On se lève un matin la tête pleine d’interrogations et personne n’est là pour y répondre et nous sortir du brouillard. C’est ce qui m’est arrivé il y a deux mois en me demandant quels étaient les fromages préférés de mes stars préférées. J’ai donc entrepris un long voyage en direction des fromageries les plus célèbres du monde pour dissiper ce mystère et trouver enfin une réponse et je peux vous dire, c’est vraiment incroyable. Préparez vous à être chamboulé, il y a des chances que votre vie ne soit plus jamais la même après cela.

1. Beyoncé : Le morbier

À 12 ans Beyoncé arrive en échange scolaire à Besançon et c’est le coup de foudre direct avec le sandwich au morbier qu’elle achète dans une boulangerie en descendant du bus. Passionnée par le fromage elle lui dédie ses plus belles chansons comme « Irreplaceable » et « Crazy in love ».

En image : Beyoncé en train de chanter à l’inauguration d’une fromagerie du Jura en 2012.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Nat Ch Villa

2. Pierre Niney : Le comté

Le sympathique Pierre Niney aime tellement le comté qu’il a écrit un scénario dans lequel il joue un fromager de Franche-Comté qui se bat contre le lobby des produits laitiers qui tord le cou des petits producteurs. Un rôle à contre-emploi qui pourrait lui valoir un oscar ou une fromagerie à son nom.

En image : Pierre Niney complètement hypnotisé devant la vitrine du rayon fromage du Super-U de Bastille.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

3. Halle Berry : La fourme d'Ambert

Lorsqu’elle a accepté le rôle du film Catwoman Halle Berry avait demandé deux choses dans son contrat : être payée en fourme d’Ambert (un deal à plus de 600 meules quand même) et une Fiat Multipla à disposition, une voiture moche mais élue « véhicule le plus adapté pour entreposer du fromage » dans le classement Auto-Moto de 2011.

En image : Halle Berry en train de dessiner le tatouage « Fourme d’Ambert 4 Life » qu’elle voulait au salon du tatouage de Brest.

Crédits photo (Domaine Public) : SPC James Gordon, USA

4. Drake : Le crottin de Chavignol

C’est lors de son enfance à Toronto que Drake découvre par hasard un crottin de Chavignol dans la cave de la maison familiale. Sa mère lui raconte alors qu’il descend d’une longue lignée de fromagers du Cher et que son ancêtre est l’inventeur du fameux fromage : Jean-Jacques Chavignol. Depuis Drake revendique fièrement cette origine et son amour pour ce fromage à son image : tendre et fondant.

En image : Drake à l’âge de huit ans, levant la main alors que quelqu’un venait de demander « qui qui veut du crottin de Chavignol il en reste un ? »

Crédits photo (CC BY 2.0) : The Come Up Show

5. Jennifer Lopez : Le coulommiers

Élue miss Coulommiers à seulement 19 ans au concours annuel de New-York, Jennifer Lopez avait une voie toute tracée pour briller dans le monde de la fromagerie jusqu’à ce qu’elle choisisse de se diriger vers une carrière bien pourrie de chanteuse. Une grosse connerie de sa part si vous voulez mon avis.

En image : Jennifer Lopez avec son célèbre chemisier en gruyère affiné 34 mois.

Crédits photo (CC BY 2.0) : John Bauld from Toronto, Canada

6. Karim Benzema : La tome de brebis au piment

Footballer exceptionnel, Karim Benzema n’en reste pas moins un immense amateur de tome de brebis qu’il préfère d’ailleurs avec une pointe de piment d’Espelette, parce que ça relève un peu le goût.

En image : Karim Benzema avant un match en train de se demander s’il reste de la tome dans son frigo ou s’il faut qu’il passe au Franprix pour en racheter avant de rentrer chez lui.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Real Madrid

7. Lady Gaga : Le fromage à raclette

Lady Gaga avait affiché aux yeux du monde sa passion pour ce fromage en arrivant aux oscars avec une robe entièrement faite de tranches de fromage à raclette. On l’avait alors remarqué en train de grignoter sa robe tout au long de la soirée, n’hésitant pas à ajouter quelques cornichons et des tranches de jambon qu’elle avait ramené pour l’occasion.

En image : Lady Gaga en robe de fromage de chèvre cendré lors d’une représentation du One-Man-Show de Patrick Timsit à Maubeuge.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Chris Barrus

8. Tom Cruise : Le roquefort

Alors que son prénom laissait penser qu’il serait plus fan de tomme d’Auvergne, Cruise a pourtant orienté son choix vers le roquefort et ce depuis son mariage avec Nicole Kidman où chaque invité s’était vu offrir une sculpture taille réelle de lui et sa femme en roquefort, l’un des pires cadeaux de stars.

En image : Tom Cruise en train de rigoler parce qu’il a pété sur le plateau de Mission Impossible 4 et que ça sent le roquefort.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

9. Nathalie Portman : Le brie de Meaux

Actrice très appréciée dans le monde entier, Nathalie Portman vit depuis près de huit ans à Meaux dans l’anonymat le plus total. La raison ? Son amour pour le brie qu’elle trouve meilleur s’il est mangé sur place. Sa petite préférence c’est le brie fourré à la truffe, parce qu’elle reste un peu bourgeoise quand même.

En image : Nathalie Portman à l’avant première de « L’élève Ducobu ». Rien à voir avec le fromage pour le coup, j’ai pas trouvé d’autre photo.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

10. Lil Wayne : Le Vieux-Lille

Contrairement à ce que pourraient penser les fans, le nom du célèbre rappeur vient de ce maroilles affiné de plusieurs mois. Très friand de ce fromage, le rappeur a commencé sa carrière en se faisant appeler Vieux-Lille-Wayne jusqu’à ce qu’il décide de raccourcir parce que ça ne tenait pas sur la pochette de son album.

En image : Lil Wayne au salon du Maroilles de Lille en 2018 alors qu’il venait présenter sa ligne de fromage de luxe que les stars s’arrachent.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Megan Elice Meadows

Et sinon vous pouvez aller voir les gens qui ont connu des stars avant qu’elles soient connues et les stars qui sont potes et on le savait pas, parce que c’est très étonnant.