Es-tu une personne normalement constituée ? Si oui, alors tu vas aux toilettes au moins une fois par jour pour y passer un moment relativement agréable. Tu es donc concerné par ce top qui répertorie quelques erreurs qu’on fait presque tous en ce lieu saint appelé « chiottes ». Ou « toilettes », pour les plus polis. Mais attention hein, je ne rigole pas du tout, et d’ailleurs ce top pourrait vous sauver la vie. La vérité. Après avoir exploré les erreurs qu’on fait tous avec notre machine à laver, les erreurs qu’on fait avec notre sèche-cheveux, ou encore les erreurs qu’on fait avec notre aspirateur c’est parti pour les WC.

1. On adopte tous une posture pas adaptée

Généralement, quand tu fais ce que ceux qui n’osent pas dire « caca » appellent « la grosse commission », tu es assis avec les pieds qui touchent le sol. Eh ben c’est pas la meilleure position pour lâcher du lest puisque ça forme un angle trop serré au niveau du colon, ce qui empêche l’évacuation des petits soldats. A la base, l’humain était censé faire caca accroupi, et en inventant les toilettes on n’a pas du tout pensé à notre physionomie. Le mieux, c’est de poser les pieds sur un petit marchepied ou n’importe quoi d’autre qui permettra de surélever un peu tes genoux. Dans cette position-là, l’évacuation sera beaucoup plus naturelle et t’évitera de pousser comme un malade. Il existe même des marchepieds faits exprès pour les chiottes qui s’intègrent parfaitement aux toilettes. Si c’est pas merveilleux la vie.

Prix : à partir de 29.99 chez Leroy Merlin

2. On ne pense pas à baisser l'abattant des WC quand on tire la chasse

Si tu te demandes à quoi sert l’abattant des WC, sache qu’il n’est pas là juste pour cacher ta cuvette que tu n’as pas détartrée depuis 10 ans. Non, il sert surtout à éviter de projeter des micro-gouttelettes partout à chaque chasse d’eau. Car oui, les chasses d’eau envoient des gouttes d’eau microscopiques un peu partout dans l’air, et, comme elles sont chargées de bactéries, t’as pas trop envie qu’elles se retrouvent n’importe où, genre sur ta brosse à dents. Du coup, baisse l’abattant avant de tirer la chasse, et tu sauveras le monde. Bon ok pas vraiment, mais ta vie n’en sera que meilleure.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Toshiro Tanaka

3. On lave nos toilettes à la Javel alors que c'est dangereux

Peut-être le saviez-tu déjà, et peut-être l’apprendras-tu aujourd’hui, mais l’eau de Javel mélangée à de l’urine dégage un gaz toxique : le dichlore. Il irrite les yeux, la peau et les voies respiratoires. Et même après avoir tiré la chasse, il reste probablement des traces d’urines dans l’eau des toilettes. Du coup, aller foutre de la Javel là-dedans, c’est une très mauvaise idée. Mais bon, tu fais ce que tu veux hein. SI TU NE TIENS PAS À LA VIE C’EST TON PROBLÈME.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Chianti

4. On va aux chiottes avec notre tel ou un bouquin

S’il y a une seule règle de survie que tu dois retenir, c’est : « moins de temps assis aux toilettes tu passeras, mieux tu te porteras ». Pourquoi ? Parce que rester sur le trône pendant trop longtemps compresse les veines situées autour de l’anus, ce qui peut causer l’apparition d’hémorroïdes. Et les hémorroïdes, ben ça fait mal et c’est bien relou. Crois-moi, tu n’as pas envie d’en avoir, donc une fois que tu as fini ton affaire, barre-toi, c’est pas un camping ici.

5. On fait pipi avant de sortir de chez nous alors qu'on n'en a pas besoin

Par prudence, toi aussi tu fais sûrement un petit pissou avant de sortir de chez toi, histoire de ne pas avoir envie 5 minutes plus tard. Eh ben même si ça semble être une bonne idée, c’est une erreur. En faisant ça, tu habitues ta vessie à être vidée alors qu’elle n’est pas du tout remplie, et tu auras beaucoup plus souvent envie de pisser même quand ce n’est pas du tout utile. Vaut mieux faire confiance à ton corps et te dire qu’au pire tu pisseras dans des toilettes publiques.

6. On utilise des papier toilettes toxiques

A moins que tu n’utilises des WC japonais ou que tu disposes d’un bidet, tu utilises normalement du papier toilettes pour t’essuyer. Et c’est là que ça devient compliqué, parce que certains papiers contiennent du bisphénol A qui est un perturbateur endocrinien, et les papiers toilettes parfumés contiennent, eux, bien souvent du benzène et des phtalates qui sont aussi toxiques. Et les papiers colorés ou ceux très blancs ne sont pas mieux. En bref, il faut privilégier les papiers toilettes les plus naturels possibles même si c’est parfois galère d’en trouver. Ça fait chier.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Brandon Blinkenberg

7. Certains grands malades utilisent des lingettes humides

Ok là on parle d’une catégorie restreinte de la population, mais cette minorité existe quand même. Des gens utilisent des lingettes humides pour se torcher, et il n’y a rien de pire niveau écologie. Bon, d’accord, peut-être que les lancements de fusée c’est pire, mais t’as très bien compris ce que je voulais dire. Les lingettes humides, type lingettes pour bébé, c’est plein d’allergènes et de perturbateurs endocriniens, et en plus ça ne se désintègre pas dans la chasse d’eau. Donc en plus d’être mauvaises pour toi, elles niquent la planète. Bref, à bannir quoi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Anton Diaz

8. On achète des produits ultra chers alors que le naturel marche très bien

Pour détartrer les chiottes, il existe des dizaines de produits chimiques hyper parfumés qui coûtent plutôt cher et sont bien souvent remplis de trucs pas jojo pour l’écosystème. Tu l’as deviné, c’est pas tellement ce que je te recommande. Le mieux, c’est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre, ou alors de l’acide citrique, qui sont des produits naturels qui coûtent que dalle. Une nuit au fond de la cuvette et normalement le tartre aura disparu. P’tet même que tu regretteras de ne pas avoir eu le temps de lui dire ce que t’avais sur le cœur avant qu’il ne parte.

9. Certains gros dégueulasses ne se nettoient pas les mains

Si on en croit les études sur le sujet, un tiers des hommes et un quart des femmes ne se lave pas les mains après être allés aux chiottes. On remercie tous ces gens grâce à qui la gastro a encore de beaux jours devant elle. Bref, si t’as un peu de jugeote, tu sais que c’est une erreur de pas prendre 30 secondes pour se laver les mains.

Et un homme sur quatre ne change pas de caleçon tous les jours

Posted by 20 Minutes on Tuesday, February 25, 2020

Maintenant vous pouvez mater les memes sur les toilettes, mais pas aux toilettes ok ?