy et science-fiction le monde d’Arcane jongle avec plusieurs inspirations tout en apportant sa réelle identité, et ça c’est pas toujours évident, comme éplucher des oignons avec ses genoux.

Crédits photo : Netflix

4. Parce que l'histoire est prenante

Sans être le pitch le plus original de l’histoire des séries, celui d’Arcane réserve son lot de surprises, de retournements, de personnages attachants et d’intrigues intéressantes pour vous maintenir captivés pendant les neuf épisodes de la première saison (ouais parce qu’une deuxième vient d’être validée).

Crédits photo : Netflix

5. Parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir joué au jeu pour regarder

Oui alors on aurait peut-être dû commencer par là, parce que forcément pas mal de gens vont se dire qu’ils ne vont rien capter à la série vu qu’ils ne connaissent pas le jeu. Donc histoire de dissiper ces doutes : il n’y a pas du tout besoin de connaitre le jeu pour mater Arcane, c’est par exemple mon cas et à aucun moment ça ne m’a dérangé. J’imagine qu’on doit manquer quelques clins d’oeil par moments mais ça n’est pas choquant du tout.

Crédits photo : Netflix

6. Parce que c'est l'une des rares bonnes adaptation de jeux vidéo

Oui vous allez dire « nan mais comment il sait que c’est une bonne adaptation du jeu vidéo alors qu’il vient de dire qu’il ne jouait pas à LoL », ce à quoi je vais vous répondre en deux points. Premièrement parce que j’ai eu des retours de vrais joueurs qui étaient franchement conquis par l’adaptation et surtout car Arcane réussit là où la plupart des oeuvres inspirées de jeux vidéo échouent : elle arrive à s’en émanciper clairement pour devenir une oeuvre a part entière, sans être un amas de clins d’oeil forcés et sans tomber dans le fan service outrancier.

Crédits photo : Netflix

7. Parce que les différents designs sont magnifiques

Qu’on parle du design personnages, des idées sur les costumes, des différents paysages et des ambiances variées de la ville dans laquelle se déroule la série, chaque idée de design est réellement belle et réalisée avec soin. Il n’est pas rare de se dire plusieurs fois par épisodes « wow c’est beau putain » en regardant les centaines de détails qui fourmillent dans les arrières-plans.

Crédits photo : Netflix

8. Pour les personnages

Difficile d’aborder ce point sans spoiler mais Arcane offre un intelligent traitement de ses personnages et une évolution captivante (notamment chez deux d’entre eux). Chaque personnage a des motivations crédibles et n’est pas simplement bon ou mauvais. Mention spéciale pour Silko qui est absolument génial comme méchant et Jinx pour son petit côté Harley Quinn déchainée.

Crédits photo : Netflix

9. Parce que les scènes d'action sont épiiiiiiiiiiiques

Arcane offre certaines scènes d’action de combat absolument épiques aux chorégraphies vraiment cool. Un divertissement réussi qui a en plus le culot de trouver des idées de mise en scène originales même dans certains combats (une certaine scène avec Ekko et Jinx pour ceux qui ont vu). Bref, franchement regardez cette série et je vous cuisine des pâtes.

Crédits photo : Netflix

10. Parce que peut-être que ça vous donnera envie de jouer à Lol

On vous avait déjà filé les raisons de jouer à League of Legends, genre parce que c’est gratuit et qu’il y a 100 millions de joueurs. Mais maintenant que la série existe vous pouvez avoir une introduction de qualité dans l’univers du jeu, ce qui donne plutôt envie de se laisser tenter pour faire une partie.

Crédits photo : Netflix

Et sinon vous pouvez aller voir les meilleurs records de League of Legends, parce qu’il y a des gens mieux que nous là dehors, et que c’est toujours bien de parler d’eux (vu qu’ils le méritent).