On fait plein d’erreurs dans la vie. Des erreurs avec notre frigo (même des erreurs avec notre congélo), des erreurs avec notre machine à laver, des erreurs avec notre lave-vaisselle, des erreurs avec notre aspirateur, des erreurs avec notre brosse à dents… A se demander si on est pas un peu teubé sur les bords. Aujourd’hui on se penche sur les sèche-cheveux qui servent parfois aussi à accélérer la cuisson de la bidoche sur le barbeuk en plus de leur activité première.

1. Se sécher les cheveux quand ils sont encore très mouillés

C’est assez logique en fait parce que les cheveux mouillés sont plus longs à sécher (sans blague) et donc un séchage compulsif va abîmer davantage les cheveux. VOILA T’ES CONTENT·E MAINTENANT TES VEUCHS ON DIRAIT DE LA PAILLE BAH SUPER.

Crédits photo : Topito

2. Coller son sèche-cheveux sur les cheveux

Tour d’abord parce que ça ne sert à rien vos cheveux ne sècheront pas plus vite. Le mieux c’est de garder 20 cm de distance (pas 2 mètres non plus, déjà parce que tu n’as pas le bras assez long mais aussi parce que dans ce cas ça ne servira plus à rien) et si vous utilisez une brosse, à 5 cm.

3. Sécher ses cheveux n'importe comment

Comme beaucoup de gens dans le monde, nous sommes sous l’emprise de cette inéluctable pression assassine du temps qui passe. Bref on est pressés quoi. Et donc, on se sèche les cheveux dans tous les sens pour aller au plus vite. Erreur ! Vous allez juste vous faire des nœuds. Le mieux c’est d’y aller de la racine vers les pointes.

Par ailleurs, inutile de préciser qu’il ne faut pas se sécher avec une serviette qui va abîmer vos cheveux, niquer vos boucles si vous en avez. Le mieux c’est un vieux t-shirt en coton. Et si vraiment vous voulez faire les choses bien : des taies d’oreillers en satin. Bah oui mais c’est comme ça.

4. Se sécher sur cheveux emmêlés

Ca tombe sous le sens mais un coup de peigne avant le séchage est vivement recommandé. Cela dit, on vous conseille même un coup de peigne avant de vous laver les cheveux car le brossage sur cheveux secs est moins agressif que sur cheveux mouillés.

5. Laisser le sèche-cheveux à la puissance max durant tout le séchage

Plus vos cheveux deviennent secs plus il est conseillé de baisser la puissance du matos pour finir par un petit séchage froid. Même si ça jette un froid dans la salle de bain.

6. Ne pas utiliser le bon embout

Les sèche-cheveux sont fournis avec des embouts et les embouts c’est pas pour les chiens (sauf si t’as plus de jouets et que tu files ton embout à ton chien). Prenez le diffuseur pour les cheveux bouclés, le concentrateur pour des cheveux longs et souples.

7. Ne pas utiliser de brosse ronde

Bon en vrai c’est surtout conseillé quand on a des cheveux bouclés, sinon pas la fin du monde. La brosse ronde aura le bon goût de vous aider à former de jolies boucles naturelles. C’est pas beau ça ?

8. Se sécher la tête en bas

Généralement on le fait pour avoir du volume, le truc con c’est qu’avec la tête en bas tu vas te coller un max de volume sur toute la chevelure : ça fait beaucoup. Le mieux c’est de se sécher les cheveux en inversant sa raie naturelle.

La raie des cheveux. Pas la raie le poisson plat.

9. Ne pas mettre de soin avant

Alors. Je veux pas vous inciter inutilement à acheter des produits qui servent à rien. Oui on peut survivre sans soins thermo-protecteurs (d’aucuns diraient qu’on peut même mener une vie épanouie, si ce n’est… heureuse) mais c’est juste une manière de protéger tes petits cheveux sur le long terme.

10. L'utiliser pour passer un coup de fil

Cette pratique bien que répandue est une erreur de taille. En effet, les sèche-cheveux ne permettent pas d’appeler, vous ne pourrez donc ni recevoir des appels, ni en émettre. Soyez prudents face aux vendeurs frauduleux qui essaieraient de vous vendre un sèche-cheveux comme un téléphone portable : arnaque assurée.

Vous aussi ça vous arrive de récupérer des cheveux à vous dans votre main et de frotter de manière à former une micro rasta et de la ranger dans votre poche et de l’oublier et quand vous la retrouvez 2 semaines plus tard vous croyez que vous avez une araignée écrasée dans la poche ?

Sources : Jean Louis David, Cosmopolitan, Beauté test